Niveau d'études visé
BAC +5 (niveau 7)
Durée
4 jours (24 heures)
Faculté
Faculté des Sciences
Présentation
Référence formation : FQ-S30FQLAN
Responsable(s) pédagogique : Dr L.Regad et Dr A.Badel
Forme de l'enseignement : en présentiel
Objectifs
R est un langage de programmation et un logiciel de statistique. Lors de cette formation, nous verrons l’aspect langage de programmation (de script) interprété de R. L’apprentissage du langage R sera réalisé grâce à un panachage entre cours et des exercices pratiques de niveaux variés abordant les principaux principes de la programmation, type et affectation de variables, boucles et tests, ainsi que les principes de base des représentations graphiques.
Attention, cette formation n’est pas une introduction aux statistiques mais une initiation au langage R.
Compétences visées
A l’issue de la formation, l’apprenant est capable de :
- Pratiquer le langage R : de la création d’objet à la programmation en passant par la représentation graphique.
- Écrire des scripts de traitement de données.
Programme
Référence formation : FQ-S30FQLAN
Volume horaire : 24 heures
Calendrier : Du 3 mars au 5 mars 2024 + 1 jour : 27 mars 2025
Rythme : Sur 4 jours
Lieu : Campus des Grands Moulins
CONTENUS PÉDAGOGIQUES:
- Jour 1 : les différents objets de R (cours 3h - exercices 3h):
Présentation de la formation (objectifs et déroulement)
Présentation de R, de son langage et ses structures, de ses interfaces
et de son environnement de travail
Première utilisation de R : démarrage de R, première commande
L’aide dans R
Utilisation d’un éditeur de scripts : rédaction d’un premier script R
Les différents types de variables : les vecteurs, les matrices, les data frames, les listes
Manipulation des différents types de variables
Les itérations et les boucles
Les tests
- Jour 2 : les formations et graphiques dans R (cours 3h - exercices
3h)
Les fonctions : quelques fonctions statistiques dans R
Principales fonctions graphiques : les arguments incontournables
Importations et exportations des données dans R
Installation de librairie R
- Jour 3 : Projet (théorie 3h - pratique 3h)
Présentation du jeu de données
Organiser un projet, une session de travail
Analyse du jeu de données proposé
- Jour 4 : un mois après environ (pratique 6h)
Retour sur le projet proposé
Retour sur la pratique de R par les stagiaires au quotidien
Résoudre les difficultés rencontrées, répondre aux questions.
Des modifications mineures peuvent être apportées sous la responsabilité de l’encadrement pédagogique
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT:
Responsable pédagogique : Dr L.Regad
Coordinateur pédagogique: Dr A.Badel
Ressources matérielles
Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :
- d'échanger des fichiers, des données
- de partager des ressources, des informations : Supports pédagogiques incluant document de cours, polycopié d’exercices au format PDF et données utilisées sur clé USB
- de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.
MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE LA FORMATION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS
Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.
À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.
Contrôle des connaissances
Attestation : à l'issue de la formation, il est remis un certificat de réalisation, attestant de l'acquisition des compétences.
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
- Technicien.ne.s, ingénieur.e.s et chercheur.e.s des entreprises et des collectivités ayant besoin d’utiliser R et souhaitant s’y initier.
- Conditions d’ouverture : 6 inscriptions minimum et 8 maximum
Conditions d'admission
L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique.
- votre curriculum vitae
- votre lettre de motivation pour participer à la formation
- vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
Pré-requis
Aucun prérequis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans rubrique "Public cible").
Les clefs de la réussite
Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.
Modalités de candidature
Contacter Reine RIGAULT pour les inscriptions:
reine.rigault@u-paris.fr
Droits de scolarité
FRAIS DE FORMATION* selon votre profil
- Pour toute personne bénéficiant ou pas d’une prise en charge totale ou partielle : 1 605 €
- Pour toute personne finançant seule sa formation : 787 €
*Les frais de formation sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.
Cliquez ici pour lire les Conditions Générales de vente / Outils de l’adulte en Formation Continue / Documents institutionnels / CGV hors VAE
Et après ?
Poursuites d'études
Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.
Contacts
Dernière mise à jour le 16 septembre 2024
A lire aussi
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.
L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.
Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.