Type de diplôme : Formation qualifiante

Formation qualifiante : Techniques d'études des interactions protéine-protéine

La formation, composée d’une partie théorique et d’une partie pratique, vise à explorer les interactions protéine-protéine et à initier les participant.e.s aux approches expérimentales utilisées pour rechercher de nouveaux partenaires d’une protéine candidate ou pour valider les interactions de partenaires protéiques potentiels. L’objectif de la partie théorique est de présenter la nature biochimique des interactions protéiques et d’aborder les différentes méthodes utilisées pour les analyser, telles que le double hybride dans la levure, la microscopie optique de fluorescence (co-immunolocalisation, FRET, Duolink®…), les méthodes biochimiques (co-immunoprécipitation et pontage moléculaire, capture par « GST-pulldown »…) et la résonance plasmonique de surface. Dans la partie pratique, trois approches expérimentales sont utilisées pour explorer les interactions au sein d’un complexe protéique, avec des expériences en système cellulaire et in vitro : Co-immunoprécipitation : biotinylation, pontage moléculaire par « cross-linker » et immunoprécipitation de protéines de surface cellulaire | « Proximity Ligation Assay » Duolink® | Résonance plasmonique de surface : système BIAcore

Savoir-faire et compétences

Etre familiarisé-e aux techniques d’analyse des interactions « protéine-protéine » en explorant ces interactions par différentes approches expérimentales. Apprendre à effectuer (1) une co-immunoprecipitation avec marquage et pontage moléculaire, suivie de Western blot, (2) un immuno-marquage et un PLA (Duolink®) sur cellules vivantes ou fixées, (3) concevoir une analyse par résonance plasmonique de surface.

Public(s) cible(s)

• Salarié - Profession libérale

Modalité(s) de formation

• Formation continue non diplômante

Début de la formation16 novembre 2020

Rythme de la formationCours en semaine (journée)

Lieu d'enseignement

PARTIE THÉORIQUE (10H)

LES DIFFÉRENTS TYPES D’INTERACTIONS PROTÉINE-PROTÉINE

ANALYSE D’UNE INTERACTION PROTÉINE-PROTÉINE

► Les méthodes utilisées : le double hybride dans la levure, la co-immunolocalisation, le FRET, la co-immunoprécipitation et le pontage moléculaire, la capture par « GST-pulldown », la technologie Duolink®

► L’analyse quantitative en temps réel : la résonance plasmonique de surface

RECHERCHE DE PARTENAIRES PROTÉIQUES

► Par crible en double hybride dans la levure

► Approche protéomique

PARTIE PRATIQUE (25H)

INTERACTION PROTÉINE-PROTÉINE EN SYSTÈME CELLULAIRE

► Par co-immunoprécipitation : biotinylation, pontage moléculaire par « cross-linker » et immunoprécipitation de protéines de surface cellulaire

► Par la technologie Duolink® basée sur le principe du « Proximity Ligation Assay »

INTERACTION PROTÉINE-PROTÉINE EN SYSTÈME IN VITRO

► La résonance plasmonique de surface : système BIAcore

► Interaction antigène-anticorps

► Analyse en temps réel de l’interaction entre deux protéines

Des modifications mineures peuvent être apportées sous la
responsabilité de l’encadrement pédagogique

Du 16 novembre au 20 novembre 2020

4,5 jours / 35 heures

(TVA 0% incluse)

MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE L’ACTION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS:
Liste d’émargement
Questionnaire de satisfaction
MODALITÉS D’ÉVALUATION:
Attestation de formation délivrée par l’université

MOYENS PEDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT

Ressources humaines :
Encadrement par des enseignant.e.s-chercheur.e.s de l’Université et des intervenant.e.s extérieur.e.s
Ressources matérielles :
Supports pédagogiques remis en version papier et sous format PDF sur clés USB.

Technicien.ne.s, ingénieur.e.s et chercheur.e.s des entreprises et des collectivités dans le domaine des sciences du vivant.
Conditions d’ouverture : 6 inscriptions minimum et 12 maximum

Connaissances de base en biologie générale et en biochimie des protéines ; pratique expérimentale.

• Campus des Grands Moulins (site Paris Rive Gauche)

Contact(s) administratif(s)

• Reine Rigault

Gestionnaire Formation professionnelle

UFR Sciences du Vivant Bâtiment Buffon4, rue M-A Lagroua Weill-Hallé75013 ParisTél : 0157278234

Email : fcsdv @ u-paris.fr

Une nouvelle piste possible pour expliquer les cas graves de la Covid-19

Dans la lutte contre la Covid-19, la compréhension des mécanismes menant à des formes graves de la maladie est un enjeu majeur. Si de nombreuses pistes sont actuellement explorées, des chercheurs d’Université de Paris, de Sorbonne Université, de l’Inserm et du CNRS, ont émis une hypothèse originale, selon laquelle une altération des défenses antioxydantes associée à une proportion anormalement élevée de neutrophiles (globules blancs) expliquerait l’évolution de la maladie vers ses formes les plus graves. Cette hypothèse en cours de validation a fait l’objet d’une publication dans la revue Nature Reviews Immunology le 10 août dernier.

Nouveau ! L’espace Carrière des étudiants

Université de Paris se dote d’une nouvelle plateforme d’aide à l’insertion professionnelle, en partenariat avec JobTeaser.

Les BU rouvrent leurs portes

Les bibliothèques Grands-Moulins, Sciences, Bichat, Cochin, Cordeliers, Necker,  Villemin, Montrouge, Garancière, BIU Santé – Médecine, BIU Santé – Pharmacie, Jeanne-Chauvin, Henri-Piéron, SHS et STAPS vous accueillent dans le respect des consignes sanitaires en vigueur à Université de Paris.

[Mesures sanitaires] Pour une rentrée en toute sécurité

Dans le cadre de la lutte contre la pandémie Covid-19, Université de Paris met en place des mesures sanitaires pour vous permettre d’aborder la rentrée dans un contexte sûr et de protéger la santé de toutes et tous.