• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

TYPE DE DIPLOME : Formation qualifiante

FQ Echoguidage et écho-repérage pour les paramédicaux

Domaine : Sciences, Technologies, Santé
 
Spécialité : Santé ; Ponction échoguidée
  • Durée

    6.5 heures

  • Faculté

    Faculté de Santé

Présentation

Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : FQ-M22IDECH

Responsable(s) de l'enseignement : Pr Dumas Florence et Olivier Picot

Coordinateur pédagogique : Dr Jérôme Bokobza

Forme de l'enseignement : en présentiel

32 personnes ont été formées depuis l'an dernier.

Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@anditOnLine

Lire plus

Objectifs

  • Apprentissage de la ponction échoguidée sur différents fantômes (VVP, ponction artérielle)
  • Echo anatomie entre participants (VVP, artères, véssie)
Lire plus

Compétences visées

A l’issue de la formation, les professionnels seront capables de :

  • Poser le diagnostic de FDR AVPD
  • Repérer avec un appareil d’échographie les veines susceptibles d’être ponctionnées
  • Effectuer une pose échoguidée d’une VVP et de Midline
  • Repérer l’artère radiale et GDS echoguidé
  • repérer échographiquement la vessie et d'en calculer son volume afin de mettre en évidence un globe urinaire
  • Repérer échographique de la vessie
  • Diagnostiquer le globe urinaire
  • Diagnostiquer la sonde de follet et le ballonet en place
  • Réaliser une ponction veineuse échoguidée (prise de sang) ou artérielle (GDS)
  • Mettre en place le protocole de coopération : "réalisation d'écho guidage pour ponction veineuse ou pose veineuse périphérique au niveau du membre supérieur ou pour la ponction radiale artérielle par un(e) infirmier(e) en lieu et place d'un médecin dans l'ensemble des services MCO notamment en structure d'urgence.
  • visualiser la pose d'un midline et de réaliser la méthode de seldinger
Lire plus

Ils en parlent

« Excellente formation. Equipe pédagogique très impliquée. »

« Formation très pratique, c'est ce que j'attendais. Nombre d'heures adapté aux enseignements. Formateurs très disponibles, échanges enrichissants. Une très belle formation. »

Programme

Référence formation : FQ-M22IDECH

Volume horaire : 6,5 heures, dont 2 heures d'enseignement CM, 4 heures d'enseignement pratique  et 30 minutes d'évaluation

Calendrier :  6 sessions en 2023-2024

  • 24 octobre 2023
  • 21 novembre 2023
  • 05 décembre 2023
  • 06 février 2024
  • 16 avril 2024
  • 14 mai 2024

Rythme : 1 journée

 

Lieu : AP-HP - rue du faubourg saint jacques, 75014

CONTENUS PÉDAGOGIQUES

  • Bases théoriques : les ultrasons, le matériel d’échographie, législation, protocole de coopération infirmier
  •  Abord veineux périphérique difficile : facteurs de risque, diagnostique
  •  Echo-anatomie des réseaux veineux et artérielle des membres supérieurs
  • Diagnostic de globe urinaire
  • Matériel et hygiène
  • Techniques de ponction échoguidée (dans le plan, hors plan)
  • Pose de VVP et de Midline
  • Ponction artérielle
  • Repérage du cathéter de follet endo vésicale

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT

Équipe pédagogique :

  • Responsable pédagogique : Pr Florence Dumas – Hôpital Cochin – Université de Paris
  • Coordinateur de pédagogique : Dr Jérôme Bokobza, Membre de la commission scientifique - Société Française de Médecine d'Urgence, Poste Coordinateur du DU Bases de l’échographie clinique et procédurale appliquée a l’urgence, Poste Coordinateur de l’enseignement de l’échographie pour le DES de Médecine d’Urgence d’Ile de France,
    Praticien Hospitalier - Hôpitaux Universitaires Paris Centre -Cochin, Membre WINFOCUS FRANCE

Autres membres de l’équipe pédagogique : Monsieur Olivier Picot, IDE SAU Cochin

Ressources matérielles: Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :

  • d'échanger des fichiers, des données
  • de partager des ressources, des informations
  • de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.

MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE L’ACTION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS

Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.

À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation..

Lire plus

Contrôle des connaissances

Évaluation pratique et théorique orale en fin de journée par les enseignants..

Attestation : à l'issue de la formation, il est remis un certificat de réalisation, attestant de l'acquisition des compétences. 

Lire plus

Aménagements particuliers

Université Paris Cité s’engage pour un accueil et un accompagnement personnalisé des personnes en situation de handicap, tout au long de leur parcours de formation.

Pour plus d’informations sur les modalités et pour avoir le contact de votre interlocuteur, veuillez cliquer ici

Lire plus

Admission

Public cible

  • IDE - Infirmier-ère Diplômé-e d’État
  • IADE- Infirmier-ère Anesthésiste Diplômé-e d’État
Lire plus

Conditions d'admission

L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Vous déposerez dans C@nditOnLine :

  • votre Curriculum Vitae
  • votre lettre de motivation pour participer à la formation
  • vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
Lire plus

Pré-requis

Aucun prérequis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans la rubrique "Conditions d’admission").

 

Lire plus

Les clefs de la réussite

Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.

Lire plus

Modalités de candidature

Référence formation : FQ-M22IDECH

  1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)
  2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :
  • La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
  • Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
  • Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité
  1. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"
  2. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.
  3. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.

A joindre en complément :

  • si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
  • si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge

TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.

ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.

POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)

Lire plus

Droits de scolarité

FRAIS DE FORMATION* : 270

*Les frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.

Cliquez ici pour lire les Conditions Générales de vente / Outils de l’adulte en Formation Continue / Documents institutionnels / CGV hors VAE

Lire plus

Et après ?

Poursuites d'études

Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres formations qualifiantes, des diplômes d'université ou des séminaires.

Lire plus

Contacts

  • Florence Dumas

    Responsable(s) pédagogique(s)
    • Jerome Bokobza

      Coordinateur pédagogique
      • jerome.bokobza @ aphp.fr
    • Grégory Conan

      Coordinateur pédagogique
      • gregory.conan.fac @ gmail.com
    • Isabelle Prum

      Secrétariat pédagogique
      • isabelle.prum @ aphp.fr
    • Emilie Monnier

      Pôle Formation Continue Universitaire
      • emilie.monnier @ u-paris.fr

    A lire aussi

    • Ajouter à la sélection

      Vous avez formations et cours sauvegardés