TYPE DE DIPLOME : Formation qualifiante

FQ Bases de la toxicologie : étude des mécanismes et approches méthodologiques

Spécialité : Toxicologie

5 jours / 30 heures

Faculté des Sciences

Référence formation : FQ-S30BATOX

Responsable(s) pédagogique : Dr. A.Baeza

Forme de l'enseignement : en présentiel

• Fournir des connaissances scientifiques de bases sur la toxicologie : savoir comment les toxiques pénètrent avec l’organisme et ce qu’ils deviennent
  • Comprendre les mécanismes cellulaires et moléculaires d’action des toxiques et leurs conséquences physiopathologiques
  • Connaître les méthodes d’évaluation de la toxicité et avoir des notions sur la réglementation.

Compétences visées

A l’issue de la formation, l’apprenant est capable de mobiliser les bases de la toxicologie, dans un but de remise à niveau.

Référence formation : FQ-S30BATOX

Volume horaire : 30 heures

Calendrier : Du 12 septembre 2022 au 16 septembre 2022

Rythme : Sur 5 jours

Lieu : Campus des Grands Moulins

CONTENUS PÉDAGOGIQUES:

Partie théorique (6 h par jour)

• Introduction à la toxicologie
  • Devenir des Xénobiotiques (voies et mécanismes de pénétration,distribution, élimination, métabolisation
  • La cellule, cible des toxiques
  • Mécanismes de cytotoxicité : apoptose, nécrose
  • Mécanismes d’adaptation et de protection aux stress
  • Les relations structure-toxicité
  • Xénobiotiques et inflammation
  • Toxicologie prédictive
  • Évaluation de la toxicité et réglementation

Des modifications mineures peuvent être apportées sous la responsabilité de l’encadrement pédagogique

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT

Équipe pédagogique : Dr A. Baeza

Ressources matérielles

Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :

• d'échanger des fichiers, des données
  • de partager des ressources, des informations
  • de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.

MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE LA FORMATION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS

Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.

À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.

Attestation : à l'issue de la formation, il est remis un certificat de réalisation, attestant de l'acquisition des compétences.

Aménagements particuliers

Université de Paris s’engage pour un accueil et un accompagnement personnalisé des personnes en situation de handicap, tout au long de leur parcours de formation.

Pour plus d’informations sur les modalités et pour avoir le contact de votre interlocuteur, veuillez cliquer ici.

• Personnels de laboratoires de recherche publics ou privés, travaillant dans le domaine des sciences du vivant
  • Les industries pharmaceutiques, chimiques et agroalimentaires pouvant être impliqués dans l’application de la directive européenne REACH
  • Des ingénieurs de sécurité et des médecins du travail.
  • Cette formation théorique est une unité d’enseignement (UE) de la formation initiale du master (M2) Toxicologie et Ecotoxicologie.

Connaissances en biologie cellulaire, biochimie, physiologie.

Les clefs de la réussite

Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.

Pour toute personne bénéficiant ou pas d’une prise en charge totale ou partielle : 750 €

Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.

• Reine RIGAULT

Contact administratif
    • reine.rigault @ u-paris.fr

Formation | Université Paris Cité
[Mesures sanitaires] Rappel des gestes barrières

Formation | Université Paris Cité
Certification en anglais : l’annulation du dispositif étendue aux Licences professionnelles

Quand l’écologie anime la cour des Grands Moulins

Le 8 juin dernier, la centaine d’étudiantes et d’étudiants inscrits à la première édition de l’UE transverse « Transition Écologique et Enjeux Sociétaux » ont présenté leurs travaux de sensibilisation à ces enjeux, lors de l’événement We Look Up sur le campus des Grands Moulins. Ils ont ainsi pu échanger avec d’autres personnes soucieuses des problématiques socio-écologiques. Retour en images sur cet événement..

Formation | Université Paris Cité
Appel à projets Circle U., félicitations à nos 5 lauréats !

En février dernier, Université Paris Cité a lancé un appel à projets Circle U. financé par le Programme d’investissements d’avenir (PIA). Cinq projets ont été sélectionnés par le Jury qui a salué la qualité des propositions reçues. Les projets impliquent huit des universités de l’alliance, et pour plusieurs, des partenaires associés et des étudiants au sein de l’équipe porteuse.