Faculté
Faculté des Sciences
Langue des enseignements
Français
Présentation
Le vieillissement démographique est un enjeu auquel notre société doit répondre dans le respect de valeurs éthiques fondamentales. Améliorer la prise en charge des personnes en situation de fragilités est aujourd’hui capital et nécessite pour les intervenants qui accompagnent au quotidien et dans la proximité les personnes âgées des compétences médico-psycho sociales.
L’aide à domicile de personnes en situation de fragilités multiples intervient autant sur les aspects pratiques de l’assistance auprès de la personne, que sur des aspects sociaux ou sanitaires. Il prend en compte les spécificités de chaque situation (liées à la maladie, à l’âge, au handicap, à l’histoire de vie) pour prodiguer une aide à la personne et un accompagnement contribuant au bien-être et à la sécurité de la personne. Il apporte une contribution essentielle à la prévention de la perte d’autonomie et à la détection des signes de fragilité. Il travaille en lien avec les autres intervenants du domicile (professionnels ou proches aidants) et veille à la communication des informations pertinentes vers les bons interlocuteurs. L'aide à domicile participe à une prise en charge continue, adaptée, personnalisée et pluridisciplinaire. Son expérience et ses connaissances lui permettent d’accompagner et de transmettre les savoirs et savoirs faire de base aux professionnels non formés.
Responsable pédagogique : Steeve Reisberg
Forme de l'enseignement : Hybride (en présentiel et à distance)
Objectifs
La formation d'aide à la personne vise à l’acquisition de compétences médico-psycho-sociales permettant à l’aide à domicile de/d’ :
- Adapter le contenu et les modalités d’accompagnement selon les besoins de la personne âgée et/ou handicapée
- Analyser une situation d’accompagnement dans sa globalité et dans une dynamique continue
- Adapter et personnaliser son intervention à chaque situation
- Aménager le contenu et les modalités de la mission en collaboration avec sa structure et la personne
- Faire évoluer en continu son mode d’intervention et sa pratique métier
- Créer et maintenir une relation de qualité avec la personne âgée et/ou handicapée
- Construire une relation unique et singulière avec la personne
- Manifester une qualité de présence dans la relation avec la personne
- Aborder sereinement des situations relationnelles complexes
- Informer et alerter l’entourage et les autres intervenants
- Transmettre des informations ciblées aux personnes concernées et de manière appropriée
- Signaler les situations inhabituelles, d’urgence médicale ou sociale
- Accompagner la professionnalisation des nouveaux professionnels de l'aide à la personne
- Sélectionner les contenus pédagogiques à transmettre selon les situations d’accompagnement
- Utiliser des méthodes de transmission en situation de travail adaptées au niveau de compétences du nouvel accompagnant
Compétences visées
A l’issue de la formation, l'apprenant est capable de/d’ :
- Adapter le contenu et les modalités d’accompagnement selon les besoins de la personne âgée et/ou handicapée (repérer/questionner/évaluer/dialoguer /arbitrer/ réaliser)
- Créer et maintenir une relation de qualité avec la personne âgée et/ou handicapée (faire connaissance - être attentionné - respecter - créer un climat convivial - faire confiance - rassurer)
- Informer et alerter l’entourage et les autres intervenants
- Accompagner la professionnalisation des nouveaux accompagnants
- Être un professionnel référent de l'aide aux personnes âgées
Programme
La formation « Accompagnant à domicile de personnes à fragilités multiples » est une formation d'aide à domicile qui combine des savoirs médico-psycho-sociaux permettant aux stagiaires de travailler la relation à soi et à l’autre.
Volume horaire : 420 heures
Calendrier : Mars à octobre 2022
Rythme : une à deux semaines par mois
Lieu : Site Pajol
Attestation: à l'issue de la formation, il est remis un certificat de réalisation, attestant de l'acquisition des compétences.
