Faculté
Faculté des Sciences
Présentation
L’apprentissage machine (machine learning) est une discipline scientifique qui s'intéresse à la conception et au développement d'algorithmes permettant aux ordinateurs d'apprendre à prendre des décisions à partir de données. L'ensemble des données potentiellement utiles pour alimenter une tâche d'apprentissage est très vaste et varié, ce qui rend la modélisation et les hypothèses préalables critiques pour la conception d'algorithmes pertinents. Ce stage se concentre sur la méthodologie sous-jacente à l'apprentissage supervisé avec un accent particulier sur la formulation mathématique des algorithmes et la façon dont ils peuvent être mis en oeuvre et utilisés dans la pratique.
Objectifs
- Comprendre le fonctionnement d’un algorithme de machine learning et de deep learning:
- Connaitre les différentes étapes de traitement de la donnée avant l’application d’un algorithme de machine learning
Compétences visées
A l'issue de la formation, l'apprenant est capable de :
- mettre en œuvre les algorithmes avec Python
- évaluer la performance des algorithmes de machine learning
Programme
- Introduction à l’apprentissage supervisé : régression et classification binaire, métriques d’évaluation classiques et quelques « recettes de cuisine » (cross-validation, overfitting)
- Méthodes linéaires : LDA, modèles linéaires généralisés, régression logistique. SVM minéaire : hinge, loss, méthodes de régularisation ridge, lasso, problèmes en grande dimension
- Méthodes non-linéaires : arbres de décision, CART, boosting, XGBoost, LightGBM, random forests, méthodes à noyaux
- Méthodes d’optimisation pour le machine learning : coordinate gradient descent, descente de
gradient stochastique et améliorations
- Deep learning : feed-forward neural networks, convolutional neural networks, back-propagation,algorithmes stochastiques pour l’entrainement, early stopping, méthodes d’initialisation, regularisation dropout, mise en oeuvre avec tensorflow et keras
Contrôle des connaissances
Attestation : à l'issue de la formation, il est remis un certificat de réalisation, attestant de l'acquisition des compétences.
Aménagements particuliers
Alternance de cours (50 %) et d’ateliers (50 %)
Université Paris Cité s’engage pour un accueil et un accompagnement personnalisé des personnes en situation de handicap, tout au long de leur parcours de formation.
Pour plus d’informations sur les modalités et pour avoir le contact de votre interlocuteur, veuillez cliquer ici.
Admission
Public cible
Développeurs informatiques, ingénieurs, techniciens, data scientists, chercheurs en informatique ou en mathématiques
Pré-requis
Avoir une expérience en programmation, et des notions en mathématiques (dérivée d’une fonction, algèbre linéaire). Niveau L3 minimum en informatique ou en mathématiques appliquées.
Les clefs de la réussite
Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.
Droits de scolarité
1800 euros
Frais de formation
Dernière mise à jour le 5 novembre 2024
A lire aussi
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.
L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.
Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.