Durée
3 jours (18 heures)
Faculté
Faculté des Sciences
Présentation
Référence formation : FQ-S30FQST1
Responsable(s) pédagogique : Dr A.Badel et Pr A.C Camproux
Forme de l'enseignement : en présentiel
Objectifs
Vous permettre :
- D'analyser et interpréter statistiquement vos données avec des statistiques descriptives de base pour caractériser et visualiser vos données (estimations de moyenne, variances et proportions)
- De comparer les résultats de différentes expériences à l'aide des tests statistiques les plus utiles/utilisés
- De pratiquer "à la main", crayon, papier et calculette pour bien comprendre les mécanismes, puis à l'aide d'un logiciel statistique gratuit basé sur R avec menus déroulants.
Compétences visées
A l’issue de la formation, l’apprenant est capable d' :
- Identifier la méthode adaptée pour répondre à une question et la mettre en œuvre.
Ils en parlent
« Les formateurs sont très pédagogues et à l'écoute. »
Programme
Référence formation : FQ-S30FQST1
Volume horaire : 18 heures
Calendrier : Du 17 au 19 mars 2025
Rythme : Sur 3 jours
Lieu : Campus des Grands Moulins
CONTENUS PÉDAGOGIQUES:
- Partie théorique (2h par jour)
Rappels et définitions
Estimation statistique
Théorie des tests
Tests classiques : test du Chi2, test t, test de corrélation, régressionblinéaire
Analyse de variance, introduction aux plans factoriels
- Partie pratique (4h par jour)
Exercices d’application directe à l’aide d’une calculette
Utilisation d’un logiciel de statistique (R et sa librairie Rcmdr) sur micro ordinateur.
Des modifications mineures peuvent être apportées sous la
responsabilité de l’encadrement pédagogique.
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT:
Responsable pédagogique : Dr A. Badel
Coordinateur pédagogique: Pr A.C Camproux
Ressources matérielles
Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :
- d'échanger des fichiers, des données
- de partager des ressources, des informations : Supports pédagogiques format PDF sur clé USB, comprenant des supports de cours, des exercices et des données utilisés lors de la formation
- de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.
MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE LA FORMATION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS
Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.
À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.
Contrôle des connaissances
Attestation : à l'issue de la formation, il est remis un certificat de réalisation, attestant de l'acquisition des compétences.
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
- Technicien.ne.s, ingénieur.e.s
- Chercheur.e.s des entreprises et des collectivités dans le domaine des sciences du vivant
- Conditions d’ouverture : 6 inscriptions minimum et 8 maximum.
Conditions d'admission
L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique.
- votre Curriculum Vitae
- votre lettre de motivation pour participer à la formation
- vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
Pré-requis
Aucun prérequis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans rubrique "Public cible").
Les clefs de la réussite
Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.
Modalités de candidature
Contacter Reine RIGAULT pour les inscriptions:
reine.rigault@u-paris.fr
Droits de scolarité
FRAIS DE FORMATION* selon votre profil
- Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 1445 €
- Pour toute personne finançant seule sa formation : 675 €
*Les frais de formation sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.
Cliquez ici pour lire les Conditions Générales de vente / Outils de l’adulte en Formation Continue / Documents institutionnels / CGV hors VAE
Et après ?
Poursuites d'études
Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.
Contacts
Dernière mise à jour le 29 octobre 2024
A lire aussi
Lors de sa visite à l’Institut Cochin, Philippe Baptiste, ministre chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a réaffirmé l’importance stratégique de l’accueil des étudiantes et étudiants internationaux pour la France. Une orientation que partage pleinement l’Université Paris Cité, engagée en faveur d’une expérience étudiante inclusive, durable et ambitieuse.
Le 18 juin 2025, l’Université Paris Cité a organisé la toute première édition du Forum de la ludopédagogie. Piloté par le Pôle Innovation Pédagogique de l’établissement, cet événement a rassemblé une centaine d’enseignantes, enseignants, personnels, étudiantes, éudiants et partenaires autour d’un objectif commun : explorer les usages du jeu comme vecteur d’apprentissage et de développement des compétences.
Dans le cadre de FIRE-UP, projet structurant de l’Université Paris Cité, P.A.R.I.S* (pour Programme d’Accompagnement et de Recherche en Innovation Soutenable) soutient l’intégration des enjeux socio-écologiques dans les enseignements et l’accompagnement à la professionnalisation étudiante. C’est dans cette perspective que le programme soutient la chaire EDDU (pour Eduquer au développement durable à l’Université), lancée en janvier 2025 par Caroline Leininger, professeure en didactique de la géographie à l’Université Paris Cité.
En application de la loi relative à l’orientation et à la réussite des étudiants du 8 mars 2018, l’inscription à l’université requiert l’acquittement au préalable de la Contribution Vie Étudiante et de Campus auprès du CROUS.