Type de diplôme : Formation qualifiante

Formation Qualifiante - Utiliser les outils numériques de vulgarisation scientifique

Le projet Culture Biologique Numérique (CBioNum) est un projet de formation à la communication scientifique à l’aide d’outils numériques visant à un blog participatif de vulgarisation scientifique contenant des billets, des vidéos et des podcasts.

La formation “ Utiliser les outils numériques de vulgarisation scientifique ”, est née d’un constat que fait toute personne ayant eu à transmettre des connaissances : enseigner, transmettre..., nécessite de clarifier et de synthétiser les dites connaissances et donc de se les approprier de façon claire et pérenne. Nous proposons une initiation à la vulgarisation scientifique en biologie à travers l’alimentation d’un blog de science dédié et ouvert à tous.

Cette formation s’adresse aux personnels de recherche en biologie désireux de se former à l’utilisation des outils numériques de vulgarisation scientifique.

Les participants produiront un billet de blog qui sera hébergé sur le blog Culture Biologique Numérique. Leurs travaux seront évalués suivant un processus d’évaluation par les pairs (peer review), qui sera mené par les enseignants de la formation et des membres de la communauté de blogs scientifique Le Café des Sciences.

Savoir-faire et compétences

Maîtriser les bases de la vulgarisation scientifique via ses outils numériques de publication

Utiliser les outils numériques de communication: blog, podcast, vidéo

Utiliser des formes d’expression spécifique à la vulgarisation de la biologie

Apprendre les formes de communication vers le grand public

Public(s) cible(s)

• Demandeur d'emploi
  • Salarié - Profession libérale
  • Étudiant

18 personnes

Modalité(s) de formation

Début de la formation15 avril 2020

Précision du rythme

9 jours de formation répartis sur 75 jours

3 temps présentiels (2x3h et 1x2h)

Lieu d'enseignement

Notre formation adopte une démarche pédagogique de classe inversée :

- 3 séances présentielles (2x3h et 1x2h) réparties sur 75 jours

- 7h de travail en ligne par semaine durant cette période de 9 semaines (soit 63 heures estimées)

J1 – Présentiel : Bases de la vulgarisation à l’aide d’outils numériques (3h)

J+10 - En ligne : rendu de la v1 du billet de blog (fil rouge + bibliographie)

J+40 - Présentiel : atelier de mi-parcours (3h) / En ligne : rendu de la v2

J+ 63 - En ligne : soumission de la v3 aux enseignants et aux rapporteurs extérieurs

J+80-J+90 - En ligne : ultimes corrections et mise en ligne des billets, promotion

J+90 - Présentiel : bilan, analyse d’impact, stratégie de communication (2h)

L’évaluation suit un processus de jugement par les pairs (peer review) calqué sur le système d’évaluation des articles scientifiques de rang A.

Aménagements particuliers

La “réussite” à cette formation est matérialisée par la publication de la contribution des participants sur le blog Culture Biologique Numérique. La participation en ligne est suivie sur une plate-forme collaborative.

Modalités pédagogiques:

- Stratégie de classe inversée

- Outils collaboratifs en ligne

- 2 maîtres de conférences

- 2 intervenants extérieurs experts en animation de blogs et/ou chaînes de vulgarisation scientifique (membres du Café des Sciences)

- Personnels de recherche en biologie (chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs ou techniciens)

- Toute personne désirant vulgariser la recherche scientifique en biologie, y compris de simples “amateurs éclairés”

Aucun pré-requis n’est nécessaire, ni en matière d’informatique, ni de maîtrise des réseaux sociaux, ni de communication scientifique en général.

Financement individuel: 500 €

Financement tiers: 2.000 €

• Campus des Grands Moulins

Contact(s) administratif(s)

• Reine Rigault

Gestionnaire Formation professionnelle

UFR Sciences du Vivant Bâtiment Buffon4, rue M-A Lagroua Weill-Hallé75013 ParisTél : 0157278234

Email : fcsdv @ u-paris.fr

Une nouvelle piste possible pour expliquer les cas graves de la Covid-19

Dans la lutte contre la Covid-19, la compréhension des mécanismes menant à des formes graves de la maladie est un enjeu majeur. Si de nombreuses pistes sont actuellement explorées, des chercheurs d’Université de Paris, de Sorbonne Université, de l’Inserm et du CNRS, ont émis une hypothèse originale, selon laquelle une altération des défenses antioxydantes associée à une proportion anormalement élevée de neutrophiles (globules blancs) expliquerait l’évolution de la maladie vers ses formes les plus graves. Cette hypothèse en cours de validation a fait l’objet d’une publication dans la revue Nature Reviews Immunology le 10 août dernier.

Nouveau ! L’espace Carrière des étudiants

Université de Paris se dote d’une nouvelle plateforme d’aide à l’insertion professionnelle, en partenariat avec JobTeaser.

Les BU rouvrent leurs portes

Les bibliothèques Grands-Moulins, Sciences, Bichat, Cochin, Cordeliers, Necker,  Villemin, Montrouge, Garancière, BIU Santé – Médecine, BIU Santé – Pharmacie, Jeanne-Chauvin, Henri-Piéron, SHS et STAPS vous accueillent dans le respect des consignes sanitaires en vigueur à Université de Paris.

[Mesures sanitaires] Pour une rentrée en toute sécurité

Dans le cadre de la lutte contre la pandémie Covid-19, Université de Paris met en place des mesures sanitaires pour vous permettre d’aborder la rentrée dans un contexte sûr et de protéger la santé de toutes et tous.