Type de diplôme : Formation qualifiante

Formation qualifiante : Purification et analyse des protéines

Connaître et savoir mettre en oeuvre les techniques d’analyse et de purification des protéines.

Savoir-faire et compétences

Savoir rechercher, sur les sites dédiés, des informations sur la/les protéine.s d’intérêt. Savoir sélectionner les techniques pour résoudre une problématique et les mettre en oeuvre. Savoir interpréter les résultats expérimentaux obtenus.

Public(s) cible(s)

• Salarié - Profession libérale

Modalité(s) de formation

• Formation continue non diplômante

Début de la formation15 juin 2020

Rythme de la formationCours en semaine (journée)

Lieu d'enseignement

Partie théorique (2h30 par jour)

Introduction et généralités sur les protéines

Outils d’analyse bioinformatique des séquences et des structures protéiques

Vecteurs de surexpression de protéines dans différents organismes

Extraction et solubilisation de protéines membranaires et de corps d’inclusion (utilisation des détergents)

Stratégies et méthodes de purification

Méthodes chromatographiques filtration sur gel, chromatographie échangeuses d’ions, d’affinité, hydrophobe, en phase inverse

Analyse protéomique par spectrométrie de masse

Partie pratique (4h30 par jour)

Application des outils bioinformatiques à la purification de protéines modèles

Mise en œuvre des principales techniques de purification

Chromatographie d’affinité, échangeuse d’ions, gel filtration (selon les protéines à purifier)

Exploitation et analyse des résultats expérimentaux

Techniques de concentration et de conservation des protéines

Du 15 au 19 juin 2020

5 jours / 35 heures

(TVA 0% incluse)

MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXECUTION DE L’ACTION ET D’EN APPRECIER LES RESULTATS:
Interprétation en salle des résultats expérimentaux obtenus par les
participants
Liste d’émargement
Questionnaire de satisfaction

MODALITES D’EVALUATION:
Attestation de formation délivrée par l’Université

Technicien.ne.s, ingénieur.e.s, chercheur.e.s des entreprises et des collectivités dans les domaines des sciences du vivant.

Conditions d’ouverture : 6 inscriptions minimum et 12 maximum

Connaître la structure et la réactivité des protéines ainsi que leur capacité d’interactions.

• Campus des Grands Moulins (site Paris Rive Gauche)

Contact(s) administratif(s)

• Reine Rigault

Gestionnaire Formation professionnelle

UFR Sciences du Vivant Bâtiment Buffon4, rue M-A Lagroua Weill-Hallé75013 ParisTél : 0157278234

Email : fcsdv @ u-paris.fr

Une nouvelle piste possible pour expliquer les cas graves de la Covid-19

Dans la lutte contre la Covid-19, la compréhension des mécanismes menant à des formes graves de la maladie est un enjeu majeur. Si de nombreuses pistes sont actuellement explorées, des chercheurs d’Université de Paris, de Sorbonne Université, de l’Inserm et du CNRS, ont émis une hypothèse originale, selon laquelle une altération des défenses antioxydantes associée à une proportion anormalement élevée de neutrophiles (globules blancs) expliquerait l’évolution de la maladie vers ses formes les plus graves. Cette hypothèse en cours de validation a fait l’objet d’une publication dans la revue Nature Reviews Immunology le 10 août dernier.

Nouveau ! L’espace Carrière des étudiants

Université de Paris se dote d’une nouvelle plateforme d’aide à l’insertion professionnelle, en partenariat avec JobTeaser.

Les BU rouvrent leurs portes

Les bibliothèques Grands-Moulins, Sciences, Bichat, Cochin, Cordeliers, Necker,  Villemin, Montrouge, Garancière, BIU Santé – Médecine, BIU Santé – Pharmacie, Jeanne-Chauvin, Henri-Piéron, SHS et STAPS vous accueillent dans le respect des consignes sanitaires en vigueur à Université de Paris.

[Mesures sanitaires] Pour une rentrée en toute sécurité

Dans le cadre de la lutte contre la pandémie Covid-19, Université de Paris met en place des mesures sanitaires pour vous permettre d’aborder la rentrée dans un contexte sûr et de protéger la santé de toutes et tous.