• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

TYPE DE DIPLOME : Formation qualifiante

FQ Utiliser les outils numériques de vulgarisation scientifique

Domaine : Sciences, Technologies, Santé
 
 
  • Faculté

    Faculté des Sciences

Présentation

Le projet Culture Biologique Numérique (CBioNum) est un projet de formation à la communication scientifique à l’aide d’outils numériques visant à un blog participatif de vulgarisation scientifique contenant des billets, des vidéos et des podcasts.

La formation “ Utiliser les outils numériques de vulgarisation scientifique ”, est née d’un constat que fait toute personne ayant eu à transmettre des connaissances : enseigner, transmettre..., nécessite de clarifier et de synthétiser les dites connaissances et donc de se les approprier de façon claire et pérenne. Nous proposons une initiation à la vulgarisation scientifique en biologie à travers l’alimentation d’un blog de science dédié et ouvert à tous.

Lire plus

Objectifs

Cette formation s’adresse aux personnels de recherche en biologie (chercheurs, enseignant-chercheurs, ingénieurs ou techniciens) désireux de se former à l’utilisation des outils numériques de vulgarisation scientifique. Les stagiaires produiront un billet de blog qui sera hébergé sur le blog Culture Biologique Numérique (http://bionum.univ-paris-diderot.fr/). Leurs travaux seront évalués suivant un processus d’évaluation par les pairs (peer review), qui sera mené par les enseignants de la formation et des membres de la communauté de blogs scientifique Le Café des Sciences (http://www.cafe-sciences.org/).

Lire plus

Compétences visées

Connaissance des outils numériques de publication de contenus de vulgarisation scientifique

Connaissance des formes d’expression spécifique à la vulgarisation de la biologie

Connaissance des formes de communication vers le grand public

Lire plus

Programme

Notre formation adopte une démarche pédagogique de classe inversée :

- 3 séances présentielles (2x3h et 1x2h) réparties sur 75 jours

- 7h de travail en ligne par semaine durant cette période de 9 semaines (soit 63 heures estimées)

 

J1 – Présentiel : Bases de la vulgarisation à l’aide d’outils numériques (3h)

J+10 - En ligne : rendu de la v1 du billet de blog (fil rouge + bibliographie)

J+40 - Présentiel : atelier de mi-parcours (3h) / En ligne : rendu de la v2

J+ 63 - En ligne : soumission de la v3 aux enseignants et aux rapporteurs extérieurs

J+80-J+90 - En ligne : ultimes corrections et mise en ligne des billets, promotion

J+90 - Présentiel : bilan, analyse d’impact, stratégie de communication (2h)

Lire plus

Contrôle des connaissances

L’évaluation suit un processus de jugement par les pairs (peer review) calqué sur le système d’évaluation des articles scientifiques de rang A.

Lire plus

Aménagements particuliers

La “réussite” à cette formation est matérialisée par la publication de la contribution des participants sur le blog Culture Biologique Numérique. La participation en ligne est suivie sur une plate-forme collaborative.

Modalités pédagogiques:

- Stratégie de classe inversée

- Outils collaboratifs en ligne

- 2 maîtres de conférences

- 2 intervenants extérieurs experts en animation de blogs et/ou chaînes de vulgarisation scientifique (membres du Café des Sciences)

Lire plus

Admission

Public cible

- Personnels de recherche en biologie (chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs ou techniciens)

- Toute personne désirant vulgariser la recherche scientifique en biologie, y compris de simples “amateurs éclairés”

Lire plus

Pré-requis

Aucun pré-requis n’est nécessaire, ni en matière d’informatique, ni de maîtrise des réseaux sociaux, ni de communication scientifique en général.

Lire plus

Droits de scolarité

Financement individuel: 500 €

Financement tiers: 2.000 €

Durée de la formation:

En présentiel: 12 avril, 10 mai, 28 juin 2021

9 jours

63 heures

Lire plus

Contacts

  • Reine RIGAULT

    Contact administratif
    • 01 57 27 82 34
    • reine.rigault@u-paris.fr

A lire aussi

Formation | Université de Paris
Rencontre avec Mehdi Damerdji, nouveau VDE de la Faculté Sociétés et Humanités

Mehdi Damerdji succède à Emylie Lentzner aux fonctions de vice-doyen étudiant de la Faculté Sociétés et Humanités pour un mandat de deux ans. Il a pour missions principales de représenter les étudiants et de travailler avec la gouvernance et l’administration à l’amélioration des conditions d’études et de vie sur les campus d’Université de Paris.

Formation | Université de Paris
Rencontre avec Sterenn Le Cor, nouvelle VDE de la Faculté des Sciences

Sterenn Le Cor succède à Clément Cartier aux fonction de vice-doyenne étudiante de la Faculté des Sciences pour un mandat de deux ans. Elle a pour missions principales de représenter les étudiants et de travailler avec la gouvernance et l’administration à l’amélioration des conditions d’études et de vie sur les campus d’Université de Paris.

Formation | Université de Paris
Appels à projets innovants Université de Paris – NUS : date limite prolongée

Dans le cadre des appels à projets lancés en juin dernier par la National University of Singapore (NUS) et Université de Paris, l’appel pour encourager des projets innovants dans le domaine de la formation a été prolongée jusqu’au 27 octobre.

Formation | Université de Paris
La Faculté de Santé accueille l’Université d’Aarhus

Le 6 septembre, la Faculté de Santé d’Université de Paris a accueilli une délégation de l’Université d’Aarhus (Danemark) pour une journée d’échanges sur la mobilité, la formation et la recherche, et des visites de laboratoires, l’occasion pour les deux universités partenaires Circle U. d’envisager de nouvelles collaborations internationales.

  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés

  • S'inscrire