Type de diplôme : Formation qualifiante

Formation qualifiante : Purification et analyse des protéines

Connaître et savoir mettre en oeuvre les techniques d’analyse et de purification des protéines.

Savoir-faire et compétences

Savoir rechercher, sur les sites dédiés, des informations sur la/les protéine.s d’intérêt. Savoir sélectionner les techniques pour résoudre une problématique et les mettre en oeuvre. Savoir interpréter les résultats expérimentaux obtenus.

Public(s) cible(s)

• Salarié - Profession libérale

Modalité(s) de formation

• Formation continue non diplômante

Début de la formation15 juin 2020

Rythme de la formationCours en semaine (journée)

Lieu d'enseignement

Partie théorique (2h30 par jour)

Introduction et généralités sur les protéines

Outils d’analyse bioinformatique des séquences et des structures protéiques

Vecteurs de surexpression de protéines dans différents organismes

Extraction et solubilisation de protéines membranaires et de corps d’inclusion (utilisation des détergents)

Stratégies et méthodes de purification

Méthodes chromatographiques filtration sur gel, chromatographie échangeuses d’ions, d’affinité, hydrophobe, en phase inverse

Analyse protéomique par spectrométrie de masse

Partie pratique (4h30 par jour)

Application des outils bioinformatiques à la purification de protéines modèles

Mise en œuvre des principales techniques de purification

Chromatographie d’affinité, échangeuse d’ions, gel filtration (selon les protéines à purifier)

Exploitation et analyse des résultats expérimentaux

Techniques de concentration et de conservation des protéines

Du 15 au 19 juin 2020

5 jours / 35 heures

(TVA 0% incluse)

MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXECUTION DE L’ACTION ET D’EN APPRECIER LES RESULTATS:
Interprétation en salle des résultats expérimentaux obtenus par les
participants
Liste d’émargement
Questionnaire de satisfaction

MODALITES D’EVALUATION:
Attestation de formation délivrée par l’Université

Technicien.ne.s, ingénieur.e.s, chercheur.e.s des entreprises et des collectivités dans les domaines des sciences du vivant.

Conditions d’ouverture : 6 inscriptions minimum et 12 maximum

Connaître la structure et la réactivité des protéines ainsi que leur capacité d’interactions.

• Campus des Grands Moulins (site Paris Rive Gauche)

Contact(s) administratif(s)

• Reine Rigault

Gestionnaire Formation professionnelle

UFR Sciences du Vivant Bâtiment Buffon4, rue M-A Lagroua Weill-Hallé75013 ParisTél : 0157278234

Email : fcsdv @ u-paris.fr

Obésité : des cellules immunitaires associées aux muqueuses intestinales induisent inflammation et dysbiose

Dans un article publié dans la revue Nature Communications, l’équipe dirigée par Agnès Lehuen de l’Institut Cochin (Université de Paris / CNRS / Inserm) démontre l’importance du rôle des cellules MAIT (Mucosal Associated Invariant T cells) dans l’inflammation chronique du tissu adipeux et la dysbiose intestinale dans un contexte d’obésité.
Les résultats mettent en lumière les mécanismes immunitaires impliqués dans le développement du diabète de type 2 lors de l’obésité et désignent les cellules MAIT comme nouvelles cibles thérapeutiques potentielles dans l’obésité et le diabète de type 2.

Création du premier réseau de référents d’accompagnants à domicile

La crise sanitaire, sans précédent, liée au Covid 19, nous a montré l’importance d’avoir des professionnels de santé bien formés pour accompagner les personnes âgées et fragiles dans les gestes du quotidien. Université de Paris avec la Fédération des Services à la Personne et de Proximité (FEDESAP) et l’association Les transmetteurs du Dr Xavier Emmanuelli, ouvre une session de formation d’accompagnant à domicile de personnes à fragilités multiples.

Université Ouverte : découvrez le programme 2020-2021

Vous souhaitez apprendre une langue étrangère ? Vous initier aux arts plastiques ? Enrichir votre culture générale au travers de cours d’histoire ou de géopolitique ? Découvrir l’histoire du cosmos, les mécanismes de notre cerveau ou encore vous initier à la cosmologie moderne ?
Que vous soyez étudiant, salarié ou retraité, l’Université Ouverte vous ouvre ses portes, celles d’un savoir ouvert à toutes et à tous.

Campagne d’inscription 2020-2021