Durée
3 jours (18 heures)
Faculté
Faculté des Sciences
Présentation
Référence formation : FQ-S30FQST1
Responsable(s) pédagogique : Dr A.Badel et Pr A.C Camproux
Forme de l'enseignement : en présentiel
Objectifs
Vous permettre :
- D'analyser et interpréter statistiquement vos données avec des statistiques descriptives de base pour caractériser et visualiser vos données (estimations de moyenne, variances et proportions)
- De comparer les résultats de différentes expériences à l'aide des tests statistiques les plus utiles/utilisés
- De pratiquer "à la main", crayon, papier et calculette pour bien comprendre les mécanismes, puis à l'aide d'un logiciel statistique gratuit basé sur R avec menus déroulants.
Compétences visées
A l’issue de la formation, l’apprenant est capable d' :
- Identifier la méthode adaptée pour répondre à une question et la mettre en œuvre.
Ils en parlent
« Les formateurs sont très pédagogues et à l'écoute. »
Programme
Référence formation : FQ-S30FQST1
Volume horaire : 18 heures
Calendrier : Du 17 au 19 mars 2025
Rythme : Sur 3 jours
Lieu : Campus des Grands Moulins
CONTENUS PÉDAGOGIQUES:
- Partie théorique (2h par jour)
Rappels et définitions
Estimation statistique
Théorie des tests
Tests classiques : test du Chi2, test t, test de corrélation, régressionblinéaire
Analyse de variance, introduction aux plans factoriels
- Partie pratique (4h par jour)
Exercices d’application directe à l’aide d’une calculette
Utilisation d’un logiciel de statistique (R et sa librairie Rcmdr) sur micro ordinateur.
Des modifications mineures peuvent être apportées sous la
responsabilité de l’encadrement pédagogique.
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT:
Responsable pédagogique : Dr A. Badel
Coordinateur pédagogique: Pr A.C Camproux
Ressources matérielles
Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :
- d'échanger des fichiers, des données
- de partager des ressources, des informations : Supports pédagogiques format PDF sur clé USB, comprenant des supports de cours, des exercices et des données utilisés lors de la formation
- de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.
MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE LA FORMATION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS
Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.
À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.
Contrôle des connaissances
Attestation : à l'issue de la formation, il est remis un certificat de réalisation, attestant de l'acquisition des compétences.
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
- Technicien.ne.s, ingénieur.e.s
- Chercheur.e.s des entreprises et des collectivités dans le domaine des sciences du vivant
- Conditions d’ouverture : 6 inscriptions minimum et 8 maximum.
Conditions d'admission
L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique.
- votre Curriculum Vitae
- votre lettre de motivation pour participer à la formation
- vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
Pré-requis
Aucun prérequis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans rubrique "Public cible").
Les clefs de la réussite
Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.
Modalités de candidature
Contacter Reine RIGAULT pour les inscriptions:
reine.rigault@u-paris.fr
Droits de scolarité
FRAIS DE FORMATION* selon votre profil
- Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 1445 €
- Pour toute personne finançant seule sa formation : 675 €
*Les frais de formation sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.
Cliquez ici pour lire les Conditions Générales de vente / Outils de l’adulte en Formation Continue / Documents institutionnels / CGV hors VAE
Et après ?
Poursuites d'études
Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.
Contacts
Dernière mise à jour le 29 octobre 2024
A lire aussi
L’année touche à sa fin et l’alliance européenne Circle U. dont fait partie l’université Paris Cité vous partage ses tous derniers cours en ligne. Profitez des fêtes de fin d’année pour vous inscrire à un de ces modules et enrichir vos connaissances et compétences ! Ces cours sont gratuits et ouverts à tous les étudiants de Paris Cité. Candidatez avant le 6 ou le 15 janvier 2025 en fonction du cours choisi !
C’est avec une immense fierté que nous saluons aujourd’hui les 11 lauréates et lauréats UPCité des Prix solennels de thèse de la Chancellerie des universités de Paris, figures emblématiques de la recherche scientifique et médicale.
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.