TYPE DE DIPLOME : Formation qualifiante

Faculté des Sciences

Référence formation  : FQ-S30FQMOD

Responsable(s) pédagogique : Pr C.Etchebest, Dr D.Flatters

Forme de l'enseignement : en présentiel

3 personnes formées sur les 5 dernières années

Acquisition des notions théoriques récentes sur l’analyse de la structure des protéines.

A l’issue de la formation, l’apprenant est capable de :

• Utiliser des notions théoriques récentes sur l’analyse de la structure des protéines.
  • Appliquer des méthodes directement sur les projets scientifiques des participants

Référence formation : FQ-S30FQMOD

Volume horaire : 28 heures

Calendrier : Du 28 au 31 mars 2022

Rythme : 4 jours

Lieu : Campus des Grands Moulins

CONTENUS PÉDAGOGIQUES:

• Partie théorique (2h par jour)

De la séquence à la structure

Élaboration de modèles structuraux sur la base de structures connues de protéines homologues.

Principes de la modélisation par homologie

Rappels sur les familles de repliement protéique

Description des bases de données de structures : Protein Data Bank

Alignements de séquences et structures

Sélection des cibles structurales, construction des squelettes polypeptidiques, boucles et structures secondaires

Les chaînes latérales : description des conformations. Outils de construction

Optimisation des structures construites sur la base de critères énergétiques : notion de champ de force

Évaluation des modèles construits. Recommandations

Cas particulier des protéines membranaires : prédiction des segments transmembranaires

• Partie pratique (5h par jour)

Sur des stations LINUX ou WINDOWS

Rappels d’utilisation des programmes d’analyse de séquence (le choix des différents programmes est essentiellement basé sur leur disponibilité et gratuité via Internet)

Initiation aux programmes de modélisation par homologie SwissPdbViewer, Modeller

Prédiction de la conformation des chaînes latérales

L’accent sera mis sur les limites des différentes approches et les précautions à  respecter dans le cadre de ces différents outils

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT:

Responsable pédagogique : Pr C.Etchebest

Coordinateur pédagogique: Dr D.Flatters

Ressources matérielles

Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :

• d'échanger des fichiers, des données
  • de partager des ressources, des informations : Supports pédagogiques format PDF sur clé USB
  • de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.

MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE LA FORMATION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS

Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.

À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.

Attestation : à l'issue de la formation, il est remis un certificat de réalisation, attestant de l'acquisition des compétences.

Aménagements particuliers

Université de Paris s’engage pour un accueil et un accompagnement personnalisé des personnes en situation de handicap, tout au long de leur parcours de formation.

Pour plus d’informations sur les modalités et pour avoir le contact de votre interlocuteur, veuillez cliquer ici.

• Technicien.ne.s, ingénieur.e.s
  • Chercheur.e.s des entreprises et des collectivités dans le domaine des sciences du vivant.
  • Conditions d’ouverture : 6 inscriptions minimum et 8 maximum.

Connaissance de base recommandée de l’environnement Unix/Linux.

Les clefs de la réussite

Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.

Contacter Reine RIGAULT pour les inscriptions:

reine.rigault@u-paris.fr

Pour toute personne bénéficiant ou pas d’une prise en charge totale : 1600 €

Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.

• Reine RIGAULT

Contact administratif
    • reine.rigault @ u-paris.fr
  • Catherine Etchebest

Coordinateur pédagogique
    • catherine.etchebest @ u-paris.fr
  • Delphine Flatters

Coordinateur pédagogique
    • delphine.flatters @ u-paris.fr

Formation | Université Paris Cité
[Mesures sanitaires] Rappel des gestes barrières

Formation | Université Paris Cité
Certification en anglais : l’annulation du dispositif étendue aux Licences professionnelles

Quand l’écologie anime la cour des Grands Moulins

Le 8 juin dernier, la centaine d’étudiantes et d’étudiants inscrits à la première édition de l’UE transverse « Transition Écologique et Enjeux Sociétaux » ont présenté leurs travaux de sensibilisation à ces enjeux, lors de l’événement We Look Up sur le campus des Grands Moulins. Ils ont ainsi pu échanger avec d’autres personnes soucieuses des problématiques socio-écologiques. Retour en images sur cet événement..

Formation | Université Paris Cité
Appel à projets Circle U., félicitations à nos 5 lauréats !

En février dernier, Université Paris Cité a lancé un appel à projets Circle U. financé par le Programme d’investissements d’avenir (PIA). Cinq projets ont été sélectionnés par le Jury qui a salué la qualité des propositions reçues. Les projets impliquent huit des universités de l’alliance, et pour plusieurs, des partenaires associés et des étudiants au sein de l’équipe porteuse.