• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

TYPE DE DIPLOME : Formation qualifiante

FQ Analyse de Données Interactives et Visualisation avec Jupyter Notebook

Domaine : Sciences, Technologies, Santé
 
Spécialité : Informatique ; Analyse de données
  • Durée

    2 jours

  • Faculté

    Faculté des Sciences

Présentation

Les notebooks Jupyter sont des environnements informatiques interactifs exécutés dans un navigateur Web, qui permettent une intégration facile avec des bibliothèques scientifiques d’apprentissage, de deeplearning, data-mining, classification et de visualisation. Ils offrent des gains de productivité significatifs dans les domaines liés à l’analyse de données. Les notebooks Jupyter sont utilisés de plus en plus fréquemment dans le cadre de publications scientifiques, de part leur format ouvert et reproductible.

D’un point de vue pédagogique, les notebooks Jupyter sont devenus des outils précieux pour de nombreux cours en analyse de données, bio-informatiques et informatiques.

Nous proposons, par le biais de la plate-forme RPBS, une formation à l'intention des biologistes possédant des bases en programmation et souhaitant maîtriser un des outils les plus polyvalents du moment.

Lire plus

Objectifs

Les notebooks Jupyter permettent aux scientifiques d'interagir avec des outils informatiques, du code et des données via un navigateur Web. Les notebooks Jupyter peuvent être utilisés avec n'importe quel langage de programmation et peuvent également s'intégrer aux outils de ligne de commande. (franky.volny @ univ-paris-diderot.fr)

Ce cours vise à présenter aux participants Jupyter des technologies associées. Cela peut contribuer à améliorer la productivité de la recherche quotidienne, à enseigner à une classe d’étudiants et à adapter la recherche aux principes de données FAIT (trouvable, accessible, interopérable, réutilisable).

Lire plus

Compétences visées

* Comprendre les applications potentielles des notebooks Jupyter

* La capacité d’appliquer Jupyter pour faciliter la recherche quotidienne

* L’application de Jupyter à l’analyse et à la visualisation de données interactives

* Utiliser Jupyter pour publier des recherches scientifiques de manière reproductible

* Utiliser Jupyter pour faciliter la collaboration et l’enseignement

Lire plus

Programme

Jour 1

9.30 – 12.00: Introduction à Jupyter

- Pourquoi Jupyter? Les avantages et les inconvénients de l'informatique interactive

- Comment Jupyter fonctionne t-il avec n'importe quel langage de programmation, pas seulement Python ?

- Explication du fonctionnement de l'interface du navigateur et de l'exécution des cahiers Jupyter

- Exemples de cahiers Jupyter (Python, R, C ++, Fortran) et intégration à la ligne de commande

- Expérience pratique de l'exécution de commandes et de cellules de cahiers simples

 

Déjeuner (12.00 – 13.00)

 

13.00 – 17.30: Intégration de Jupyter dans vos recherches quotidiennes (session pratique)

- Intégration pratique de Jupyter aux outils de calcul existants. Les participants sont invités à apporter leurs propres scripts, programmes et données

- Génération rapide de graphiques simples

- Intégration de plusieurs langages de programmation et démarquage dans le même cahier

 

Jour 2

9.00 – 11.30: Jupyter et analyse de données interactives (session pratique)

- Analyse interactive de données à l'aide de bibliothèques scientifiques Python (Numpy, Scipy)

- Bibliothèques pour visualiser et tracer (matplotlib, vega-lite, nglview, ggplot)

- Des widgets interactifs pour contrôler l'analyse et la visualisation en temps réel

 

11.30 – 12.30: Jupyter pour la publication et l'enseignement

- Explication des principes FAIR

- Utiliser des cahiers comme publications scientifiques

- Lancer Jupyter de n’importe où, en utilisant simplement un navigateur

- Exemples de cahiers Jupyter dans des publications de recherche existantes

- Démonstration de l'utilisation de Jupyter dans l'enseignement

 

Déjeuner (12.30 – 13.30)

 

13.30 – 17.00: Science reproductible et collaborative (session pratique)

- Utilisation de Jupyter avec des référentiels de données

- Utiliser Jupyter avec Github

- Utiliser Jupyter avec Docker (repo2docker, binder)

- Introduction à Jupyterlab

Lire plus

Contrôle des connaissances

Attestation: à l'issue de la formation, il est remis un certificat de réalisation, attestant de l'acquisition des compétences.

Lire plus

Admission

Public cible

  • Ingénieurs,
  • techniciens,
  • chercheurs des entreprises et collectivités

dans des domaines à l’interface de l’informatique (bio-informatique, biostatistiques, traitement du signal) et portant sur l’analyse de données.

Lire plus

Pré-requis

La maîtrise d'au moins un langage de programmation (Python, R, Fortran, C, …) est requise. Une bonne connaissance des commandes UNIX est vivement recommandée.

Lire plus

Droits de scolarité

Financement individuel: 500 €

Financement tiers: 1.000 €

 

Lire plus

Contacts

  • Reine Rigault

    Contact(s) Formation Continue
    • 01 57 27 82 34
    • fcsdv@u-paris.fr

A lire aussi

Formation | Université de Paris
Retour à l’université : rencontre avec Lucie et Nicolas en L1 de droit

Cette année universitaire hors norme pour la communauté étudiante contrainte de suivre les cours à distance, .l’est d’autant plus pour celles et ceux qui commencent leurs études supérieures. Zoom sur l’expérience de Lucie et Nicolas, en première année de licence de droit.

Formation | Université de Paris
Des étudiants et étudiantes du master BME en lice pour le concours iGEM

L’International Genetically Engineered Machinery (iGEM) est une compétition internationale de biologie synthétique organisée par le Massachusetts Institute of Technology depuis 2003. Huit étudiants du master BME (BioMedical Engineering – Ingénierie de la santé) ont décidé de se lancer dans l’aventure.

Formation | Université de Paris
Vous cherchez une alternance ? Pensez aux nombreuses offres de l’Espace Carrière !

Vous êtes à la recherche d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ? Pensez à consulter les nombreuses offres d’alternance publiées sur l’Espace Carrière d’Université de Paris.

Formation | Université de Paris
Appel à projets Idex Innovations pédagogiques – Hybridation des formations et pédagogies innovantes – vague 2

Suite au succès de l’appel à projets Innovations pédagogiques – Hybridation des formations et pédagogies innovantes, Université de Paris et ses partenaires de l’alliance Sorbonne Paris Cité (ASPC) poursuivent leur action en faveur de l’innovation pédagogique au service de la réussite de la communauté étudiante en lançant une vague 2 dudit appel à projets.

  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés

  • S'inscrire