TYPE DE DIPLOME : Formation qualifiante

FQ Electrophorèse SDS-Page et native-page

Spécialité : Biologie

Faculté des Sciences

Connaissance de la pratique et des aspects théoriques de la séparation des molécules par les différents types d’électrophorèse.

Compétences visées

Savoir choisir et mettre en oeuvre le.s type.s d’électrophorèse adéquat.s en fonction des informations recherchées et de la protéine d’intérêt.

Partie théorique (3 h)

Structure des protéines et technique d’électrophorèse

La partie théorique porte sur la description et la compréhension de la nature et de la structure des gels d'électrophorèse (conditions natives et dénaturantes). Elle traite également des phénomènes de migration des molécules (des protéines, en particulier) dans ces différents types de gel. Les différentes informations obtenues par cette technique (masse moléculaire apparente des protéines, interactions protéine/protéine, informations structurales, etc.) seront également traitées.

Partie pratique (14 h)

Matériel utilisé/préparation de gels natifs et gels dénaturants et échantillons (4h)

Mise en œuvre des techniques : migrations et diverses colorations (7h)

Analyse des résultats (3h)

La partie pratique permet de réaliser des gels d'électrophorèse en conditions dénaturantes et natives.

- en conditions dénaturantes (SDS-PAGE) : des gels de réticulation variée (8% à 16% d’acrylamide) seront coulés et utilisés pour faire migrer différents types de protéines.

Plusieurs méthodes de révélation des protéines seront utilisées : bleu de Coomassie, nitrate d’argent et/ou SYPRO-Ruby.

Des essais de renaturation des protéines en gel seront réalisés et la renaturation sera testée par activité enzymatique sur gel.

- en conditions natives (Native-PAGE) : des conditions de pH variables seront testées pour couler les gels et 3 protéines différentes seront déposées sur les gels.

La révélation se fera par mise en évidence de l’activité enzymatique des protéines sur gel.

Durée de la formation:

Du 10 au 12 mai 2021

2.5 jours / 17 heures

(TVA 0% incluse)

MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXECUTION DE L’ACTION ET D’EN APPRECIER LES RESULTATS:
Liste d’émargement
A l’issue des expérimentations, l’analyse et la discussion des résultats obtenus dans les différentes conditions expérimentales testées seront faites afin de permettre aux participant.e.s de pouvoir faire le lien entre la partie théorique et la partie pratique de la formation et ainsi définir les conditions expérimentales adaptées à l’échantillon à analyser.
Questionnaire de satisfaction

MODALITES D’EVALUATION:
Attestation de formation délivrée par l’Université

MOYENS PEDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT:

Ressources humaines :
Enseignant.e.s-chercheur.e.s de l’Université Paris Diderot

Ressources matérielles :
Supports pédagogiques format PDF sur clé USB

Technicien.ne.s, ingénieur.e.s, chercheur.e.s des entreprises et des collectivités dans les domaines des sciences du vivant.

Conditions d’ouverture : 6 inscriptions minimum et 12 maximum.

Avoir des connaissances de base (académiques ou par acquis d’expérience) sur la structure et les fonctions des protéines.

• Reine Rigault

Contact administratif
    • fcsdv@u-paris.fr
  • Nathalie Demont-Caulet

Coordinateur pédagogique
    • nathalie.demont-caulet@inra.fr

Des étudiants du master BME en lice pour le concours iGEM

L’International Genetically Engineered Machinery (iGEM) est une compétition internationale de biologie synthétique organisée par le Massachusetts Institute of Technology depuis 2003. Huit étudiants du master BME (BioMedical Engineering – Ingénierie de la santé) ont décidé de se lancer dans l’aventure.

Vous cherchez une alternance ? Pensez aux nombreuses offres de l’Espace Carrière !

Vous êtes à la recherche d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ? Pensez à consulter les nombreuses offres d’alternance publiées sur l’Espace Carrière d’Université de Paris.

Appel à projets Idex Innovations pédagogiques – Hybridation des formations et pédagogies innovantes – vague 2

Suite au succès de l’appel à projets Innovations pédagogiques – Hybridation des formations et pédagogies innovantes, Université de Paris et ses partenaires de l’alliance Sorbonne Paris Cité (ASPC) poursuivent leur action en faveur de l’innovation pédagogique au service de la réussite de la communauté étudiante en lançant une vague 2 dudit appel à projets.

Résultats de la finale du Concours Lysias Paris

Samedi 27 mars a eu lieu au siège de l’université la finale du Concours d’éloquence Lysias Paris. C’est  sous le regard expert et bienveillant du jury que les candidats et candidates se sont affrontées dans trois sections différentes : plaidoirie pénale, plaidoirie civile et éloquence. Les lauréats et lauréates représenteront Université de Paris lors de la Conférence Nationale Lysias.