TYPE DE DIPLOME : Formation qualifiante

Faculté des Sciences

Référence formation : FQ-S30FQIAI

Responsable(s) pédagogique : Pr M.Viguier

Forme de l'enseignement : en présentiel

19 personnes formées sur les 5 dernières années

• Découverte ou mise à jour de vos connaissances en Immunologie.
  • Présentation d’une vue d’ensemble du fonctionnement du système immunitaire avec des précisions sur les différents types de molécules, cellules et tissus impliqués ainsi que les mécanismes utilisés.
  • Présentation des notions essentielles à la compréhension globale du système immunitaire.

Compétences visées

A l’issue de la formation, l’apprenant est capable de décrire les bases de l'immunologie par une formation théorique avec :

• Une approche moléculaire des notions de reconnaissances et réactions immunitaires naturelles ou adaptatives
  • Une approche cellulaire des mécanismes de réaction et tolérance immunitaires
  • Une approche physiologique de la régulation des réponses immunitaires

Référence formation : FQ-S30FQIAI

Volume horaire : 15 heures

Calendrier : Du 19 au 21 septembre 2022

Rythme : Sur 3 jours

Lieu : Campus des Grands Moulins

CONTENUS PÉDAGOGIQUES:

• JOUR 1 (5H)

RECONNAISSANCE IMMUNITAIRE NATURELLE

- Les différentes catégories de pathogènes

- Les systèmes de détection de pathogènes : Défensines, complément, MBP, TLR, PKR...

RECONNAISSANCE IMMUNITAIRE ADAPTATIVE

- Les différents récepteurs spécifiques d’antigènes : Ac, TCR, MHC, KIR et KAR

• JOUR 2 (5H)

RÉACTIONS IMMUNITAIRES

- Les effecteurs cellulaires et moléculaires

TOLÉRANCE IMMUNITAIRE

- Tolérance, ignorance et indifférence

• JOUR 3 (5H)

MÉMOIRE ET VACCINS

- Constitution, maintien, activité et circulation des cellules mémoires

SÉANCE DE BILAN ET D’ÉVALUATION DES CONNAISSANCES ACQUISES AINSI QU’UNE INTERACTION ENTRE PARTICIPANTS ET FORMATEURS SUR DES CAS CONCRETS

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT:

Responsable pédagogique :Pr M.Viguier

Les enseignements, en petit effectif, sont très interactifs et incluent une séance dédiée (2h) de réponses aux questions générales et particulières à chaque expérience professionnelle.

Ressources matérielles

Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :

• d'échanger des fichiers, des données
  • de partager des ressources, des informations : format PDF sur clé USB
  • de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.

MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE LA FORMATION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS

Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.

À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.

Attestation : à l'issue de la formation, il est remis un certificat de réalisation, attestant de l'acquisition des compétences.

Aménagements particuliers

Université de Paris s’engage pour un accueil et un accompagnement personnalisé des personnes en situation de handicap, tout au long de leur parcours de formation.

Pour plus d’informations sur les modalités et pour avoir le contact de votre interlocuteur, veuillez cliquer ici.

• Technicien.ne.s, ingénieur.e.s et chercheur.e.s des entreprises et des collectivités dans le domaine des sciences du vivant.
  • Conditions d’ouverture : 6 inscriptions minimum et 15 maximum

Une formation en Sciences du Vivant, en particulier en biologie cellulaire et moléculaire est conseillée

Les clefs de la réussite

Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.

Contacter Reine RIGAULT pour les inscriptions:

reine.rigault@u-paris.fr

Pour toute personne bénéficiant ou pas d’une prise en charge totale ou partielle : 850 €

Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.

• Reine RIGAULT

Contact administratif
    • reine.rigault @ u-paris.fr
  • Mireille Viguier

Coordinateur pédagogique
    • mireille.viguier @ u-paris.fr

Formation | Université Paris Cité
Comment trouver sa voie grâce à la méthode Ikigai ?

Les 29 mars et 19 avril 2022, l’équipe SMARTS-UP a réuni une trentaine d’étudiantes et étudiants des Graduate Schools pour un atelier d’éducation : « Ikigai ». Animés par Pascal Kolbe et Andrea Giraldo Sevilla, ces ateliers, basés sur un concept japonais permettant de trouver sa « raison d’être », ont permis aux participantes et participants d’explorer quatre aspects importants de leur existence afin d’apporter cohérence et direction à leurs projets d’études et de vie.

Formation | Université Paris Cité
Première cérémonie de remise des diplômes de doctorat pour Université Paris Cité

La promotion 2021 des docteurs d’Université Paris Cité a été mise à l’honneur le mercredi 29 juin à l’occasion de la cérémonie de remise des diplômes de doctorat qui s’est tenue sur le campus Saint-Germain-des-Prés.

Formation | Université Paris Cité
[Mesures sanitaires] Rappel des gestes barrières

Formation | Université Paris Cité
Certification en anglais : l’annulation du dispositif étendue aux Licences professionnelles