Type de diplôme : Formation qualifiante

Formation qualifiante - Cytométrie en flux 1 - Débutants : de l'échantillon cellulaire à l'analyse des résultats

Dispenser un enseignement mixte : théorique et pratique. L’enseignement théorique est dispensé pendant toute la durée de la formation. Il débute par une remise à niveau puis est ensuite articulé avec les parties pratiques de la formation afin d’en expliquer les principes. Une partie importante est dédiée à l’analyse des données. In fine, les participant.e.s doivent pouvoir mettre en forme (powerpoint) les résultats d’une expérience.

Savoir-faire et compétences

Connaissance de l’utilisation de la cytométrie en flux depuis l’acquisition jusqu’à l’exploitation des résultats dans le cadre de différentes applications.
Connaissance des bases d’utilisation de cytomètres Becton Dickinson : Cantoll et Accuri C6. Analyses sur postes d’analyse Diva.

Public(s) cible(s)

• Salarié - Profession libérale

Modalité(s) de formation

• Formation continue non diplômante

Début de la formation11 mai 2020

Rythme de la formationCours en semaine (journée)

Lieu d'enseignement

Partie théorique (10h)

Cytométrie en flux : principe de base

Activation cellulaire : du signal d’activation à la réponse cellulaire

Partie pratique (25h)

Marquages en immunofluorescence de protéines membranaires ou intracellulaires avec des anticorps monoclonaux (> 3 marquages)

Analyse des variations intracellulaires du flux calcique

Analyse du cycle cellulaire

Initiation à la quantification d’analytes solubles sur billes cytométriques

Des modifications mineures peuvent être apportées sous la

responsabilité de l’encadrement pédagogique

Du 11 au 15 mai 2019

5 jours / 35 heures

(TVA 0% incluse)

MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXECUTION DE L’ACTION ET D’EN APPRECIER LES RESULTATS:

Liste d’émargement
Questionnaire de satisfaction

MODALITES D’EVALUATION:
Attestation de formation délivrée par l’Université

MOYENS PEDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT:

Ressources humaines :
Enseignant.e.s-chercheur.e.s de l’Université Paris Diderot

Ressources matérielles :
Supports pédagogiques format PDF sur clé USB

Technicien.ne.s, ingénieur.e.s, chercheur.e.s des entreprises et des collectivités dans le domaine des sciences du vivant.
Conditions d’ouverture : 6 inscriptions minimum et 10 maximum.

Bases en biologie cellulaire. Il n’est pas indispensable que les stagiaires aient déjà pratiqué la cytométrie.

• Campus des Grands Moulins (site Paris Rive Gauche)

Contact(s) administratif(s)

• Reine Rigault

Gestionnaire Formation professionnelle

UFR Sciences du Vivant Bâtiment Buffon4, rue M-A Lagroua Weill-Hallé75013 ParisTél : 0157278234

Email : fcsdv @ u-paris.fr

Une nouvelle piste possible pour expliquer les cas graves de la Covid-19

Dans la lutte contre la Covid-19, la compréhension des mécanismes menant à des formes graves de la maladie est un enjeu majeur. Si de nombreuses pistes sont actuellement explorées, des chercheurs d’Université de Paris, de Sorbonne Université, de l’Inserm et du CNRS, ont émis une hypothèse originale, selon laquelle une altération des défenses antioxydantes associée à une proportion anormalement élevée de neutrophiles (globules blancs) expliquerait l’évolution de la maladie vers ses formes les plus graves. Cette hypothèse en cours de validation a fait l’objet d’une publication dans la revue Nature Reviews Immunology le 10 août dernier.

Nouveau ! L’espace Carrière des étudiants

Université de Paris se dote d’une nouvelle plateforme d’aide à l’insertion professionnelle, en partenariat avec JobTeaser.

Les BU rouvrent leurs portes

Les bibliothèques Grands-Moulins, Sciences, Bichat, Cochin, Cordeliers, Necker,  Villemin, Montrouge, Garancière, BIU Santé – Médecine, BIU Santé – Pharmacie, Jeanne-Chauvin, Henri-Piéron, SHS et STAPS vous accueillent dans le respect des consignes sanitaires en vigueur à Université de Paris.

[Mesures sanitaires] Gestes barrières, respectons-les !

Dans le cadre de la lutte contre la pandémie Covid-19, Université de Paris met en place des mesures sanitaires pour que chacun et chacune puisse enseigner, travailler et étudier dans un environnement sûr et protégé.