Type de diplôme : Formation qualifiante

Formation qualifiante : Introduction à la programmation PERL

Etre familiarisé-e à l’utilisation d’un outil de programmation

Savoir développer ses propres programmes

Pouvoir lire les programmes déjà développés par d’autres (des développeurs confirmés) et les adapter à sa propre utilisation

Public(s) cible(s)

• Salarié - Profession libérale

Modalité(s) de formation

• Formation continue non diplômante

Début de la formation6 mars 2018

Rythme de la formationCours en semaine (journée)

Lieu d'enseignement

Partie théorique (4h par jour)

Pourquoi utiliser PERL

Types de données

Structures de contrôles

Gestion de fichiers

Expressions régulières

Programmation objet : PERL/Tk

Quelques pistes pour utiliser bioPERL

Partie pratique (4h par jour)

Les deux premières journées seront consacrées à mettre en application les principes de base de la programmation par des exercices spécifiques. Les exemples donnés sont toujours en lien avec des problématiques biologiques, gestion de séquences d’ADN, de protéines, séquences multiples.

La dernière journée sera entièrement consacrée à la programmation objet, pour pouvoir mettre en place une interface graphique simple et pouvoir aborder les librairies bioPERL, outil contenant plus de 1000 paquets, permettant de résoudre des problématiques biologiques.

du 06 au 08 mars 2018

3 jours / 24 heures

(TVA 0% incluse)

Techniciens, ingénieurs et chercheurs des entreprises et des collectivités dans le domaine des sciences du vivant.

Ce langage de programmation est le plus adéquat pour la recherche et le tri de données à grande échelle ainsi que pour la génomique. En effet, l’utilisation simple des expressions régulières et du parsing permettra de résoudre les problèmes les plus ardus.

Savoir utiliser UNIX. Ce langage utilisé par les professionnels de la génomique est facile d’accès et ne nécessite pas une compréhension complexe de l’architecture des ordinateurs.

• Campus des Grands Moulins (site Paris Rive Gauche)

Contact(s) administratif(s)

• Francoise Peuvion-Chalaux

Email : fcsdv @ univ-paris-diderot.fr

Nouveau ! L’espace Carrière des étudiants

Université de Paris se dote d’une nouvelle plateforme d’aide à l’insertion professionnelle, en partenariat avec JobTeaser.

Les BU rouvrent leurs portes

Les bibliothèques Grands-Moulins, Sciences, Bichat, Cochin, Cordeliers, Necker,  Villemin, Montrouge, Garancière, BIU Santé – Médecine, BIU Santé – Pharmacie, Jeanne-Chauvin, Henri-Piéron, SHS et STAPS vous accueillent dans le respect des consignes sanitaires en vigueur à Université de Paris.

[Mesures sanitaires] Gestes barrières, respectons-les !

Dans le cadre de la lutte contre la pandémie Covid-19, Université de Paris met en place des mesures sanitaires pour que chacun et chacune puisse enseigner, travailler et étudier dans un environnement sûr et protégé.

[Outils] Enseignement et travail à distance

Moodle, Zoom, Panopto, Mon Dossier Web…Université de Paris met à disposition de ses étudiants, enseignants et personnels administratifs, différents outils pour faciliter le travail au quotidien et accompagner l’enseignement à distance.