Type de diplôme : Formation qualifiante

Formation qualifiante : Introduction à l'immunologie

Cette formation s’adresse à des personnels désireux de découvrir ou de mettre à jour leurs connaissances en Immunologie. Une vue d’ensemble du fonctionnement du système immunitaire est présentée avec des précisions sur les différents types de molécules, cellules et tissus impliqués ainsi que les mécanismes utilisés.
Sur les 3 jours de formation, la formatrice, présente les notions essentielles à la compréhension globale du système immunitaire

Savoir-faire et compétences

Connaissance des notions de base en Immunologie par une formation théorique avec :

Une approche moléculaire des notions de reconnaissances et réactions immunitaires naturelles ou adaptatives

Une approche cellulaire des mécanismes de réaction et tolérance immunitaires

Une approche physiologique de la régulation des réponses immunitaires

Public(s) cible(s)

• Salarié - Profession libérale

Modalité(s) de formation

• Formation continue non diplômante

Début de la formation21 septembre 2020

Rythme de la formationCours en semaine (journée)

Lieu d'enseignement

JOUR 1 (5H)

RECONNAISSANCE IMMUNITAIRE NATURELLE

- Les différentes catégories de pathogènes

- Les systèmes de détection de pathogènes : Défensines, complément, MBP, TLR, PKR...

RECONNAISSANCE IMMUNITAIRE ADAPTATIVE

- Les différents récepteurs spécifiques d’antigènes : Ac, TCR, MHC, KIR et KAR

JOUR 2 (5H)

RÉACTIONS IMMUNITAIRES

- Les effecteurs cellulaires et moléculaires

TOLÉRANCE IMMUNITAIRE

- Tolérance, ignorance et indifférence

JOUR 3 (5H)

MÉMOIRE ET VACCINS

- Constitution, maintien, activité et circulation des cellules mémoires

SEANCE DE BILAN ET D’EVALUATION DES CONNAISSANCES ACQUISES AINSI QU’UNE INTERACTION ENTRE PARTICIPANTS ET FORMATEURS SUR DES CAS CONCRETS

Du 21 au 23 septembre 2020

3 jours / 15 heures

(TVA 0% incluse)

MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE L’ACTION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS
Liste d’émargement
Séance de bilan et d’évaluation des connaissances acquises ainsi qu’une interaction entre participant.e.s et formateur.e.s sur des cas concrets

Questionnaire de satisfaction

MODALITÉS D’ÉVALUATION
Attestation de formation délivrée par l’Université

MOYENS PEDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT
Les enseignements, en petit effectif, sont très interactifs et incluent une
séance dédiée (2h) de réponses aux questions générales et particulières à
chaque expérience professionnelle.
Supports pédagogiques format PDF sur clé USB

Technicien.ne.s, ingénieur.e.s et chercheur.e.s des entreprises et des collectivités dans le domaine des sciences du vivant. Conditions d’ouverture : 6 inscriptions minimum et 15 maximum

Une formation en Sciences du Vivant, en particulier en biologie cellulaire et moléculaire est conseillée

• Campus des Grands Moulins (site Paris Rive Gauche)

Contact(s) administratif(s)

• Reine Rigault

Gestionnaire Formation professionnelle

UFR Sciences du Vivant Bâtiment Buffon4, rue M-A Lagroua Weill-Hallé75013 ParisTél : 0157278234

Email : fcsdv @ u-paris.fr

Une nouvelle piste possible pour expliquer les cas graves de la Covid-19

Dans la lutte contre la Covid-19, la compréhension des mécanismes menant à des formes graves de la maladie est un enjeu majeur. Si de nombreuses pistes sont actuellement explorées, des chercheurs d’Université de Paris, de Sorbonne Université, de l’Inserm et du CNRS, ont émis une hypothèse originale, selon laquelle une altération des défenses antioxydantes associée à une proportion anormalement élevée de neutrophiles (globules blancs) expliquerait l’évolution de la maladie vers ses formes les plus graves. Cette hypothèse en cours de validation a fait l’objet d’une publication dans la revue Nature Reviews Immunology le 10 août dernier.

Nouveau ! L’espace Carrière des étudiants

Université de Paris se dote d’une nouvelle plateforme d’aide à l’insertion professionnelle, en partenariat avec JobTeaser.

Les BU rouvrent leurs portes

Les bibliothèques Grands-Moulins, Sciences, Bichat, Cochin, Cordeliers, Necker,  Villemin, Montrouge, Garancière, BIU Santé – Médecine, BIU Santé – Pharmacie, Jeanne-Chauvin, Henri-Piéron, SHS et STAPS vous accueillent dans le respect des consignes sanitaires en vigueur à Université de Paris.

[Mesures sanitaires] Gestes barrières, respectons-les !

Dans le cadre de la lutte contre la pandémie Covid-19, Université de Paris met en place des mesures sanitaires pour que chacun et chacune puisse enseigner, travailler et étudier dans un environnement sûr et protégé.