TYPE DE DIPLOME : Formation qualifiante

FQ Introduction aux bases du système d'exploitation Unix/Linux

Spécialité : Informatique

Faculté des Sciences

Prendre en main le système d’exploitation Unix / Linux (Linux signifie Unix libre). Apprendre à gérer des fichiers, extraire de l’information ou modifier les formats de fichiers via un shell Unix. Savoir utiliser des programmes appliqués à la Biologie sous Unix.

Compétences visées

Connaissance des notions de bases nécessaires pour utiliser le système d’exploitation Unix/Linux. Savoir utiliser un shell Unix (gestion des fichiers, extractions d’informations contenues dans des fichiers).
Savoir utiliser tous les programmes de biologie développés pour ce système d’exploitation (pour la plupart gratuits à l’inverse de ceux développés pour Windows ou Macintosh), comme par exemple Blast, Clustal, etc.

Partie théorique (3h30 par jour)

Caractéristiques générales du système UNIX

Utilisation du Shell

Le Shell : interpréteur de commande

Manipulation des données d’un fichier (expressions régulières, outils grep, sed, awk)

Le Shell : langage de programmation

Partie pratique (3h30 par jour)

Sur des stations LINUX, UNIX ou Macintosh :

Gestion de votre compte et password

Gestion des fichiers, filtrer les fichiers

Gérer les répertoires

Introduction à la programmation sous UNIX

Du 28 au 31 janvier 2019

4 jours / 28 heures

(TVA 0% incluse)

MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXECUTION DE L’ACTION ET D’EN APPRECIER LES RESULTATS:
Liste d’émargement
Questionnaire de satisfaction

MODALITES D’EVALUATION :
Attestation de formation délivrée par l’Université

MOYENS PEDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT:

Ressources humaines :
Enseignant.e.s-chercheur.e.s de l’Université Paris Diderot

Ressources matérielles :
Les cours pratiques seront réalisés en salles informatique sur des
machines Linux de l’UFR Sciences du Vivant.
Supports pédagogiques format PDF sur clé USB

Technicien.ne.s, ingénieur.e.s, chercheur.e.s des entreprises et des collectivités dans le domaine des sciences du vivant.
C’est le système prioritairement utilisé par la communauté scientifique pour développer des programmes pour les biologistes. Il est déjà installé sur tous les ordinateurs Macintosh. Sous Windows 10, il est également possible d’installer le système Linux Ubuntu très facilement.

Conditions d’ouverture : 6 inscriptions minimum et 8 maximum.

Savoir utiliser un ordinateur pour les fonctions simples de bureautique et l’accès à internet.

• Francoise Peuvion-Chalaux

Contact administratif
    • fcsdv@univ-paris-diderot.fr

Des étudiants du master BME en lice pour le concours iGEM

L’International Genetically Engineered Machinery (iGEM) est une compétition internationale de biologie synthétique organisée par le Massachusetts Institute of Technology depuis 2003. Huit étudiants du master BME (BioMedical Engineering – Ingénierie de la santé) ont décidé de se lancer dans l’aventure.

Vous cherchez une alternance ? Pensez aux nombreuses offres de l’Espace Carrière !

Vous êtes à la recherche d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ? Pensez à consulter les nombreuses offres d’alternance publiées sur l’Espace Carrière d’Université de Paris.

Appel à projets Idex Innovations pédagogiques – Hybridation des formations et pédagogies innovantes – vague 2

Suite au succès de l’appel à projets Innovations pédagogiques – Hybridation des formations et pédagogies innovantes, Université de Paris et ses partenaires de l’alliance Sorbonne Paris Cité (ASPC) poursuivent leur action en faveur de l’innovation pédagogique au service de la réussite de la communauté étudiante en lançant une vague 2 dudit appel à projets.

Résultats de la finale du Concours Lysias Paris

Samedi 27 mars a eu lieu au siège de l’université la finale du Concours d’éloquence Lysias Paris. C’est  sous le regard expert et bienveillant du jury que les candidats et candidates se sont affrontées dans trois sections différentes : plaidoirie pénale, plaidoirie civile et éloquence. Les lauréats et lauréates représenteront Université de Paris lors de la Conférence Nationale Lysias.