Durée
17 heures
Faculté
Faculté de Santé
Langue des enseignements
Français, Anglais
Présentation
Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : FQM27GAMMA
Responsable(s) pédagogique : Pr Bertrand Arnulf
Forme de l'enseignement : Hybride (présentiel + distanciel) synchrone
Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine
Objectifs
La gammapathie monoclonale de signification clinique (MGCS) est une entité décrite récemment, pour laquelle le champ des savoir est encore actuellement en pleine expansion. Ce champ de pathologie vient compléter celui déjà mieux connu (bien qu’officiellement décrit seulement en 2012) des gammapathies monoclonales de signification rénale.
Les objectifs de cette formation qualifiante sont les suivants :
- Comprendre les bases physiopathologiques de la toxicité d’organes d’immunoglobulines monoclonales.
- Connaitre les bases du traitement, et savoir participer à une RCP nationale ou orienter vers un centre expert quand nécessaire.
Compétences visées
À l’issue de la formation le stagiaire est capable de :
- Évoquer le diagnostic de MGCS devant des présentations cliniques compatibles
- Prescrire les examens permettant de renforcer ou d’infirmer l’hypothèse d’une MGCS
- Proposer une approche thérapeutique cohérente
Programme
Référence formation : FQM27GAMMA
Volume horaire : 17 heures, dont 16 heures de cours magistraux et 1 heure d'examen écrit
Calendrier : à venir
Rythme : Précisions à venir
Lieu : Site Villemin et distanciel
CONTENUS PÉDAGOGIQUES
- Module 1 : MGCS, Modèles physiopathlogiques
- Module 2 : Atteintes Rénales
- Module 3 : MGCS, atteintes extra rénales
- Module 4 : MGCS, principes thérapeutiques
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT
Équipe pédagogique
Responsable pédagogique : Bertrand Arnulf, PU-PH en hématologie
Coordinateur pédagogique : Camille Cohen, post-doctorant spécialisé en néphrologie
Membres de la commission pédagogique :
- Bertrand Arnulf
- Camille Cohen
- Dr Alexis Talbot, hématologue
- Dr Bruno Royer, hématologue
- Dr Thibault Mahevas, dermatologue
Autres membres de l’équipe pédagogique :
Jean-David Bouaziz, Frank Bridoux, Sophie Chauvet, Stéphanie Harel, Vincent Javaugue, Emmanuel Letavernier, Pierre Lozeron, Martin Nicol, Christophe Sirac, Thomas Stehlé,
Ressources matérielles
Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :
- d'échanger des fichiers, des données
- de partager des ressources, des informations (mise à disposition des supports de cours et d'une bibligraphie)
- de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.
MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE LA FORMATION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS
Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.
À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.
Contrôle des connaissances
Modalités de contrôle de connaissances et compétences
- 1 épreuve écrite de cas pratiques de 1 heure, notée sur 20, à Villemin
Modalités de validation de la formation
- Obtenir au moins 10/20 à l'épreuve écrite
- Satisfaire aux conditions d'assiduité : assister à au moins 12 heures de cours (sur 16)
Attestation : à l'issue de la formation, il est remis un certificat de réalisation, attestant de l'acquisition des compétences.
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
- Internes en médecine
- Chefs de clinique
- PH de néphrologie et hématologie concernées par le diagnostic des MGCS
Conditions d'admission
L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Vous déposerez dans C@nditOnLine :
- votre Curriculum Vitae
- votre lettre de motivation pour participer à la formation
- vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
Pré-requis
Aucun prérequis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans la rubrique "Conditions d’admission").
Les clefs de la réussite
Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.
Modalités de candidature
Référence formation : FQM27GAMMA
1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)
2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :
- La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
- Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
- Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité
3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"
4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.
5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.
A joindre en complément dans C@nditOnLine :
- si vous êtes étudiant en LMD, interne, ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
- si vous bénéficiez d'une prise en charge : votre accord de prise en charge
TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.
ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier C@nditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement Pôle emploi au moment de la candidature.
POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)
Droits de scolarité
FRAIS DE FORMATION *
- Pour toute personne bénéficiant ou non d’une prise en charge totale ou partielle : 450 €
* Les tarifs sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.
Et après ?
Poursuites d'études
Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.
Contacts
Bertrand Arnulf
Responsable pédagogiqueCamille Cohen
Coordinateur pédagogique
Dernière mise à jour le 4 mars 2025
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