Durée
26 heures
Faculté
Faculté de Santé
Présentation
Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : FQ-M27ACLCE
Responsable pédagogique : Pr Damien Léger, PU-PH
Forme de l'enseignement : Présentiel
Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine
Objectifs
La formation complémentaire fait l’objet d’un séminaire d’une semaine et porte sur :
- La prévention de la désinsertion professionnelle
- L’exercice infirmier dans le cadre des équipes pluridisciplinaires
- L’anglais médical
- Formation en ateliers complémentaires à la formation DIUST avant 2023 et conforme à l’arrêté du 30 janvier 2023
Compétences visées
À l’issue de la formation l'apprenant est capable de :
- Exercer comme infirmière de santé au travail conformément à l’arrêté du 30 janvier 2023
Programme
Référence formation : FQ-M27ACLCE
Volume horaire : 26 heures dont 21 heures de cours magistraux, 4 heures de travaux dirigés et 1 heure d'examen écrit
Calendrier : d'avril à juin 2025
Rythme : 1 session de 5 jours, du lundi au vendredi
Lieu : Campus Saint-Germain-des-Près, 45 rue des Saints Pères 75006 Paris
CONTENUS PÉDAGOGIQUES
Module : Approche Clinique - Compétences Élargies
- Enseignement 1 : Prévention de la désinsertion professionnelle
- Enseignement 2 : Construction Projet
- Enseignement 3 : Anglais Médical - Mise en situation -Jeux de rôle
- Enseignement 4 : Exercice infirmier dans le cadre multidisciplinaire
- Enseignement 5 : Curriculum LABORIS : Diagnostic Infirmier
- Enseignement 6 : Formation en ateliers complémentaires à la Formation DIUST
- Enseignement 7 : Notions Médicales en anglais
- Enseignement 8 : Actualisation connaissances conformément à arrêté du 30 janvier 2023
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT
Équipe pédagogique
Responsable pédagogique : Pr Damien Léger, spécialisé dans la médecine et santé au travail
Membres de la commission pédagogique :
- Pr Nadine Rauch, spécialisée dans la médecine et santé au travail
- Pr Hervé Laborde-Casterot, spécialisé dans la médecine et santé au travail
- Pr Victor Pitron, spécialisé dans la médecine et santé au travail et psychiatrie
Autre membre de l’équipe pédagogique :
- Maria Bote, Williams Josse, Guillemette Lastscha.
Ressources matérielles : Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :
- d'échanger des fichiers, des données
- de partager des ressources, des informations
- de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.
MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE LA FORMATION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS
Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.
À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.
Contrôle des connaissances
Modalités de contrôle de connaissances et compétences :
- Examen écrit, 1h
Modalités de validation de formation :
- Satisfaire aux conditions d'assiduité (présence requise de 90% minimum)
- Obtenir la moyenne à l'épreuve écrite
Attestation : À l'issue de la formation, il est remis un certificat de réalisation, attestant de l'acquisition des compétences.
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
- Infirmières ayant déjà validé le DIUST sur Université Paris Cité ou Université de Créteil de 2013 à 2023.
Conditions d'admission
L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Vous déposerez dans C@nditOnLine :
- votre Curriculum Vitae
- votre lettre de motivation pour participer à la formation
- vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
Pré-requis
Copie du diplôme du DIUST 2013-2023
Les clefs de la réussite
Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.
Modalités de candidature
Référence formation : FQ-M27ACLCE
1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)
2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :
- La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
- Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
- Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité
3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"
4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.
5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.
À joindre en complément dans C@nditOnLine :
- si vous êtes étudiant en LMD, interne, ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
- si vous bénéficiez d'une prise en charge : votre accord de prise en charge
TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.
ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier C@nditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement Pôle emploi au moment de la candidature.
POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine
Droits de scolarité
FRAIS DE FORMATION* selon votre profil
- Pour toute personne bénéficiant, ou pas d’une prise en charge totale ou partielle : 750 €
- Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :
- Diplômé de moins de 2 ans d’un DN/DE (hors DU-DIU) OU justifiant pour l’année en cours d’un statut d’AHU OU de CCA OU de FFI hospitalier : 550€ (justificatif à déposer dans CanditOnLine)
- Étudiant, Interne, Faisant Fonction d'Interne universitaire : 550 € (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)
*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’université.
Cliquez ici pour lire les Conditions Générales de vente / Outils de l’adulte en Formation Continue / Documents institutionnels / CGV hors VAE
Et après ?
Poursuites d'études
Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.
Contacts
Dernière mise à jour le 21 mars 2025