TYPE DE DIPLOME : Formation qualifiante

Spécialité : Biologie

Faculté des Sciences

Public:

Techniciens, ingénieurs et chercheurs des entreprises et des collectivités dans le domaine des sciences du vivant.

Pré-requis :

Avoir l’habitude d’utiliser un ordinateur, avoir une adresse électronique consultable à distance, savoir naviguer sur Internet. Formation non destinée à des étudiants ayant acquis récemment ces notions

Connaissances des notions théoriques et des approches d’analyse des séquences protéiques et nucléiques.

Remise à niveau éventuelle pour les personnes souhaitant manipuler des séquences.

L’accent sera mis sur l’organisation et la gestion des résultats sur un ordinateur

Partie théorique (2h par jour)

Introduction à la bioinformatique

Base de données

Analyse de séquences :

Méthodes visuels

Méthodes quantitatives : calcul de scores d’alignements, matrices de score, analyse statistique des résultats de scores

Alignements dans les bases de données

Alignements multiples et motifs

Phylogénie

Partie pratique  (6h par jour)

Comprendre ce qu’est une séquence d’ADN et de protéines

Interrogation bases de données de référence

Alignements de séquences dans les bases de données

Recherche de motifs

Construction d’arbres phylogénétiques

Caractérisation d’une séquence inconnue

du 20 au 23 mars 2017

4 jours / 32 heures

(TVA 0% incluse)

Retour à l’université : rencontre avec Lucie et Nicolas en L1 de droit

Cette année universitaire hors norme pour la communauté étudiante contrainte de suivre les cours à distance, .l’est d’autant plus pour celles et ceux qui commencent leurs études supérieures. Zoom sur l’expérience de Lucie et Nicolas, en première année de licence de droit.

Des étudiants et étudiantes du master BME en lice pour le concours iGEM

L’International Genetically Engineered Machinery (iGEM) est une compétition internationale de biologie synthétique organisée par le Massachusetts Institute of Technology depuis 2003. Huit étudiants du master BME (BioMedical Engineering – Ingénierie de la santé) ont décidé de se lancer dans l’aventure.

Vous cherchez une alternance ? Pensez aux nombreuses offres de l’Espace Carrière !

Vous êtes à la recherche d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ? Pensez à consulter les nombreuses offres d’alternance publiées sur l’Espace Carrière d’Université de Paris.

Appel à projets Idex Innovations pédagogiques – Hybridation des formations et pédagogies innovantes – vague 2

Suite au succès de l’appel à projets Innovations pédagogiques – Hybridation des formations et pédagogies innovantes, Université de Paris et ses partenaires de l’alliance Sorbonne Paris Cité (ASPC) poursuivent leur action en faveur de l’innovation pédagogique au service de la réussite de la communauté étudiante en lançant une vague 2 dudit appel à projets.