TYPE DE DIPLOME : Formation qualifiante

FQ Initiation à la biochimie des protéines : structure, fonction, analyse biochimique et outil bioinformatique

Spécialité : Biochimie

Faculté des Sciences

Être familiarisé-e à l’utilisation des techniques biochimiques et bioinformatiques utiles pour l’étude des protéines : structure, fonction et interactions.

Compétences visées

Savoir rechercher des informations structurales, métaboliques, enzymatiques sur les protéines. Savoir établir un protocole de purification d’une protéine d’intérêt.

Théorie : 23h  - Pratique : 12h

Acides aminés, liaison peptidique

De la séquence à la structure tridimentionnelle

Interaction récepteur-ligand, fonction de saturation, kon, koff, Kd

Notion d’enzymologie Km, Kcal. Inhibiteurs. Allostérie

Purification et analyse des protéines, méthodes chromatographiques, détergents, dosages, électrophorèse mono-et bi-dimentionnelles, fluorescence, CD (dichroïsme circulaire).

Analyse bioinformatique, comparaison de séquences, prédiction de structures secondaires, analyse tridimensionnelle des protéines.

Protéome : séparation des protéines (électrophorèse 2D), identification de protéines par spectrométrie de masse, analyses en spectrométrie de masse.

Elaboration d’un protocole de purification de protéine à partir d’une séquence protéique inconnue.

du 04 au 08 février 2019

5 jours / 35 heures

1950 €

(TVA 0% incluse)

MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXECUTION DE L’ACTION ET D’EN APPRECIER LES RESULTATS:
Les participant.e.s disposent d’un temps dans la formation pour
mettre en oeuvre, sous notre contrôle, ces approches sur leur sujet de recherche
Liste d’émargement et questionnaire de satisfaction

MODALITES D’EVALUATION:
Attestation de formation délivrée par l’Université

MOYENS PEDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT:

Ressources humaines :
Enseignant.e.s-chercheur.e.s de l’Université Paris Diderot

Ressources matérielles :
Supports pédagogiques format PDF sur clé USB

Technicien.ne.s, ingénieur.e.s, chercheur.e.s des entreprises et des collectivités dans les domaines des sciences du vivant.

Conditions d’ouverture : 6 inscriptions minimum et 12 maximum

Avoir des connaissances de base (académiques ou par acquis d’expérience) sur la structure et les fonctions des protéines.

1950 €

Durée de la formation:

Du 1 au 5 février 2021

• Reine Rigault

Contact administratif
    • fcsdv@u-paris.fr
  • Nathalie Demont-Caulet

Correspondant pédagogique
    • nathalie.demont-caulet@inra.fr
  • Julien Dairou

Coordinateur de scolarité
    • julien.dairou@u-paris.fr

Des étudiants du master BME en lice pour le concours iGEM

L’International Genetically Engineered Machinery (iGEM) est une compétition internationale de biologie synthétique organisée par le Massachusetts Institute of Technology depuis 2003. Huit étudiants du master BME (BioMedical Engineering – Ingénierie de la santé) ont décidé de se lancer dans l’aventure.

Vous cherchez une alternance ? Pensez aux nombreuses offres de l’Espace Carrière !

Vous êtes à la recherche d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ? Pensez à consulter les nombreuses offres d’alternance publiées sur l’Espace Carrière d’Université de Paris.

Appel à projets Idex Innovations pédagogiques – Hybridation des formations et pédagogies innovantes – vague 2

Suite au succès de l’appel à projets Innovations pédagogiques – Hybridation des formations et pédagogies innovantes, Université de Paris et ses partenaires de l’alliance Sorbonne Paris Cité (ASPC) poursuivent leur action en faveur de l’innovation pédagogique au service de la réussite de la communauté étudiante en lançant une vague 2 dudit appel à projets.

Résultats de la finale du Concours Lysias Paris

Samedi 27 mars a eu lieu au siège de l’université la finale du Concours d’éloquence Lysias Paris. C’est  sous le regard expert et bienveillant du jury que les candidats et candidates se sont affrontées dans trois sections différentes : plaidoirie pénale, plaidoirie civile et éloquence. Les lauréats et lauréates représenteront Université de Paris lors de la Conférence Nationale Lysias.