Durée
28 heures (4 jours)
Faculté
Faculté des Sciences
Présentation
Objectifs
Prendre en main le système d’exploitation Unix / Linux (Linux signifie Unix libre). Apprendre à gérer des fichiers, extraire de l’information ou modifier les formats de fichiers via un shell Unix. Savoir utiliser des programmes appliqués à la Biologie sous Unix.
Programme
Partie théorique (3h30 par jour)
Caractéristiques générales du système UNIX
Utilisation du Shell
Le Shell : interpréteur de commande
Manipulation des données d’un fichier (expressions régulières, outils grep, sed, awk)
Le Shell : langage de programmation
Partie pratique (3h30 par jour)
Sur des stations LINUX, UNIX ou Macintosh :
Gestion de votre compte et password
Gestion des fichiers, filtrer les fichiers
Gérer les répertoires
Introduction à la programmation sous UNIX
MOYENS PEDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT:
Ressources humaines :
Enseignant.e.s-chercheur.e.s de l’Université Paris Diderot
Ressources matérielles :
Les cours pratiques seront réalisés en salles informatique sur des
machines Linux de l’UFR Sciences du Vivant.
Supports pédagogiques format PDF sur clé USB
Contrôle des connaissances
Attestation : à l'issue de la formation, il est remis un certificat de réalisation, attestant de l'acquisition des compétences.
Admission
Public cible
Technicien.ne.s, ingénieur.e.s, chercheur.e.s des entreprises et des collectivités dans le domaine des sciences du vivant.
C’est le système prioritairement utilisé par la communauté scientifique pour développer des programmes pour les biologistes. Il est déjà installé sur tous les ordinateurs Macintosh. Sous Windows 10, il est également possible d’installer le système Linux Ubuntu très facilement.
Conditions d’ouverture : 6 inscriptions minimum et 8 maximum.
Pré-requis
Savoir utiliser un ordinateur pour les fonctions simples de bureautique et l’accès à internet.
Les clefs de la réussite
Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.
Contacts
Dernière mise à jour le 17 juin 2025
A lire aussi
Lors de sa visite à l’Institut Cochin, Philippe Baptiste, ministre chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a réaffirmé l’importance stratégique de l’accueil des étudiantes et étudiants internationaux pour la France. Une orientation que partage pleinement l’Université Paris Cité, engagée en faveur d’une expérience étudiante inclusive, durable et ambitieuse.
Le 18 juin 2025, l’Université Paris Cité a organisé la toute première édition du Forum de la ludopédagogie. Piloté par le Pôle Innovation Pédagogique de l’établissement, cet événement a rassemblé une centaine d’enseignantes, enseignants, personnels, étudiantes, éudiants et partenaires autour d’un objectif commun : explorer les usages du jeu comme vecteur d’apprentissage et de développement des compétences.
Dans le cadre de FIRE-UP, projet structurant de l’Université Paris Cité, P.A.R.I.S* (pour Programme d’Accompagnement et de Recherche en Innovation Soutenable) soutient l’intégration des enjeux socio-écologiques dans les enseignements et l’accompagnement à la professionnalisation étudiante. C’est dans cette perspective que le programme soutient la chaire EDDU (pour Eduquer au développement durable à l’Université), lancée en janvier 2025 par Caroline Leininger, professeure en didactique de la géographie à l’Université Paris Cité.