• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

TYPE DE DIPLOME : Formation qualifiante

FQ Approche clinique compétences élargies

Domaine : Sciences, Technologies, Santé
 
Spécialité : Infirmière ; Santé au travail ; Médecine du travail ; Formation complémentaire
  • Durée

    26 heures

  • Faculté

    Faculté de Santé

Présentation

Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : FQ-M27ACLCE

Responsable pédagogique : Pr Damien Léger,  PU-PH

Forme de l'enseignement : Présentiel

Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine

Lire plus

Objectifs

La formation complémentaire fait l’objet d’un séminaire d’une semaine et porte sur :

  • La prévention de la désinsertion professionnelle
  • L’exercice infirmier dans le cadre des équipes pluridisciplinaires
  • L’anglais médical
  • Formation en ateliers complémentaires à la formation DIUST avant 2023 et conforme à l’arrêté du 30 janvier 2023
Lire plus

Compétences visées

À l’issue de la formation l'apprenant est capable de :

  • Exercer comme infirmière de santé au travail conformément à l’arrêté du 30 janvier 2023
Lire plus

Programme

Référence formation : FQ-M27ACLCE

Volume horaire : 26 heures dont 21 heures de cours magistraux, 4 heures de travaux dirigés et 1 heure d'examen écrit

Calendrier : d'avril à juin 2025

Rythme : 1 session de 5 jours, du lundi au vendredi

Lieu : Campus Saint-Germain-des-Près, 45 rue des Saints Pères 75006 Paris

CONTENUS PÉDAGOGIQUES 

Module : Approche Clinique - Compétences Élargies

  • Enseignement 1 : Prévention de la désinsertion professionnelle
  • Enseignement 2 : Construction Projet
  • Enseignement 3 : Anglais Médical - Mise en situation -Jeux de rôle
  • Enseignement 4 : Exercice infirmier dans le cadre multidisciplinaire
  • Enseignement 5 : Curriculum LABORIS : Diagnostic Infirmier
  • Enseignement 6 : Formation en ateliers complémentaires à la Formation DIUST
  • Enseignement 7 : Notions Médicales en anglais
  • Enseignement 8 : Actualisation connaissances conformément à arrêté du 30 janvier 2023

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT

Équipe pédagogique

Responsable pédagogique : Pr Damien Léger, spécialisé dans la médecine et santé au travail

Membres de la commission pédagogique :

  • Pr Nadine Rauch, spécialisée dans la médecine et santé au travail
  • Pr Hervé Laborde-Casterot, spécialisé dans la médecine et santé au travail
  • Pr Victor Pitron, spécialisé dans la médecine et santé au travail et psychiatrie

Autre membre de l’équipe pédagogique :

  • Maria Bote, Williams Josse, Guillemette Lastscha.

Ressources matérielles : Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :

  • d'échanger des fichiers, des données
  • de partager des ressources, des informations
  • de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.

MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE LA FORMATION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS

Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.

À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.

Lire plus

Contrôle des connaissances

Modalités de contrôle de connaissances et compétences :

  • Examen écrit, 1h

Modalités de validation de formation :

  • Satisfaire aux conditions d'assiduité (présence requise de 90% minimum)
  • Obtenir la moyenne à l'épreuve écrite

Attestation : À l'issue de la formation, il est remis un certificat de réalisation, attestant de l'acquisition des compétences.

Lire plus

Aménagements particuliers

L'Université Paris Cité s’engage pour un accueil et un accompagnement personnalisé des personnes en situation de handicap, tout au long de leur parcours de formation.

Pour plus d’informations sur les modalités et pour avoir le contact de votre interlocuteur, veuillez cliquer ici.

Lire plus

Admission

Public cible

  • Infirmières ayant déjà validé le DIUST sur Université Paris Cité ou Université de Créteil de 2013 à 2023.
Lire plus

Conditions d'admission

L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Vous déposerez dans C@nditOnLine :

  • votre Curriculum Vitae
  • votre lettre de motivation pour participer à la formation
  • vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
Lire plus

Pré-requis

Copie du diplôme du DIUST 2013-2023

Lire plus

Les clefs de la réussite

Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.

Lire plus

Modalités de candidature

Référence formation : FQ-M27ACLCE

1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)

2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :

  • La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
  • Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
  • Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité

3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"

4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.

5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.

À joindre en complément dans C@nditOnLine :

  • si vous êtes étudiant en LMD, interne, ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
  • si vous bénéficiez d'une prise en charge : votre accord de prise en charge

TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.

ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier C@nditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement Pôle emploi au moment de la candidature.

POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine

Lire plus

Droits de scolarité

FRAIS DE FORMATION* selon votre profil

  • Pour toute personne bénéficiant, ou pas d’une prise en charge totale ou partielle : 750 €
  • Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :
    • Diplômé de moins de 2 ans d’un DN/DE (hors DU-DIU) OU justifiant pour l’année en cours d’un statut d’AHU OU de CCA OU de FFI hospitalier : 550€ (justificatif à déposer dans CanditOnLine)
    • Étudiant, Interne, Faisant Fonction d'Interne universitaire : 550 € (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine) 

*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’université.

Cliquez ici pour lire les Conditions Générales de vente / Outils de l’adulte en Formation Continue / Documents institutionnels / CGV hors VAE

Lire plus

Et après ?

Poursuites d'études

Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.

Lire plus

Contacts

  • Damien Leger

    Responsable pédagogique
    • damien.leger @ aphp.fr
  • Esther Benoit

    Secrétariat pédagogique
    • diust.2021.htd @ aphp.fr

A lire aussi

  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés