TYPE DE DIPLOME : Formation qualifiante

FQ Bioinformatique structurale 4 : dynamique de protéines

Spécialité : Bioinformatique

Faculté des Sciences

La dynamique d’une macromolécule biologique joue un rôle prépondérant pour l’accomplissement de sa fonction.
L’objectif de la formation est d’initier les participant.e.s à différentes méthodes in silico permettant de fournir des informations dynamiques et conformationnelles.

Compétences visées

Les aspects théoriques seront abordés afin de clairement préciser les limites et les possibilités de telles approches. Différents exemples seront étudiés qui caractériseront différentes échelles de mouvement en présence de différents types d’environnement. Ainsi, le cas des protéines solubles et celui des protéines membranaires seront traités spécifiquement.

Partie théorique (8h)

Les échelles de temps, les échelles de mouvement

Dynamique moléculaire

Modèles élastiques

Analyse de trajectoires et exploration de données structurales au cours du temps

Partie pratique (27h)

Dynamique d’une protéine globulaire

Dynamique d’une protéine transmembranaire

Changement conformationnel de grande amplitude par dynamique vibrationnelle.

Durée de la formation:

Du 21 au 25 juin 2021

5 jours / 35 heures

(TVA 0% incluse)

MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXECUTION DE L’ACTION ET D’EN APPRECIER LES RESULTATS:
Liste d’émargement
Questionnaire de satisfaction

MODALITES D’EVALUATION:
Attestation de formation délivrée par l’Université

MOYENS PEDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT:

Ressources humaines :
Enseignant.e.s-chercheur.e.s de l’Université Paris Diderot

Ressources matérielles :
Supports pédagogiques format PDF sur clé USB

Technicien.ne.s, ingénieur.e.s et chercheur.e.s des entreprises et des collectivités dans le domaine des sciences du vivant.

Conditions d’ouverture : 6 inscriptions minimum et 8 maximum.

Connaissance de base en structures 3D des protéines. La connaissance de l’environnement Unix/Linux est recommandée.

• Reine Rigault

Contact administratif
    • fcsdv@u-paris.fr
  • Catherine Etchebest

Correspondant pédagogique
    • catherine.etchebest@u-paris.fr
  • Delphine Flatters

Correspondant pédagogique
    • delphine.flatters@u-paris.fr

Des étudiants du master BME en lice pour le concours iGEM

L’International Genetically Engineered Machinery (iGEM) est une compétition internationale de biologie synthétique organisée par le Massachusetts Institute of Technology depuis 2003. Huit étudiants du master BME (BioMedical Engineering – Ingénierie de la santé) ont décidé de se lancer dans l’aventure.

Vous cherchez une alternance ? Pensez aux nombreuses offres de l’Espace Carrière !

Vous êtes à la recherche d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ? Pensez à consulter les nombreuses offres d’alternance publiées sur l’Espace Carrière d’Université de Paris.

Appel à projets Idex Innovations pédagogiques – Hybridation des formations et pédagogies innovantes – vague 2

Suite au succès de l’appel à projets Innovations pédagogiques – Hybridation des formations et pédagogies innovantes, Université de Paris et ses partenaires de l’alliance Sorbonne Paris Cité (ASPC) poursuivent leur action en faveur de l’innovation pédagogique au service de la réussite de la communauté étudiante en lançant une vague 2 dudit appel à projets.

Résultats de la finale du Concours Lysias Paris

Samedi 27 mars a eu lieu au siège de l’université la finale du Concours d’éloquence Lysias Paris. C’est  sous le regard expert et bienveillant du jury que les candidats et candidates se sont affrontées dans trois sections différentes : plaidoirie pénale, plaidoirie civile et éloquence. Les lauréats et lauréates représenteront Université de Paris lors de la Conférence Nationale Lysias.