TYPE DE DIPLOME : Formation qualifiante

Spécialité : Informatique ; Programmation

Faculté des Sciences

Compétences visées

Etre capable de développer des logiciels rapides et fiables, pouvant traiter un très grand nombre d’opérations arithmétiques. Compréhension des mécanismes utilisant la mémoire de l’ordinateur.

Compréhension de la majorité des logiciels pour la biologie développée sous UNIX (80% d’entre eux sont écrits en langage C).

Savoir adapter des logiciels déjà écrits pour solutionner ses propres problèmes

Partie théorique  (3h30 par jour)

Introduction au langage C

Types de données, opérateurs

Structures de contrôles

Les pointeurs généralités

Les fonctions, les modules

Gestion de fichiers

Les pointeurs : déclaration

Partie pratique  (3h30 par jour)

La structure pédagogique sera la même que pour le module de programmation PERL. Des exercices sur des thèmes biologiques permettront d’assimiler les parties de cours correspondantes.

du 18 au 22 juin 2018

5 jours / 35 heures

(TVA 0% incluse)

Techniciens, ingénieurs, chercheurs des entreprises et des collectivités dans le domaine des sciences du vivant.

L’apprentissage du C est plus astreignant que celui du langage PERL. A l’inverse, il permet d’écrire des scripts beaucoup plus robustes et rapides qu’en PERL. Il sera préféré à PERL pour les scripts nécessitant beaucoup de calculs.

Initiation au système d’exploitation UNIX. La connaissance basique d’un autre langage de programmation (comme par exemple PERL) est souhaitée.

• Francoise Peuvion-Chalaux

Contact administratif
    • fcsdv@univ-paris-diderot.fr

Des étudiants du master BME en lice pour le concours iGEM

L’International Genetically Engineered Machinery (iGEM) est une compétition internationale de biologie synthétique organisée par le Massachusetts Institute of Technology depuis 2003. Huit étudiants du master BME (BioMedical Engineering – Ingénierie de la santé) ont décidé de se lancer dans l’aventure.

Vous cherchez une alternance ? Pensez aux nombreuses offres de l’Espace Carrière !

Vous êtes à la recherche d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ? Pensez à consulter les nombreuses offres d’alternance publiées sur l’Espace Carrière d’Université de Paris.

Appel à projets Idex Innovations pédagogiques – Hybridation des formations et pédagogies innovantes – vague 2

Suite au succès de l’appel à projets Innovations pédagogiques – Hybridation des formations et pédagogies innovantes, Université de Paris et ses partenaires de l’alliance Sorbonne Paris Cité (ASPC) poursuivent leur action en faveur de l’innovation pédagogique au service de la réussite de la communauté étudiante en lançant une vague 2 dudit appel à projets.

Résultats de la finale du Concours Lysias Paris

Samedi 27 mars a eu lieu au siège de l’université la finale du Concours d’éloquence Lysias Paris. C’est  sous le regard expert et bienveillant du jury que les candidats et candidates se sont affrontées dans trois sections différentes : plaidoirie pénale, plaidoirie civile et éloquence. Les lauréats et lauréates représenteront Université de Paris lors de la Conférence Nationale Lysias.