Type de diplôme : Formation qualifiante

Formation qualifiante - Initiation à la biochimie des protéines : structure, fonction, analyse biochimique et outil bioinformatique

Être familiarisé-e à l’utilisation des techniques biochimiques et bioinformatiques utiles pour l’étude des protéines : structure, fonction et interactions.

Savoir-faire et compétences

Savoir rechercher des informations structurales, métaboliques, enzymatiques sur les protéines. Savoir établir un protocole de purification d’une protéine d’intérêt.

Public(s) cible(s)

• Salarié - Profession libérale

Modalité(s) de formation

• Formation continue non diplômante

Début de la formation4 février 2019

Rythme de la formationCours en semaine (journée)

Lieu d'enseignement

Théorie : 23h  - Pratique : 12h

Acides aminés, liaison peptidique

De la séquence à la structure tridimentionnelle

Interaction récepteur-ligand, fonction de saturation, kon, koff, Kd

Notion d’enzymologie Km, Kcal. Inhibiteurs. Allostérie

Purification et analyse des protéines, méthodes chromatographiques, détergents, dosages, électrophorèse mono-et bi-dimentionnelles, fluorescence, CD (dichroïsme circulaire).

Analyse bioinformatique, comparaison de séquences, prédiction de structures secondaires, analyse tridimensionnelle des protéines.

Protéome : séparation des protéines (électrophorèse 2D), identification de protéines par spectrométrie de masse, analyses en spectrométrie de masse.

Elaboration d’un protocole de purification de protéine à partir d’une séquence protéique inconnue.

du 04 au 08 février 2019

5 jours / 35 heures

1950 €

(TVA 0% incluse)

MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXECUTION DE L’ACTION ET D’EN APPRECIER LES RESULTATS:
Les participant.e.s disposent d’un temps dans la formation pour
mettre en oeuvre, sous notre contrôle, ces approches sur leur sujet de recherche
Liste d’émargement et questionnaire de satisfaction

MODALITES D’EVALUATION:
Attestation de formation délivrée par l’Université

MOYENS PEDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT:

Ressources humaines :
Enseignant.e.s-chercheur.e.s de l’Université Paris Diderot

Ressources matérielles :
Supports pédagogiques format PDF sur clé USB

Technicien.ne.s, ingénieur.e.s, chercheur.e.s des entreprises et des collectivités dans les domaines des sciences du vivant.

Conditions d’ouverture : 6 inscriptions minimum et 12 maximum

Avoir des connaissances de base (académiques ou par acquis d’expérience) sur la structure et les fonctions des protéines.

1950 €

• Campus des Grands Moulins (site Paris Rive Gauche)

Contact(s) administratif(s)

• Francoise Peuvion-Chalaux

Email : fcsdv @ univ-paris-diderot.fr

Une nouvelle piste possible pour expliquer les cas graves de la Covid-19

Dans la lutte contre la Covid-19, la compréhension des mécanismes menant à des formes graves de la maladie est un enjeu majeur. Si de nombreuses pistes sont actuellement explorées, des chercheurs d’Université de Paris, de Sorbonne Université, de l’Inserm et du CNRS, ont émis une hypothèse originale, selon laquelle une altération des défenses antioxydantes associée à une proportion anormalement élevée de neutrophiles (globules blancs) expliquerait l’évolution de la maladie vers ses formes les plus graves. Cette hypothèse en cours de validation a fait l’objet d’une publication dans la revue Nature Reviews Immunology le 10 août dernier.

Nouveau ! L’espace Carrière des étudiants

Université de Paris se dote d’une nouvelle plateforme d’aide à l’insertion professionnelle, en partenariat avec JobTeaser.

Les BU rouvrent leurs portes

Les bibliothèques Grands-Moulins, Sciences, Bichat, Cochin, Cordeliers, Necker,  Villemin, Montrouge, Garancière, BIU Santé – Médecine, BIU Santé – Pharmacie, Jeanne-Chauvin, Henri-Piéron, SHS et STAPS vous accueillent dans le respect des consignes sanitaires en vigueur à Université de Paris.

[Mesures sanitaires] Pour une rentrée en toute sécurité

Dans le cadre de la lutte contre la pandémie Covid-19, Université de Paris met en place des mesures sanitaires pour vous permettre d’aborder la rentrée dans un contexte sûr et de protéger la santé de toutes et tous.