Durée
18 heures
Faculté
Faculté des Sciences
Présentation
Prochaine session en juin 2023
Référence formation : FQ-S08CERVO
Responsables scientifiques : Prs Claude Meunier (Dr-CNRS) , Pascale Piolino (PU) et Michele Tagliabue (IR)
Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine (lien cliquable)
Objectifs
La Réalité Virtuelle est de plus en plus utilisée pour étudier le fonctionnement du cerveau (vision, toucher, sens de la gravité, intégration multi-sensorielle, contrôle du mouvement, schéma corporel, sens du soi…), mais aussi dans un but de remédiation (mémoire, régulation cognitive et émotionnelle, acouphènes, psychiatrie, réhabilitation neurologique…).
L’Institut Neurosciences et Cognition (INC), qui regroupe des chercheurs des universités Paris Descartes et Paris Diderot venant de tous les domaines des neurosciences et sciences cognitives, propose le séminaire « Comprendre et soigner le cerveau grâce à la réalité virtuelle » en 3 jours d’introduction à la Réalité Virtuelle et ses applications, alternant cours théorique et démonstrations
Les plus :
- Seule formation existante dans ce domaine
- Spectre large
- Formation éprouvée (3e édition)
- Nombreuse démonstrations et travaux dirigés en petits groupes
Compétences visées
A l'issue de la formation, l'apprenant est capable de :
- Utiliser la réalité virtuelle en neurosciences, psychologie, neurologie, psychiatrie
- Mobiliser les différents dispositifs permis par la réalité virtuelle
Programme
Référence formation : FQ-S08CERVO
Calendrier : prochaine session en mai 2022
Lieu : 45, rue des Saint-Pères, 75006 Paris
CONTENUS PÉDAGOGIQUES
Jour 1 : Introduction à la Réalité virtuelle
- Principes théoriques, techniques et limitations de la réalité virtuelle (2h)
- Exemples d’applications en Neurosciences cognitives et en clinique et introduction aux environnements virtuels (4h)
Jour 2 : La réalité virtuelle dans la recherche sur le cerveau
- Applications de la RV en microgravité (1h)
- Réalité virtuelle et perception haptique (2h)
- Réalité virtuelle en psychologie cognitive (1h)
- Orientation spatiale et mouvements corporels (1h)
- Démonstrations sur l’Immersavue 320 (1h)
Jour 3 : Application de la réalité virtuelle en clinique
- La réalité virtuelle comme outil de rééducation (1h30)
- La réalité virtuelle pour la formation en chirurgie (1h30)
- Traitement des acouphènes (1h30)
- Traitement des phobies (1h30)
Programme détaillé sur l'INC Paris Descartes
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D'ENCADREMENT
Équipe pédagogique
Selim Eskiizmirliler (MCU), Alexandre Gaston-Bellegarde, Daniella Gheorghe (Dr), David Malinvaud (MCU-PH), Claude Meunier (DR-CNRS), Eric Orriols (IE Paris Descartes), Alexis Paljic (MCU), Pascale Piolino (PU), Sergiu Popescu, Patrice Senot (MCU), Marine Taffou (IRBA), Michele Tagliabue (IR), Danping Wang (IR)
Ressources matérielles
Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :
- d'échanger des fichiers, des données
- de partager des ressources, des informations
- de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.
MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE LA FORMATION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS
Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.
À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.
Contrôle des connaissances
Attestation : à l'issue de la formation, il est remis un certificat de réalisation, attestant de l'acquisition des compétences.
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
- Médecins et personnels hospitaliers en Neurologie et Psychiatrie
- Chercheurs et doctorants, personnels techniques des laboratoires de recherche
- Psychologues (psychologie clinique)
- Étudiants de master en Neurosciences, Psychologie et Sciences cognitives, Bio-ingénierie, élèves d’écoles d’ingénieurs souhaitant une ouverture au biomédical, étudiants en Médecine
Conditions d'admission
L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Vous déposerez dans C@nditOnLine :
- votre Curriculum Vitae
- votre lettre de motivation pour participer à la formation
- vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
Pré-requis
Aucun prérequis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans la rubrique "Conditions d’admission").
Attendus
Des connaissances de base sur le Cerveau et ses pathologies (niveau Master) ou une expérience dans un service clinique (Neurologie, Psychiatrie) ou une unité de recherche (Neurosciences, Psychologie) sont souhaitables mais pas indispensables.
Les clefs de la réussite
Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.
Modalités de candidature
Référence formation : FQ-S08CERVO
1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)
2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :
- La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
- Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
- Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité
3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"
4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.
5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.
A joindre en complément :
- si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
- si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge
TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.
ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier C@nditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.
POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)
Et après ?
Poursuites d'études
Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.
Contacts
Claude Meunier
Responsable(s) pédagogique(s)Pascale Piolino
Responsable(s) pédagogique(s)Pôle FCU - Formations Qualifiantes, DPC, Masterclass, Séminaires
Pôle Formation Continue Universitaire
Dernière mise à jour le 5 novembre 2024
A lire aussi
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.
L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.
Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.