Type de diplôme : Formation qualifiante

Formation qualifiante : Transfert de gènes dans les cellules eucaryotes

La formation, au travers de cours théoriques et d’applications pratiques portant sur des exemples concrets, abordera les différents types de transferts de gènes dans les cellules eucaryotes utilisés dans les laboratoires. Elle permet à la fois d’avoir une vision globale de ces différentes techniques ainsi que leur mise en application en fonction des différents types cellulaires utilisés. Cette formation permet ainsi de comparer les différentes techniques entre elles mais également entre différentes lignées par exemple non adhérente (jurkat) ou adhérentes (C2C12, HeLa). Enfin, cette formation permet également d’aborder les notions de différents systèmes (rapporteurs GFP, luciférase) pour suivre le transfert de gènes dans ces cellules mais aussi le maintien de ces gènes après transfert

Savoir-faire et compétences

Connaitre et comprendre les différentes techniques utilisées dans les laboratoires pour le transfert de gènes dans les cellules eucaryotes (transfection, électroporation, virus) ainsi que l’intérêt scientifique de chacune d’entre elles.
Mettre en oeuvre et appliquer un protocole de transfert de gènes par des méthodes non virales.
Savoir identifier les paramètres à ajuster pour optimiser un transfert de gènes en méthode non-virale en fonction du type cellulaire étudié.
Obtenir les bases de l’utilisation de gènes rapporteurs luciférases par l’exemple de l’analyse d’une voie de transduction du signal.
Avoir des connaissances théoriques sur l’établissement de lignée stable et leur criblage

Public(s) cible(s)

• Salarié - Profession libérale

Modalité(s) de formation

• Formation continue non diplômante

Stage (28 heures (4 jours))

Début de la formation5 octobre 2020

Rythme de la formationCours en semaine (journée)

Lieu d'enseignement

Partie théorique (1h/jour)

Promoteurs eucaryotes, structure, fonctionnement

Généralités

Les techniques de transfert de gènes, adaptation aux différents types
cellulaires

Les différentes méthodes de transfection

Vectorologies virales et non virales

Stabilisation de gènes

Les différents marqueurs de sélection

Stratégies de maintien des clones stables

Gènes rapporteurs et méthodes de mesure

Partie pratique (6h/jour)

• Optimisation et comparaison de différentes techniques de transfert
de gènes :
Électroporation et transfection à la lipofectamine ou au jet prime.
Utilisation de trois lignées cellulaires : une non adhérente (Jurkat) et
deux adhérentes (C2C12 et HeLa) et une lignée primaire (myoblastes
de souris)

• Utilisation de différents gènes rapporteurs (GFP et Luciférase)

• Analyse d’une sélection de clone de lignée inductible (Tet-on)

• Etudes d’une voie de transduction du signal NFkB

Des modifications mineures peuvent être apportées sous la responsabilité de l’encadrement pédagogique

Du 5 au 8 octobre 2020

4 jours / 28 heures

(TVA 0% incluse)

MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXECUTION DE L’ACTION ET D’EN
APPRECIER LES RESULTATS:
Liste d’émargement
Questionnaire de satisfaction

MODALITES D’EVALUATION:
Attestation de formation délivrée par l’Université

MOYENS PEDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT:

Ressources humaines :
Enseignante de l’Université Paris Diderot présente pour guider les participant.e.s et répondre à leurs questions tout au long de la formation.
Aide technique pour le bon déroulement de la partie pratique
(préparation des postes de travail…)
Possibilité de contact, via adresse email, pour des conseils a postériori en rapport avec le transfert de gènes.
Aide administrative pour fournir les informations nécessaires au bon déroulement de la formation.

Ressources matérielles :
Appareils et salles adaptés aux expériences dédiées (PSM, Microscope à Fluorescence, Luminomètre…)
Supports pédagogiques ainsi que les résultats obtenus au cours du stage remis sous format PDF sur clé USB

Technicien.nes, ingénieur.e.s et chercheur.e.s des entreprises et des collectivités dans le domaine des sciences du vivant.
Conditions d’ouverture : 6 inscriptions minimum et 12 maximum.

Avoir des notions de culture cellulaire

• Campus des Grands Moulins (site Paris Rive Gauche)

Contact(s) administratif(s)

• Reine Rigault

Gestionnaire Formation professionnelle

UFR Sciences du Vivant Bâtiment Buffon4, rue M-A Lagroua Weill-Hallé75013 ParisTél : 0157278234

Email : fcsdv @ u-paris.fr

Une nouvelle piste possible pour expliquer les cas graves de la Covid-19.

Dans la lutte contre la Covid-19, la compréhension des mécanismes menant à des formes graves de la maladie est un enjeu majeur. Si de nombreuses pistes sont actuellement explorées, des chercheurs-6 de l’Université de Paris, de Sorbonne Université, de l’Inserm et du CNRS, ont émis une hypothèse originale, selon laquelle une altération des défenses antioxydantes associée à une proportion anormalement élevée de neutrophiles (globules blancs) expliquerait l’évolution de la maladie vers ses formes les plus graves. Cette hypothèse en cours de validation a fait l’objet d’une publication dans la revue Nature Reviews Immunology le 10 août dernier.

Nouveau ! L’espace Carrière des étudiants

Université de Paris se dote d’une nouvelle plateforme d’aide à l’insertion professionnelle, en partenariat avec JobTeaser.

Les BU rouvrent leurs portes

Les bibliothèques Grands-Moulins, Sciences, Bichat, Cochin, Cordeliers, Necker,  Villemin, Montrouge, Garancière, BIU Santé – Médecine, BIU Santé – Pharmacie, Jeanne-Chauvin, Henri-Piéron, SHS et STAPS vous accueillent dans le respect des consignes sanitaires en vigueur à Université de Paris.

[Mesures sanitaires] Pour une rentrée en toute sécurité

Dans le cadre de la lutte contre la pandémie Covid-19, Université de Paris met en place des mesures sanitaires pour vous permettre d’aborder la rentrée dans un contexte sûr et de protéger la santé de toutes et tous.