TYPE DE DIPLOME : Formation qualifiante

FQ Création d'une base de données : concept de base et applications

Spécialité : Informatique

Faculté des Sciences

Compétences visées

Connaissance des outils et des méthodes permettant de concevoir une base de données et l’exploitation de celle-ci par une interface WEB. La formation est structurée en plusieurs phases permettant l’acquisition de la totalité du processus de création d’une base de données depuis le design de la base jusqu’à la conception d’une interface pour rendre celle-ci accessible.

Les contenus et les exemples sont plus particulièrement adaptés à des problématiques scientifiques dans le secteur biomédical.

Partie théorique (3h par jour)

Définition des besoins

Modélisation Entité-Relation

Modèle relationnel

Langage SQL

PERL CGI/BDI

Partie pratique (3h par jour)

Implémentation physique dans le service de gestion de bases de données relationnelles Mysql

Interfaçage de la base de données avec le langage de programmation PERL (PERL DBI)

Conception d’une interface WEB dynamique en PERL (PERL CGI) interfacée à une base de données

du 14 au 18 mai 2018

5 jours / 30 heures

(TVA 0% incluse)

Techniciens, ingénieurs et chercheurs des entreprises et des collectivités dans le domaine des sciences du vivant.

Connaissance de l’environnement UNIX/LINUX. Notions de langage de programmation PERL (une pratique dans un autre langage peut être suffisante).

• Francoise Peuvion-Chalaux

Contact administratif
    • fcsdv@univ-paris-diderot.fr

Retour à l’université : rencontre avec Lucie et Nicolas en L1 de droit

Cette année universitaire hors norme pour la communauté étudiante contrainte de suivre les cours à distance, .l’est d’autant plus pour celles et ceux qui commencent leurs études supérieures. Zoom sur l’expérience de Lucie et Nicolas, en première année de licence de droit.

Des étudiants et étudiantes du master BME en lice pour le concours iGEM

L’International Genetically Engineered Machinery (iGEM) est une compétition internationale de biologie synthétique organisée par le Massachusetts Institute of Technology depuis 2003. Huit étudiants du master BME (BioMedical Engineering – Ingénierie de la santé) ont décidé de se lancer dans l’aventure.

Vous cherchez une alternance ? Pensez aux nombreuses offres de l’Espace Carrière !

Vous êtes à la recherche d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ? Pensez à consulter les nombreuses offres d’alternance publiées sur l’Espace Carrière d’Université de Paris.

Appel à projets Idex Innovations pédagogiques – Hybridation des formations et pédagogies innovantes – vague 2

Suite au succès de l’appel à projets Innovations pédagogiques – Hybridation des formations et pédagogies innovantes, Université de Paris et ses partenaires de l’alliance Sorbonne Paris Cité (ASPC) poursuivent leur action en faveur de l’innovation pédagogique au service de la réussite de la communauté étudiante en lançant une vague 2 dudit appel à projets.