Faculté
Faculté de Santé
Présentation
Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : FQ-M27ETHIA
Responsable pédagogique : Pr Guillaume Assié
Forme de l'enseignement : en présentiel ou à distance
Durée de l'enseignement : 3 sessions de 4h
Le 06 Septembre 2022/ le 07 Septembre 2022 / Le 08 Septembre 2022
Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine
Objectifs
COVID-19 a bousculé nos vies. Les mesures de distanciation ont promu, à marche forcée, l’émergence des technologies numériques. Le monde physique s’est virtualisé, faisant davantage émerger les « big data » et l’enjeu de leur traitement.
En santé plus que dans tout autre domaine, le respect de la personne humaine, de ses valeurs, et des lois est cardinal.
Comment intégrer ces nouvelles technologies, notamment l’intelligence artificielle, dans le respect de ces valeurs ?
Une série de conférences d’Université de Paris propose d’aborder ces questions en profondeur.
Le format est celui d’un enseignement de haut niveau, multidisciplinaire, concentré sur trois jours, autour d’un thème unique.
Le thème de cette année porte sur les enjeux éthiques de l’IA en Santé et les modalités de leur régulation, notamment suite à la réforme de la loi Bioéthique 2020 sur l’IA en santé.
Compétences visées
À l’issue de la formation le stagiaire est capable de :
- Mesurer les risques et dangers d’une IA non contrôlée
- Évaluer les enjeux de l’IA dans le domaine de la santé
- Mobiliser la littérature juridique, philosophique, grise et éthique, pour répondre à des questions complexes et multidisciplinaires
Programme
Référence formation : FQ-M27ETHIA
Volume horaire : 23 heures, dont 15,5 heures de conférences, 6 heures de TP en groupes multidisciplinaires et 1,5 heures de QCM
Calendrier : mars 2022
Rythme : 3 journées consécutives
Lieu : Site Cochin, département IA Santé - 24 rue du fbg St-Jacques – 75014 Paris
CONTENUS PÉDAGOGIQUES
- Module 1 : Consentement : aspects individuels et collectifs
- Module 2 : Qualité et protection des données
- Module 3 : Les représentations mentales de l’IA et les enseignements de la crise COVID19
- Module 4 : Répartition des responsabilités
- Module 5 : Le cadre bioéthique
- Module 6 : Garantie humaine de l’IA
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT
Équipe pédagogique
Responsable pédagogique : Guillaume Assié est PU-PH en endocrinologie à l'hôpital Cochin. Il dirige l'unité de recherche en IA à l’INSERM.
Coordinateurs pédagogiques :
- Laurent Marchand est docteur en pharmacie et secrétaire général du département IA en santé au sein de l’UFR de médecine d'Université de Paris.
- Patricia Kammerer est ingénieur pédagogique du département IA en Santé au sein de l’UFR de Médecine d'Université de Paris.
Membres de l’équipe pédagogique : Dr David Gruson / Cynthia Fleury-Perkins / Pr Marie-France Mamzer / Judith Mehl / Lydia Morlet
Ressources matérielles: Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :
- d'échanger des fichiers, des données
- de partager des ressources, des informations
- de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.
MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE LA FORMATION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS
Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.
À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.
Contrôle des connaissances
1 QCM de heure
Attestation : à l'issue de la formation, il est remis un certificat de réalisation, attestant de l'acquisition des compétences.
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
- Experts techniques en IA
- Soignants
- Juristes
- Entrepreneurs
- Acteurs publics (ex. : associations de patients, agences gouvernementales, ministères…. )
Conditions d'admission
L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Vous déposerez dans C@nditOnLine :
- votre Curriculum Vitae
- votre lettre de motivation pour participer à la formation
- vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
Pré-requis
Aucun prérequis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans rubrique "Conditions d’admission").
Les clefs de la réussite
Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.
Modalités de candidature
Référence formation : FQ-M27ETHIA
1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla
2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :
- La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
- Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
- Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité
3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"
4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.
5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.
A joindre en complément dans C@nditOnLine :
- si vous êtes étudiant en LMD, interne, ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
- si vous bénéficiez d'une prise en charge : votre accord de prise en charge
TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.
ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier C@nditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement Pôle emploi au moment de la candidature.
POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)
Droits de scolarité
FRAIS DE FORMATION*
- Pour toute personne bénéficiant ou pas d’une prise en charge totale ou partielle : 150 €
*Les tarifs des frais de formation sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.
Cliquez ici pour lire les Conditions Générales de vente / Outils de l’adulte en Formation Continue / Documents institutionnels / CGV hors VAE
Et après ?
Poursuites d'études
Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres formations qualifiantes, des diplômes d'université ou des séminaires.
Débouchés professionnels
À l’issue de la formation le stagiaire est capable de appréhender les risques et dangers d’une IA non contrôlée au sein de sa structure et dans son activité professionnelle.
Contacts
Guillaume Assie
Responsable pédagogique- Contact administratif
Dernière mise à jour le 4 avril 2023
A lire aussi
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.
L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.
Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.