CONTENUS PÉDAGOGIQUES
Les thématiques abordées permettant de développer les compétences visées sont les suivantes :
- Connaissances - Environnement professionnel – 13h
- Histoire de l’accompagnement à domicile
- Les acteurs du médico-social de l’aide à domicile
- Les dispositifs et aides pour l’aide à la personne à domicile
- Connaissances - Médico-psycho-sociales – 105h
- Le risque infectieux et les personnes en situation de fragilités
- Le vieillissement normal et pathologique du corps humain
- Le vieillissement cérébral normal et pathologique
- Les maladies et handicaps mentaux
- Les handicaps physiques et moteurs et le polyhandicap
- Les chutes : pathologies et actions de prévention
- Les douleurs liées au soin de toilette : les reconnaître et les évaluer
- L’incontinence
- La sexualité et vieillissement
- L’alimentation et vieillissement - Les troubles de l’alimentation – Addictions et vieillissement
- Les addictions et le vieillissement
- Le sommeil et la personne âgée
- La personne âgée et son traitement médicamenteux
- La fin de vie
- Compétences relationnelle et émotionnelle de l’aide à domicile – 155h
- Questionner les représentations du vieillissement - Changer de regards sur l’avancée en âge
- Situation interculturelle dans l’aide à domicile
- Créer et maintenir une relation de confiance avec la personne
- L’art de la présence - Intimité et toucher relationnel
- Approche Montessori adaptée aux personnes du grand âge
- Communiquer autrement
- Agir en situation d’accompagnement complexe et de refus de soin
- Prévenir le découragement - Connaître ses limites
- Approche corporelle de la relation
- Compétences techniques de l’aide à la personne – 129h
- Le soin de manutention raisonné avec et sans aides techniques
- Les aménagements et les outils favorisant l’autonomie
- Les activités pour maintenir ou restaurer les capacités physiques d’une personne fragilisée
- Accompagner la personne dans la réalisation des soins d’hygiène et de confort
- Soulager la douleur par des techniques non médicamenteuse
- Réaliser des plats équilibrés, mixés et semi-liquide, "manger main", etc.
- Accompagner la personne dans l’entretien de son logement
- Réaliser des dépannages du quotidien
- Observer et transmettre au sein d’un réseau d’intervenants
- Accompagner les personnes dans la prise en main d’outils numériques
- Animer un temps de jeu avec la personne
- FO.UR.MI - Formation Urgence Minimum
- Compétences – Transmission et tutorat – 18h
- Transmettre et accompagner le développement des compétences d’un nouveau professionnel en situation de travail
La formation d'aide à la personne combine des modalités pédagogiques efficaces :
- Les modules de formation en face à face s’appuient sur des techniques partant de l’expérience des stagiaires (échanges et analyses de pratiques, analyse de cas) et basées sur la pratique (ateliers, simulations, jeux de rôle).
- Des modules de formation en ligne offrent aux stagiaires la possibilité d’acquérir les savoirs nécessaires à leur rythme.
- Un suivi individualisé par des parrains et marraines, professionnels du médico-social.
Les enseignants sont des professionnels du secteur médico-psycho-social reconnus ayant une bonne connaissance du secteur de l’aide à domicile : gériatre, gérontologue, infirmière en gériatrie, sociologue, thérapeute psycho-corporel, ergothérapeute, psychologue clinicien, orthopédiste, médecin de santé publique, chef-cuisinier, etc.
Les étudiants bénéficient d’un soutien pédagogique tout au long de l’année par des marraines et parrains bénévoles des associations Les Transmetteurs et Old Up – Professionnels retraités du secteur du médico-social et de l’éducation.
Les partenaires pédagogiques – Les Transmetteurs, Old Up, Les Petits frères des pauvres, Au bout du fils, Voisinage, Les Astroliens, Danse pour Parkinson, le Gérondif, Espace idées bien chez moi, L’oasis – Maison de retraite de la Ville de Paris, Cuisine mode d'emploi Thierry Marx.
Ressources matérielles
Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :
- d'échanger des fichiers, des données
- de partager des ressources, des informations
- de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.
MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE LA FORMATION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS
Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.
À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.
Contrôle des connaissances
Attestation: à l'issue de la formation, il est remis un certificat de réalisation, attestant de l'acquisition des compétences.
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
Cette formation s’adresse à tous les professionnels de l’aide à la personne à domicile.
Conditions d'admission
Les candidats à la formation doivent avoir un niveau de français correspondant au niveau C1 et être à l’aise avec l’apprentissage du numérique. La sélection des candidats est réalisée suite à un entretien avec l'équipe pédagogique.
Pré-requis
Aucun prérequis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans la rubrique "Public cible").
Les clefs de la réussite
Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.
Modalités de candidature
Envoyez le dossier de candidature joint, avec une lettre de motivation par mail à :
marielle.vaysse @ lestransmetteurs.org
Les personnes dont les dossiers auront été sélectionnés seront conviés à un entretien.
Droits de scolarité
FRAIS DE FORMATION*
- Pour toute personne bénéficiant ou pas d’une prise en charge totale ou partielle : 5040 €
*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.
Contacts
Dernière mise à jour le 20 janvier 2022
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