TYPE DE DIPLOME : Formation qualifiante

FQ Analyse in silico des séquences d'acides nucléiques et protéiques - Niveau 2 - Avancés

Spécialité : Biologie

Faculté des Sciences

Compétences visées

Connaissance des notions théoriques et des approches d’analyse des séquences protéiques et nucléiques.

Partie théorique  (3h30 par jour)

Les informations structurales des macromolécules biologiques :
fichiers PDB, bases de données des structures

Analyse de structures :

Caractérisation et comparaison des structures des macromolécules

Analyse de flexibilité

Visualisation

Méthodes de prédiction de structures secondaires et tertiaires pour les protéines

Méthodes de prédiction de structures secondaires et tertiaires pour les ARN

Utilisation de serveurs de prédiction en ligne

Partie pratique  (3h30 par jour)

Analyse quantitative et qualitative d’une structure protéique et visualisation

Analyse quantitative et qualitative d’une structure d’ARN et visualisation

Prédiction d’une structure protéique et comparaison avec des données expérimentales

Présentation des résultats d’analyse structurale

Caractérisation d’une molécule inconnuE

du 13 au 16 novembre 2017

5 jours / 35 heures

2050 € (TVA 0% incluse)

Techniciens, ingénieurs, chercheurs des entreprises et des collectivités dans le domaine des sciences du vivant.

Avoir l’habitude d’utiliser un ordinateur et avoir une adresse électronique consultable à distance, savoir naviguer sur Internet.

2050€

Des étudiants du master BME en lice pour le concours iGEM

L’International Genetically Engineered Machinery (iGEM) est une compétition internationale de biologie synthétique organisée par le Massachusetts Institute of Technology depuis 2003. Huit étudiants du master BME (BioMedical Engineering – Ingénierie de la santé) ont décidé de se lancer dans l’aventure.

Vous cherchez une alternance ? Pensez aux nombreuses offres de l’Espace Carrière !

Vous êtes à la recherche d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ? Pensez à consulter les nombreuses offres d’alternance publiées sur l’Espace Carrière d’Université de Paris.

Appel à projets Idex Innovations pédagogiques – Hybridation des formations et pédagogies innovantes – vague 2

Suite au succès de l’appel à projets Innovations pédagogiques – Hybridation des formations et pédagogies innovantes, Université de Paris et ses partenaires de l’alliance Sorbonne Paris Cité (ASPC) poursuivent leur action en faveur de l’innovation pédagogique au service de la réussite de la communauté étudiante en lançant une vague 2 dudit appel à projets.

Résultats de la finale du Concours Lysias Paris

Samedi 27 mars a eu lieu au siège de l’université la finale du Concours d’éloquence Lysias Paris. C’est  sous le regard expert et bienveillant du jury que les candidats et candidates se sont affrontées dans trois sections différentes : plaidoirie pénale, plaidoirie civile et éloquence. Les lauréats et lauréates représenteront Université de Paris lors de la Conférence Nationale Lysias.