TYPE DE DIPLOME : Formation qualifiante

FQ Biostatistiques avec R- Niveau 2

2 jours (12 heures)

Faculté des Sciences

IMPORTANT : PAS D'OUVERTURE DES INSCRIPTIONS EN 2021-2022. NOUS RECONTACTER POUR 2022-2023

Compétences visées

Savoir appliquer différentes méthodes d'analyse de fichiers de données multivariées volumineux

Partie théorique (2h par jour)

Tests non paramétriques

Analyse multivariée : Analyse en Composante Principale (ACP), classification hiérarchique, méthode de partionnement

Partie pratique (4h par jour)

Utilisation d'un logiciel de statistiques (R) sur micro-ordinateur

du 22 au 23 mai 2018

2 jours / 12 heures

(TVA 0% incluse)

Ressources matérielles

Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :

• d'échanger des fichiers, des données
  • de partager des ressources, des informations
  • de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.

MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE LA FORMATION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS

Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.

À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.

Aménagements particuliers

Université de Paris s’engage pour un accueil et un accompagnement personnalisé des personnes en situation de handicap, tout au long de leur parcours de formation.

Pour plus d’informations sur les modalités et pour avoir le contact de votre interlocuteur, veuillez cliquer ici.

Techniciens, ingénieurs, chercheurs des entreprises et des collectivités dans le domaine des sciences du vivant.

Avoir suivi la formation «Bio statistiques de base I » ou en avoir les compétences (connaissance de R, les tests statistiques classiques test t, test du chi2, anova, test du coeff de corrélation et de la régression).

Les clefs de la réussite

Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.

• Francoise Peuvion-Chalaux

Contact administratif
    • fcsdv @ univ-paris-diderot.fr

Formation | Université Paris Cité
Comment trouver sa voie grâce à la méthode Ikigai ?

Les 29 mars et 19 avril 2022, l’équipe SMARTS-UP a réuni une trentaine d’étudiantes et étudiants des Graduate Schools pour un atelier d’éducation : « Ikigai ». Animés par Pascal Kolbe et Andrea Giraldo Sevilla, ces ateliers, basés sur un concept japonais permettant de trouver sa « raison d’être », ont permis aux participantes et participants d’explorer quatre aspects importants de leur existence afin d’apporter cohérence et direction à leurs projets d’études et de vie.

Formation | Université Paris Cité
Première cérémonie de remise des diplômes de doctorat pour Université Paris Cité

La promotion 2021 des docteurs d’Université Paris Cité a été mise à l’honneur le mercredi 29 juin à l’occasion de la cérémonie de remise des diplômes de doctorat qui s’est tenue sur le campus Saint-Germain-des-Prés.

Formation | Université Paris Cité
[Mesures sanitaires] Rappel des gestes barrières

Formation | Université Paris Cité
Certification en anglais : l’annulation du dispositif étendue aux Licences professionnelles