TYPE DE DIPLOME : Formation qualifiante

FQ Bases de l’endocrinologie et diabétologie pédiatrique

Spécialité : Endocrinologie ; Pédiatrie

Faculté de Santé

Responsable : Dr Laëtitia Martinerie

Forme de l'enseignement : en présentiel

Pour vous inscrire, déposez voter candidature sur C@nditOnLine

• Former au dépistage et à la prise en charge des maladies endocriniennes et métaboliques du nourrisson, de l’enfant et de l’adolescent
  • Favoriser une prise en charge de proximité des situations les plus simples et un accès fluidifié aux services de recours pour les situations concernées
  • Développer un réseau de prise en charge au niveau régional (Ile de France)

Calendrier : Mars à Mai

Rythme : 8 jours répartis sur 3 mois

Lieu de la formation : Hôpital Robert-Debré, 48 boulevard Sérurier 75019 Paris

CONTENUS PÉDAGOGIQUES

• Pathologies thyroïdiennes et désordres du métabolisme phosphocalcique
  • Dépistage, prise en charge et suivi de l'obésité de l'enfant
  • Physiologie et pathologie de la croissance
  • Épidémiologie du diabète de l'enfant et prise en charge du diabète du très jeune enfant, de l'enfant et de l'adolescent
  • Physiologie et pathologies de la puberté et de la surrénale
  • Gynécomastie / gynécologie pédiatrique
  • Pathologie de la différenciation sexuelle

Mercredi 12 mai, 14h-17h

Évaluation globale des acquis sur l'ensemble des thèmes abordés (ensemble des enseignant.e.s présent.e.s)

• Réflexions en groupes sur des cas cliniques
  • Présentation d'un quizz de cas cliniques par les enseignant.e.s
  • Présentation de cas cliniques par les participant.e.s

• Médecins (pédiatres, généralistes, endocrinologues, diabétologues, gynécologues) intéressé.e.s et concerné.e.s par le domaine, quel que soit leur mode d'exercice (ville, hôpital, maternité, médecine scolaire, centre de santé)
  • Médecins en formation (internes de pédiatrie, de médecine générale, d’endocrinologie, diabétologie et gynécologie adulte).

Les dossiers de candidature complets seront traités par ordre de réception pour validation par l'équipe pédagogique, jusqu'à l'atteinte de la capacité d'accueil maximale. Vous déposerez dans C@nditOnLine

• votre Curriculum Vitae
  • votre lettre de motivation pour participer à la formation
  • vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation

Aucun prérequis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans rubrique "Admission").

Référence formation : ACME004

1. Créez et activez votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)

2. Complétez attentivement vos informations personnelles et déposez obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :

• la copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
  • le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
  • pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité

3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"

4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.

5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.

A joindre en complément :

• si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
  • si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge

TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.

ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.

POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)

FRAIS DE FORMATION* selon votre profil

• Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 1500
  • Pour toute personne finançant seule sa formation : 1400

*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université

Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres formations qualifiantes, des diplômes d'université ou des séminaires.

• Laetitia Martinerie

Responsable(s) pédagogique(s)