TYPE DE DIPLOME : Formation qualifiante

FQ Baxe de la toxicologie : étude des mécanismes et approches méthodologiques

Spécialité : Toxicologie

Faculté des Sciences

Fournir des connaissances scientifiques de bases sur la toxicologie : savoir comment les toxiques pénètrent avec l’organisme et ce qu’ils deviennent, comprendre les mécanismes cellulaires et moléculaires d’action des toxiques et leurs conséquences physiopathologiques, connaitre les méthodes d’évaluation de la toxicité et avoir des notions sur la réglementation.

Acquisition des bases / Remise à niveau en Toxicologie.

Du 14 au 19 septembre 2020

5 jours / 30 heures

750 € - TVA 0%

CONTENUS PÉDAGOGIQUES

Partie théorique (6 h par jour)

• Introduction à la toxicologie
  • Devenir des Xénobiotiques (voies et mécanismes de pénétration,distribution, élimination, métabolisation
  • La cellule, cible des toxiques
  • Mécanismes de cytotoxicité : apoptose, nécrose
  • Mécanismes d’adaptation et de protection aux stress
  • Les relations structure-toxicité
  • Xénobiotiques et inflammation
  • Toxicologie prédictive
  • Évaluation de la toxicité et réglementation

Des modifications mineures peuvent être apportées sous la
responsabilité de l’encadrement pédagogique

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT

Équipe pédagogique : Enseignant.e.s-chercheur.e.s d'Université de Paris

Ressources matérielles : Supports pédagogiques format PDF sur clés USB

MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXECUTION DE L’ACTION ET D’EN APPRECIER LES RESULTATS:
Liste d’émargement et questionnaire de satisfaction

MODALITES D’EVALUATION:
Attestation de formation délivrée par l’Université

Personnels de laboratoires de recherche publics ou privés, travaillant dans le domaine des sciences du vivant, les industries pharmaceutiques, chimiques et agroalimentaires pouvant être impliqués dans l’application de la directive européenne REACH, des ingénieurs de sécurité et des médecins du travail. Cette formation théorique est une unité d’enseignement (UE) de la formation initiale du master (M2) Toxicologie et Ecotoxicologie.

Connaissances en biologie cellulaire, biochimie, physiologie.

• Reine Rigault

Contact administratif
    • fcsdv@u-paris.fr

Des étudiants du master BME en lice pour le concours iGEM

L’International Genetically Engineered Machinery (iGEM) est une compétition internationale de biologie synthétique organisée par le Massachusetts Institute of Technology depuis 2003. Huit étudiants du master BME (BioMedical Engineering – Ingénierie de la santé) ont décidé de se lancer dans l’aventure.

Vous cherchez une alternance ? Pensez aux nombreuses offres de l’Espace Carrière !

Vous êtes à la recherche d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ? Pensez à consulter les nombreuses offres d’alternance publiées sur l’Espace Carrière d’Université de Paris.

Appel à projets Idex Innovations pédagogiques – Hybridation des formations et pédagogies innovantes – vague 2

Suite au succès de l’appel à projets Innovations pédagogiques – Hybridation des formations et pédagogies innovantes, Université de Paris et ses partenaires de l’alliance Sorbonne Paris Cité (ASPC) poursuivent leur action en faveur de l’innovation pédagogique au service de la réussite de la communauté étudiante en lançant une vague 2 dudit appel à projets.

Résultats de la finale du Concours Lysias Paris

Samedi 27 mars a eu lieu au siège de l’université la finale du Concours d’éloquence Lysias Paris. C’est  sous le regard expert et bienveillant du jury que les candidats et candidates se sont affrontées dans trois sections différentes : plaidoirie pénale, plaidoirie civile et éloquence. Les lauréats et lauréates représenteront Université de Paris lors de la Conférence Nationale Lysias.