TYPE DE DIPLOME : Formation qualifiante

FQ Cytométrie en flux 1 Débutants : de l'échantillon cellulaire à l'analyse des résultats

Spécialité : Cytométrie en flux

Faculté des Sciences

Dispenser un enseignement mixte : théorique et pratique. L’enseignement théorique est dispensé pendant toute la durée de la formation. Il débute par une remise à niveau puis est ensuite articulé avec les parties pratiques de la formation afin d’en expliquer les principes. Une partie importante est dédiée à l’analyse des données. In fine, les participant.e.s doivent pouvoir mettre en forme (powerpoint) les résultats d’une expérience.

Compétences visées

Connaissance de l’utilisation de la cytométrie en flux depuis l’acquisition jusqu’à l’exploitation des résultats dans le cadre de différentes applications.
Connaissance des bases d’utilisation de cytomètres Becton Dickinson : Cantoll et Accuri C6. Analyses sur postes d’analyse Diva.

Partie théorique (10h)

Cytométrie en flux : principe de base

Activation cellulaire : du signal d’activation à la réponse cellulaire

Partie pratique (25h)

Marquages en immunofluorescence de protéines membranaires ou intracellulaires avec des anticorps monoclonaux (> 3 marquages)

Analyse des variations intracellulaires du flux calcique

Analyse du cycle cellulaire

Initiation à la quantification d’analytes solubles sur billes cytométriques

Des modifications mineures peuvent être apportées sous la

responsabilité de l’encadrement pédagogique

Du 11 au 15 mai 2019

5 jours / 35 heures

(TVA 0% incluse)

MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXECUTION DE L’ACTION ET D’EN APPRECIER LES RESULTATS:

Liste d’émargement
Questionnaire de satisfaction

Attestation: à l'issue de la formation, il est remis un certificat de réalisation, attestant de l'acquisition des compétences.

MOYENS PEDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT:

Ressources humaines :
Enseignant.e.s-chercheur.e.s de l’Université Paris Diderot

Ressources matérielles :
Supports pédagogiques format PDF sur clé USB

Technicien.ne.s, ingénieur.e.s, chercheur.e.s des entreprises et des collectivités dans le domaine des sciences du vivant.
Conditions d’ouverture : 6 inscriptions minimum et 10 maximum.

Bases en biologie cellulaire. Il n’est pas indispensable que les stagiaires aient déjà pratiqué la cytométrie.

• Reine Rigault

Contact administratif
    • fcsdv@u-paris.fr

Des étudiants du master BME en lice pour le concours iGEM

L’International Genetically Engineered Machinery (iGEM) est une compétition internationale de biologie synthétique organisée par le Massachusetts Institute of Technology depuis 2003. Huit étudiants du master BME (BioMedical Engineering – Ingénierie de la santé) ont décidé de se lancer dans l’aventure.

Vous cherchez une alternance ? Pensez aux nombreuses offres de l’Espace Carrière !

Vous êtes à la recherche d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ? Pensez à consulter les nombreuses offres d’alternance publiées sur l’Espace Carrière d’Université de Paris.

Appel à projets Idex Innovations pédagogiques – Hybridation des formations et pédagogies innovantes – vague 2

Suite au succès de l’appel à projets Innovations pédagogiques – Hybridation des formations et pédagogies innovantes, Université de Paris et ses partenaires de l’alliance Sorbonne Paris Cité (ASPC) poursuivent leur action en faveur de l’innovation pédagogique au service de la réussite de la communauté étudiante en lançant une vague 2 dudit appel à projets.

Résultats de la finale du Concours Lysias Paris

Samedi 27 mars a eu lieu au siège de l’université la finale du Concours d’éloquence Lysias Paris. C’est  sous le regard expert et bienveillant du jury que les candidats et candidates se sont affrontées dans trois sections différentes : plaidoirie pénale, plaidoirie civile et éloquence. Les lauréats et lauréates représenteront Université de Paris lors de la Conférence Nationale Lysias.