TYPE DE DIPLOME : Formation qualifiante

FQ Introduction à l'immunologie

Spécialité : Immunologie

Faculté des Sciences

Découverte ou mise à jour de vos connaissances en Immunologie.

Présentation d’une vue d’ensemble du fonctionnement du système immunitaire avec des précisions sur les différents types de molécules, cellules et tissus impliqués ainsi que les mécanismes utilisés.

Présentation des notions essentielles à la compréhension globale du système immunitaire.

Compétences visées

Connaissance des notions de base en Immunologie par une formation théorique avec :

Une approche moléculaire des notions de reconnaissances et réactions immunitaires naturelles ou adaptatives

Une approche cellulaire des mécanismes de réaction et tolérance immunitaires

Une approche physiologique de la régulation des réponses immunitaires

JOUR 1 (5H)

RECONNAISSANCE IMMUNITAIRE NATURELLE

- Les différentes catégories de pathogènes

- Les systèmes de détection de pathogènes : Défensines, complément, MBP, TLR, PKR...

RECONNAISSANCE IMMUNITAIRE ADAPTATIVE

- Les différents récepteurs spécifiques d’antigènes : Ac, TCR, MHC, KIR et KAR

JOUR 2 (5H)

RÉACTIONS IMMUNITAIRES

- Les effecteurs cellulaires et moléculaires

TOLÉRANCE IMMUNITAIRE

- Tolérance, ignorance et indifférence

JOUR 3 (5H)

MÉMOIRE ET VACCINS

- Constitution, maintien, activité et circulation des cellules mémoires

SEANCE DE BILAN ET D’EVALUATION DES CONNAISSANCES ACQUISES AINSI QU’UNE INTERACTION ENTRE PARTICIPANTS ET FORMATEURS SUR DES CAS CONCRETS

Du 21 au 23 septembre 2020

3 jours / 15 heures

(TVA 0% incluse)

MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE L’ACTION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS
Liste d’émargement
Séance de bilan et d’évaluation des connaissances acquises ainsi qu’une interaction entre participant.e.s et formateur.e.s sur des cas concrets

Questionnaire de satisfaction

Attestation: à l'issue de la formation, il est remis un certificat de réalisation, attestant de l'acquisition des compétences.

MOYENS PEDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT
Les enseignements, en petit effectif, sont très interactifs et incluent une
séance dédiée (2h) de réponses aux questions générales et particulières à
chaque expérience professionnelle.
Supports pédagogiques format PDF sur clé USB

Technicien.ne.s, ingénieur.e.s et chercheur.e.s des entreprises et des collectivités dans le domaine des sciences du vivant. Conditions d’ouverture : 6 inscriptions minimum et 15 maximum

Une formation en Sciences du Vivant, en particulier en biologie cellulaire et moléculaire est conseillée

Durée de la formation:

Du 21 au 23 septembre 2021

• Reine Rigault

Contact administratif
    • fcsdv@u-paris.fr
  • Mireille Viguier

Coordinateur pédagogique
    • mireille.viguier@u-paris.fr

Retour à l’université : rencontre avec Lucie et Nicolas en L1 de droit

Cette année universitaire hors norme pour la communauté étudiante contrainte de suivre les cours à distance, .l’est d’autant plus pour celles et ceux qui commencent leurs études supérieures. Zoom sur l’expérience de Lucie et Nicolas, en première année de licence de droit.

Des étudiants et étudiantes du master BME en lice pour le concours iGEM

L’International Genetically Engineered Machinery (iGEM) est une compétition internationale de biologie synthétique organisée par le Massachusetts Institute of Technology depuis 2003. Huit étudiants du master BME (BioMedical Engineering – Ingénierie de la santé) ont décidé de se lancer dans l’aventure.

Vous cherchez une alternance ? Pensez aux nombreuses offres de l’Espace Carrière !

Vous êtes à la recherche d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ? Pensez à consulter les nombreuses offres d’alternance publiées sur l’Espace Carrière d’Université de Paris.

Appel à projets Idex Innovations pédagogiques – Hybridation des formations et pédagogies innovantes – vague 2

Suite au succès de l’appel à projets Innovations pédagogiques – Hybridation des formations et pédagogies innovantes, Université de Paris et ses partenaires de l’alliance Sorbonne Paris Cité (ASPC) poursuivent leur action en faveur de l’innovation pédagogique au service de la réussite de la communauté étudiante en lançant une vague 2 dudit appel à projets.