TYPE DE DIPLOME : Formation qualifiante

Spécialité : Bioinformatique

Faculté des Sciences

Compétences visées

De nombreuses séquences s’avèrent extrêmement délicates à prédire d’un point de vue structural en raison de l’absence d’homologues structuraux détectables. La compétence visée sera d’être capable de construire un modèle structural pertinent d’une protéine dans un tel cas. Il s’agira donc d’appréhender les concepts des méthodes de modélisation à bas taux d’identité et de maîtriser les outils utilisables sur le WEB ou localement.

Outre les connaissances théoriques, l’accent sera mis  sur des cas pratiques de difficultés croissantes.

Seront ainsi abordées les approches de reconnaissance de repliement et de prédiction de novo. Un point crucial résidera dans l’évaluation des modèles et en particulier via l’utilisation des descripteurs caractéristiques des structures protéiques.

Partie théorique (6h)

Recherche d’homologues à bas taux d’identité :
notion de profils, similitude locale. Méthodes de reconnaissance de repliement

Notions de prédiction de novo : structure 3D et combinaison de fragments. Limites et possibilités

Evaluation des modèles : descripteurs et méthodologie

Partie pratique (24h)

Construction de différents modèles structuraux. Utilisation de différents meta-serveurs. Intégration de données biologiques.

Evaluation et Analyse critique des résultats

du 28 au 31 mai 2018

4 jours / 30 heures

2050 €

(TVA 0% incluse)

Techniciens, ingénieurs et chercheurs des entreprises et des collectivités dans le domaine des sciences du vivant.

Connaissance de base en comparaison de séquences et structures 3D des protéines. La connaissance de l’environnement Unix/Linux est recommandée.

2050 €

• Francoise Peuvion-Chalaux

Contact administratif
    • fcsdv@univ-paris-diderot.fr

Retour à l’université : rencontre avec Lucie et Nicolas en L1 de droit

Cette année universitaire hors norme pour la communauté étudiante contrainte de suivre les cours à distance, .l’est d’autant plus pour celles et ceux qui commencent leurs études supérieures. Zoom sur l’expérience de Lucie et Nicolas, en première année de licence de droit.

Des étudiants et étudiantes du master BME en lice pour le concours iGEM

L’International Genetically Engineered Machinery (iGEM) est une compétition internationale de biologie synthétique organisée par le Massachusetts Institute of Technology depuis 2003. Huit étudiants du master BME (BioMedical Engineering – Ingénierie de la santé) ont décidé de se lancer dans l’aventure.

Vous cherchez une alternance ? Pensez aux nombreuses offres de l’Espace Carrière !

Vous êtes à la recherche d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ? Pensez à consulter les nombreuses offres d’alternance publiées sur l’Espace Carrière d’Université de Paris.

Appel à projets Idex Innovations pédagogiques – Hybridation des formations et pédagogies innovantes – vague 2

Suite au succès de l’appel à projets Innovations pédagogiques – Hybridation des formations et pédagogies innovantes, Université de Paris et ses partenaires de l’alliance Sorbonne Paris Cité (ASPC) poursuivent leur action en faveur de l’innovation pédagogique au service de la réussite de la communauté étudiante en lançant une vague 2 dudit appel à projets.