Type de diplôme : Formation qualifiante

Formation qualifiante - Cytométrie en flux 2 Avancée : de l'analyse au tri

Proposer un enseignement interactif et évolutif en fonction des besoins spécifiques des participant.e.s. Après une remise à niveau, les encadrant.e.s chercheront à répondre aux attentes des participant.e.s. Le site de formation permet de mettre en oeuvre des expériences de marquages polychromatiques (Fortessa 15 couleurs), de tri cellulaire en tubes/plaques/lames (ARIA III), sur billes cytométriques à façon (Bioplex 200). Des expériences de cytométrie fonctionnelle peuvent être menées (flux calcique, cycle cellulaire, etc). Un Accuri C6 est également disponible sur le plateau technique.

Savoir-faire et compétences

Connaissance des techniques avancées de cytométrie. Savoir réaliser un tri cellulaire sur un trieur FACS ARIAIII. Savoir analyser des marquages polychromatiques. Savoir réaliser et analyser une expérience à base de billes cytométriques (CBA et/ou Luminex). Savoir réaliser le contrôle qualité des cytomètres BD.
Possibilité de mettre en oeuvre des techniques supplémentaires à la demande des participant.e.s (prendre contact avec le responsable au moins 4 semaines avant le début de la formation).
Les aspects concernant la sauvegarde des données peuvent être traités.

Public(s) cible(s)

• Salarié - Profession libérale

Modalité(s) de formation

• Formation continue non diplômante

Début de la formation25 mai 2020

Rythme de la formationCours en semaine (journée)

Lieu d'enseignement

Partie théorique (10h)

Les bases de la cytométrie

Les champs d’application de la cytométrie

• Marquage phénotypique (surface et intracellulaire) • Cycle cellulaire-Apoptose-Anomalies chromosomiques • Réactions d’oxydation-Signal calcique-Marquage d’organelles • Nouvelles applications : analyse de la transduction du signal/Fluorescent Bar Coding/Mesure d’analytes solubles/Imaging des cellules en flux/Cytométrie de masse • Fluorescent Activated Cell Sorting

Partie pratique (25h)

Des splénocytes stimulés in vitro seront mis à disposition des participants.

Un marquage CFSE ayant été réalisé avant le début de la stimulation, il sera possible d’étudier le nombre de cycles cellulaires effectués par ces cellules en fonction de diverses conditions de culture. Les cytokines présentes dans les surnageants de ces cultures seront étudiées par CBA. Des sous-populations spléniques seront triées par cytométrie en flux.

Marquages polychromatiques ≥ 6 couleurs sur BD LSRII avec traitement des compensations

Cytometric Bead Arrays et lecture sur Luminex ou FACSARRAY

Tri cellulaire sur trieur BD ARIA III

Procédures de maintenance

Contrôle qualité des cytomètres

Analyses

Présentations orales

Table ronde et debriefing

Des modifications mineures peuvent être apportées sous la
responsabilité de l’encadrement pédagogique.

Du 25 au 29 mai 2020

5 jours / 35 heures

(TVA 0% incluse)

MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXECUTION DE L’ACTION ET D’EN APPRECIER LES RESULTATS:
Liste d’émargement
Questionnaire de satisfaction

MODALITES D’EVALUATION:
Attestation de formation délivrée par l’Université

MOYENS PEDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT:

Ressources humaines :
Enseignant.e.s-chercheur.e.s de l’Université Paris Diderot

Ressources matérielles :
Supports pédagogiques format PDF sur clé USB
BD Fortessa 15 couleurs 4 lasers
BD LSRII 19 couleurs 3 lasers
BD ARIA III 15 couleurs 5 lasers
C6 4 couleurs 2 lasers

BioPlex 200 Bio-Rad
Postes d’analyse déportés
Salle de cours

Technicien.ne.s, ingénieur.e.s, chercheur.e.s des entreprises et des collectivités dans le domaine des sciences du vivant.

Conditions d’ouverture : 4 inscriptions minimum et 6 maximum.

Avoir de solides bases en cytométrie et être en charge de l’animation d’un plateau technique ou d’une plate-forme de cytométrie.

• Campus des Grands Moulins (site Paris Rive Gauche)

Contact(s) administratif(s)

• Reine Rigault

Gestionnaire Formation professionnelle

UFR Sciences du Vivant Bâtiment Buffon4, rue M-A Lagroua Weill-Hallé75013 ParisTél : 0157278234

Email : fcsdv @ u-paris.fr

Les BU rouvrent leurs portes !

Les bibliothèques Grands-Moulins, Sciences, Bichat, Cochin, Cordeliers, Necker,  Villemin, Montrouge, Garancière, BIU Santé – Médecine, BIU Santé – Pharmacie, Jeanne-Chauvin, Henri-Piéron, SHS et STAPS vous accueilleront à nouveau à partir du lundi 14 septembre dans le respect des mesures sanitaires en vigueur à Université de Paris.

Les mesures sanitaires pour une rentrée en toute sécurité

Dans le cadre de la lutte contre la pandémie Covid-19, Université de Paris met en place des mesures sanitaires pour vous permettre d’aborder la rentrée dans un contexte sûr et de protéger la santé de toutes et tous.

Outils d’enseignement et de travail à distance

Université de Paris met à disposition différents outils pour faciliter votre travail au quotidien et vous accompagner dans l’enseignement à distance.

Activation de votre compte Université de Paris

Dans le cadre de la mise en place des services numériques d’Université de Paris, tous les personnels et les étudiants doivent activer leur nouveau compte Université de Paris.