TYPE DE DIPLOME : Formation qualifiante

Faculté des Sciences

Référence formation : FQ-S30FQLAN

Responsable(s) pédagogique : Dr L.Regad et Dr A.Badel

Forme de l'enseignement : en présentiel

R est un langage de programmation et un logiciel de statistique. Lors de cette formation, nous verrons l’aspect langage de programmation (de script) interprété de R. L’apprentissage du langage R sera réalisé grâce à un panachage entre cours et des exercices pratiques de niveaux variés abordant les principaux principes de la programmation, type et affectation de variables, boucles et tests, ainsi que les principes de base des représentations graphiques.

Attention, cette formation n’est pas une introduction aux statistiques mais une initiation au langage R.

A l’issue de la formation, l’apprenant est capable de :

•  Pratiquer le langage R : de la création d’objet à la programmation en passant par la représentation graphique.
  • Écrire des scripts de traitement de données.

Référence formation : FQ-S30FQLAN

Volume horaire : 24 heures

Calendrier : Du 28 février 2022 au 2 mars 2022 + 31 mars 2022

Rythme : Sur 4 jours

Lieu : Campus des Grands Moulins

CONTENUS PÉDAGOGIQUES:

• Jour 1 : les différents objets de R (cours 3h - exercices 3h):

Présentation de la formation (objectifs et déroulement)
Présentation de R, de son langage et ses structures, de ses interfaces
et de son environnement de travail
Première utilisation de R : démarrage de R, première commande
L’aide dans R
Utilisation d’un éditeur de scripts : rédaction d’un premier script R
Les différents types de variables : les vecteurs, les matrices, les data frames, les listes
Manipulation des différents types de variables
Les itérations et les boucles
Les tests

• Jour 2 : les formations et graphiques dans R (cours 3h - exercices
    3h)

Les fonctions : quelques fonctions statistiques dans R
Principales fonctions graphiques : les arguments incontournables
Importations et exportations des données dans R
Installation de librairie R

• Jour 3 : Projet (théorie 3h - pratique 3h)

Présentation du jeu de données
Organiser un projet, une session de travail
Analyse du jeu de données proposé

• Jour 4 : un mois après environ (pratique 6h)

Retour sur le projet proposé
Retour sur la pratique de R par les stagiaires au quotidien
Résoudre les difficultés rencontrées, répondre aux questions.

Des modifications mineures peuvent être apportées sous la responsabilité de l’encadrement pédagogique

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT:

Responsable pédagogique : Dr L.Regad

Coordinateur pédagogique: Dr A.Badel

Ressources matérielles

Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :

• d'échanger des fichiers, des données
  • de partager des ressources, des informations : Supports pédagogiques incluant document de cours, polycopié d’exercices au format PDF et données utilisées sur clé USB
  • de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.

MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE LA FORMATION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS

Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.

À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.

Attestation : à l'issue de la formation, il est remis un certificat de réalisation, attestant de l'acquisition des compétences.

• Technicien.ne.s, ingénieur.e.s et chercheur.e.s des entreprises et des collectivités ayant besoin d’utiliser R et souhaitant s’y initier.
  • Conditions d’ouverture : 6 inscriptions minimum et 8 maximum

Voir les pré-requis

Aucun prérequis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans rubrique "Public cible").

Les clefs de la réussite

Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.

Contacter Reine RIGAULT pour les inscriptions:

reine.rigault@u-paris.fr

Pour toute personne bénéficiant ou pas d’une prise en charge totale ou partielle : 1500 €

Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.

• Reine RIGAULT

Contact administratif
    • reine.rigault @ u-paris.fr
  • Anne Badel

Correspondant pédagogique
    • anne.badel @ u-paris.fr

Formation | Université Paris Cité
Comment trouver sa voie grâce à la méthode Ikigai ?

Les 29 mars et 19 avril 2022, l’équipe SMARTS-UP a réuni une trentaine d’étudiantes et étudiants des Graduate Schools pour un atelier d’éducation : « Ikigai ». Animés par Pascal Kolbe et Andrea Giraldo Sevilla, ces ateliers, basés sur un concept japonais permettant de trouver sa « raison d’être », ont permis aux participantes et participants d’explorer quatre aspects importants de leur existence afin d’apporter cohérence et direction à leurs projets d’études et de vie.

Formation | Université Paris Cité
Première cérémonie de remise des diplômes de doctorat pour Université Paris Cité

La promotion 2021 des docteurs d’Université Paris Cité a été mise à l’honneur le mercredi 29 juin à l’occasion de la cérémonie de remise des diplômes de doctorat qui s’est tenue sur le campus Saint-Germain-des-Prés.

Formation | Université Paris Cité
[Mesures sanitaires] Rappel des gestes barrières

Formation | Université Paris Cité
Certification en anglais : l’annulation du dispositif étendue aux Licences professionnelles