Type de diplôme : Formation qualifiante

Formation qualifiante : Introduction aux bases du système d'exploitation Unix/Linux

Prendre en main le système d’exploitation Unix / Linux (Linux signifie Unix libre). Apprendre à gérer des fichiers, extraire de l’information ou modifier les formats de fichiers via un shell Unix. Savoir utiliser des programmes appliqués à la Biologie sous Unix.

Savoir-faire et compétences

Connaissance des notions de bases nécessaires pour utiliser le système d’exploitation Unix/Linux. Savoir utiliser un shell Unix (gestion des fichiers, extractions d’informations contenues dans des fichiers).
Savoir utiliser tous les programmes de biologie développés pour ce système d’exploitation (pour la plupart gratuits à l’inverse de ceux développés pour Windows ou Macintosh), comme par exemple Blast, Clustal, etc.

Public(s) cible(s)

• Salarié - Profession libérale

Modalité(s) de formation

• Formation continue non diplômante

Début de la formation28 janvier 2019

Rythme de la formationCours en semaine (journée)

Lieu d'enseignement

Partie théorique (3h30 par jour)

Caractéristiques générales du système UNIX

Utilisation du Shell

Le Shell : interpréteur de commande

Manipulation des données d’un fichier (expressions régulières, outils grep, sed, awk)

Le Shell : langage de programmation

Partie pratique (3h30 par jour)

Sur des stations LINUX, UNIX ou Macintosh :

Gestion de votre compte et password

Gestion des fichiers, filtrer les fichiers

Gérer les répertoires

Introduction à la programmation sous UNIX

Du 28 au 31 janvier 2019

4 jours / 28 heures

(TVA 0% incluse)

MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXECUTION DE L’ACTION ET D’EN APPRECIER LES RESULTATS:
Liste d’émargement
Questionnaire de satisfaction

MODALITES D’EVALUATION :
Attestation de formation délivrée par l’Université

MOYENS PEDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT:

Ressources humaines :
Enseignant.e.s-chercheur.e.s de l’Université Paris Diderot

Ressources matérielles :
Les cours pratiques seront réalisés en salles informatique sur des
machines Linux de l’UFR Sciences du Vivant.
Supports pédagogiques format PDF sur clé USB

Technicien.ne.s, ingénieur.e.s, chercheur.e.s des entreprises et des collectivités dans le domaine des sciences du vivant.
C’est le système prioritairement utilisé par la communauté scientifique pour développer des programmes pour les biologistes. Il est déjà installé sur tous les ordinateurs Macintosh. Sous Windows 10, il est également possible d’installer le système Linux Ubuntu très facilement.

Conditions d’ouverture : 6 inscriptions minimum et 8 maximum.

Savoir utiliser un ordinateur pour les fonctions simples de bureautique et l’accès à internet.

• Campus des Grands Moulins (site Paris Rive Gauche)

Contact(s) administratif(s)

• Francoise Peuvion-Chalaux

Email : fcsdv @ univ-paris-diderot.fr

Une nouvelle piste possible pour expliquer les cas graves de la Covid-19

Dans la lutte contre la Covid-19, la compréhension des mécanismes menant à des formes graves de la maladie est un enjeu majeur. Si de nombreuses pistes sont actuellement explorées, des chercheurs d’Université de Paris, de Sorbonne Université, de l’Inserm et du CNRS, ont émis une hypothèse originale, selon laquelle une altération des défenses antioxydantes associée à une proportion anormalement élevée de neutrophiles (globules blancs) expliquerait l’évolution de la maladie vers ses formes les plus graves. Cette hypothèse en cours de validation a fait l’objet d’une publication dans la revue Nature Reviews Immunology le 10 août dernier.

Nouveau ! L’espace Carrière des étudiants

Université de Paris se dote d’une nouvelle plateforme d’aide à l’insertion professionnelle, en partenariat avec JobTeaser.

Les BU rouvrent leurs portes

Les bibliothèques Grands-Moulins, Sciences, Bichat, Cochin, Cordeliers, Necker,  Villemin, Montrouge, Garancière, BIU Santé – Médecine, BIU Santé – Pharmacie, Jeanne-Chauvin, Henri-Piéron, SHS et STAPS vous accueillent dans le respect des consignes sanitaires en vigueur à Université de Paris.

[Mesures sanitaires] Gestes barrières, respectons-les !

Dans le cadre de la lutte contre la pandémie Covid-19, Université de Paris met en place des mesures sanitaires pour que chacun et chacune puisse enseigner, travailler et étudier dans un environnement sûr et protégé.