TYPE DE DIPLOME : Formation qualifiante

FQ Introduction à la programmation PERL

Spécialité : Informatique ; Programmation

Faculté des Sciences

Etre familiarisé-e à l’utilisation d’un outil de programmation

Savoir développer ses propres programmes

Pouvoir lire les programmes déjà développés par d’autres (des développeurs confirmés) et les adapter à sa propre utilisation

Partie théorique (4h par jour)

Pourquoi utiliser PERL

Types de données

Structures de contrôles

Gestion de fichiers

Expressions régulières

Programmation objet : PERL/Tk

Quelques pistes pour utiliser bioPERL

Partie pratique (4h par jour)

Les deux premières journées seront consacrées à mettre en application les principes de base de la programmation par des exercices spécifiques. Les exemples donnés sont toujours en lien avec des problématiques biologiques, gestion de séquences d’ADN, de protéines, séquences multiples.

La dernière journée sera entièrement consacrée à la programmation objet, pour pouvoir mettre en place une interface graphique simple et pouvoir aborder les librairies bioPERL, outil contenant plus de 1000 paquets, permettant de résoudre des problématiques biologiques.

du 06 au 08 mars 2018

3 jours / 24 heures

(TVA 0% incluse)

Techniciens, ingénieurs et chercheurs des entreprises et des collectivités dans le domaine des sciences du vivant.

Ce langage de programmation est le plus adéquat pour la recherche et le tri de données à grande échelle ainsi que pour la génomique. En effet, l’utilisation simple des expressions régulières et du parsing permettra de résoudre les problèmes les plus ardus.

Savoir utiliser UNIX. Ce langage utilisé par les professionnels de la génomique est facile d’accès et ne nécessite pas une compréhension complexe de l’architecture des ordinateurs.

• Francoise Peuvion-Chalaux

Contact administratif
    • fcsdv@univ-paris-diderot.fr

Retour à l’université : rencontre avec Lucie et Nicolas en L1 de droit

Cette année universitaire hors norme pour la communauté étudiante contrainte de suivre les cours à distance, .l’est d’autant plus pour celles et ceux qui commencent leurs études supérieures. Zoom sur l’expérience de Lucie et Nicolas, en première année de licence de droit.

Des étudiants et étudiantes du master BME en lice pour le concours iGEM

L’International Genetically Engineered Machinery (iGEM) est une compétition internationale de biologie synthétique organisée par le Massachusetts Institute of Technology depuis 2003. Huit étudiants du master BME (BioMedical Engineering – Ingénierie de la santé) ont décidé de se lancer dans l’aventure.

Vous cherchez une alternance ? Pensez aux nombreuses offres de l’Espace Carrière !

Vous êtes à la recherche d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ? Pensez à consulter les nombreuses offres d’alternance publiées sur l’Espace Carrière d’Université de Paris.

Appel à projets Idex Innovations pédagogiques – Hybridation des formations et pédagogies innovantes – vague 2

Suite au succès de l’appel à projets Innovations pédagogiques – Hybridation des formations et pédagogies innovantes, Université de Paris et ses partenaires de l’alliance Sorbonne Paris Cité (ASPC) poursuivent leur action en faveur de l’innovation pédagogique au service de la réussite de la communauté étudiante en lançant une vague 2 dudit appel à projets.