Type de diplôme : Formation qualifiante

Formation qualifiante : De l'immunologie à l'immunothérapie

Cette formation s’adresse à des personnels désireux de découvrir l’état des connaissances actuelles dans le domaine de l’immunologie et plus particulièrement des avancées en immunothérapie.
Sur les 5 jours de formation, les formateur.trices, présentent une approche systématique des notions de bases aux notions les plus avancées de chaque thème abordé avec l’historique de la conception, voire la mise en oeuvre, de nouvelles immunothérapies.

Savoir-faire et compétences

Connaissance des approches immunothérapeutiques et des bases fondamentales sur lesquelles elles s’appuient.

L’accent sera mis sur l’histoire d’une découverte et de la mise au point du médicament.

Public(s) cible(s)

• Salarié - Profession libérale

Modalité(s) de formation

• Formation continue non diplômante

Début de la formation19 janvier 2020

Rythme de la formationCours en semaine (journée)

Lieu d'enseignement

Jour 1 (7h)
Introduction et généralités sur les effecteurs du système immunitaire / 9h-12h30
Ontogenèse, coopération et activation immunitaires / 14h-17h30
M. Viguier (Institut Jacques Monod, Université Paris Diderot)

Jour 2 (8h)
Statut immunitaire et vaccin contre la grippe / 9h-11h S. van der Werf (Institut Pasteur, Université Paris Diderot)
Les anticorps monoclonaux à usage thérapeutique : une longue histoire pour une nouvelle classe de médicaments / 11h-13h J. L. Teillaud (Centre de Recherche des Cordeliers)
Implications thérapeutiques du rôle de BAFF dans le Lupus / 14h-16h K. Sacre (Hôpital Bichat, Université Paris Diderot)
Limites de la reconstitution immunitaire des patients infectés par HIV
et immunothérapies / 16h-18h G. Carcelain (CHU R Debré, Université
Paris Diderot)

Jour 3 (8h)
Immunologie des cancers / 9h-12h M. Viguier (Institut Jacques Monod, Université Paris Diderot)
Vaccins et autres traitements des cancers du col de l’utérus à HPV /
13h-15h30 I. Bourgault (Institut Cochin)
Infiltrat lymphocytaire et immunothérapie antitumorale / 15h30-18h M. Terme (Hôpital Georges Pompidou)

Jour 4 (6h)
Athérosclérose et système immunitaire / 9h-11h A. Nicoletti (Hôpital
Bichat, Université Paris Diderot)
Les anticorps naturels : de la physiologie à la thérapie / 11h-13h S.
Lacroix-Desmazes (Institut des Cordeliers)
Immunorégulations par biomimétisme : du fondamental à la clinique / 14h-16h G Caligiuri (INSERM, Hôpital Bichat)

Jour 5 (6h)
Les cellules dendritiques et leurs potentialités en immunothérapie /
9h-11h A. Hosmalin (Institut Cochin)
Développement d’un médicament d’immunothérapie cellulaire – de la
recherche à l’AMM / 11h-13h V. Vanneaux (UTC Hôpital Saint Louis,
Université Paris Diderot)
Séance de bilan et d’évaluation des connaissances acquises ainsi
qu’une interaction entre participant.e.s et intervenant.e.s sur des cas
concrets / 14h-16h Animation par M. Viguier

Des modifications mineures peuvent être apportées sous la
responsabilité de l’encadrement pédagogique

Du 19 au 23 janvier 2020

5 jours / 35 heures

1950 €

(TVA 0% incluse)

MODALITES D’EVALUATION:

Attestation de formation délivrée par l’Université

Note: Il s’agit d’une UE du master Infectiologie : microbiologie, virologie, immunologie (IMVI)

MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXECUTION DE L’ACTION
ET D’EN APPRECIER LES RESULTATS:
Liste d’émargement
Séance de bilan et d’évaluation des connaissances acquises ainsi
qu’une interaction entre participant.e.s et intervenant.e.s sur des cas
concrets
Questionnaire de satisfaction

MOYENS PEDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT:

Ressources humaines :
Enseignant.e.s-chercheur.e.s de l’Université Paris Diderot et  professionnel.le.s extérieur.e.s

Ressources matérielles :
Supports pédagogiques format PDF sur clés USB

Mixité masterant.e.s et technicien.ne.s, ingénieur.e.s, chercheur.e.s des entreprises et des collectivités dans les domaines des sciences du vivant.

Conditions d’ouverture : 6 inscriptions minimum et 20 maximum

Des connaissances en biologie en général et plus particulièrement des bases en immunologie sont nécessaires.

1950 €

• Campus des Grands Moulins (site Paris Rive Gauche)

Contact(s) administratif(s)

• Reine Rigault

Gestionnaire Formation professionnelle

UFR Sciences du Vivant Bâtiment Buffon4, rue M-A Lagroua Weill-Hallé75013 ParisTél : 0157278234

Email : fcsdv @ u-paris.fr

Une nouvelle piste possible pour expliquer les cas graves de la Covid-19

Dans la lutte contre la Covid-19, la compréhension des mécanismes menant à des formes graves de la maladie est un enjeu majeur. Si de nombreuses pistes sont actuellement explorées, des chercheurs d’Université de Paris, de Sorbonne Université, de l’Inserm et du CNRS, ont émis une hypothèse originale, selon laquelle une altération des défenses antioxydantes associée à une proportion anormalement élevée de neutrophiles (globules blancs) expliquerait l’évolution de la maladie vers ses formes les plus graves. Cette hypothèse en cours de validation a fait l’objet d’une publication dans la revue Nature Reviews Immunology le 10 août dernier.

Nouveau ! L’espace Carrière des étudiants

Université de Paris se dote d’une nouvelle plateforme d’aide à l’insertion professionnelle, en partenariat avec JobTeaser.

Les BU rouvrent leurs portes

Les bibliothèques Grands-Moulins, Sciences, Bichat, Cochin, Cordeliers, Necker,  Villemin, Montrouge, Garancière, BIU Santé – Médecine, BIU Santé – Pharmacie, Jeanne-Chauvin, Henri-Piéron, SHS et STAPS vous accueillent dans le respect des consignes sanitaires en vigueur à Université de Paris.

[Mesures sanitaires] Pour une rentrée en toute sécurité

Dans le cadre de la lutte contre la pandémie Covid-19, Université de Paris met en place des mesures sanitaires pour vous permettre d’aborder la rentrée dans un contexte sûr et de protéger la santé de toutes et tous.