Durée
35 heures
Faculté
Faculté de Santé
Présentation
Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : FQ-M27ATPRP
Responsable pédagogique : Pr Maurice Corcos
IMPORTANT : INSCRIPTIONS CLOSES POUR L’ANNÉE UNIVERSITAIRE 2024-2025 – RÉOUVERTURE PRÉVUE POUR 2025-2026
Forme de l'enseignement : Présentiel
Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine
Objectifs
Le développement des grands modèles psychothérapeutiques s’est accompagné d’une recherche assidue concernant l’évaluation de leur efficience et de leur rentabilité.
Ces études d’efficacité ont progressivement mis en avant un processus commun aux différentes psychothérapies : l’alliance thérapeutique qui s’est révélée être un facteur primordial de la bonne évolution thérapeutique du patient. Il fonderait l’essence même de toutes les psychothérapies par la parole.
Ce concept est aujourd’hui communément admis comme étant un facteur clé contribuant à l’efficacité de toutes les psychothérapies. Pourtant il est le grand absent des formations universitaires francophones, et laisse supposer qu’il ne s’agirait que de la relation affective unissant patient et thérapeute.
Les études récentes montrent que ce concept se révèle plus complexe qu’il n'y parait, multidimensionnel et subissant des variations. Cette formation vise donc à :
- acquérir une nouvelle compréhension des psychothérapies, par le prisme de l’alliance thérapeutique,
- développer la connaissance des nombreuses recherches sur l’évaluation des psychothérapies, permettant de choisir avec plus de granularité son modèle thérapeutique de référence ;
- distinguer les facteurs communs et spécifiques conduisant à l’efficacité des psychothérapies ;
- comprendre que le thérapeute présente des difficultés à évaluer l’amélioration thérapeutique ;
- élargir la compréhension du soin psychique à travers le prisme de la sociologie, de l’historicité de la relation thérapeutique et de l’éthique ;
- développer chez le psychothérapeute des habilités spécifiques permettant d’instaurer une alliance de qualité avec tous ses patients, mêmes ceux qui seraient les plus vulnérables,
- prévenir et à restaurer les aléas de l’alliance qui accompagnent la majorité des psychothérapies, permettant par là même de garantir l’efficacité thérapeutique.
- ajuster sa psychothérapie selon les spécificités du patient et le contexte de soin.
Compétences visées
À l’issue de la formation le stagiaire est capable de :
- Identifier les recherches sur l’évaluation des psychothérapies, permettant au clinicien de mieux comprendre les différents enjeux en sciences humaines et sociales du modèle médical et du modèle contextuel et les différentes méthodes d’évaluation des thérapies.
- Distinguer ce qui relève des facteurs communs et des facteurs spécifiques aux psychothérapies, afin d’améliorer sa compréhension de l’efficacité thérapeutique.
- Instaurer une alliance thérapeutique ajustée selon les spécificités du patient et le contexte de soin.
- Établir une alliance de qualité avec tous les patients, mêmes ceux qui sont les plus vulnérables.
- Utiliser les échelles de mesure d’alliance thérapeutique afin d’évaluer la qualité de l’alliance thérapeutique.
- Évaluer et faire émerger les facteurs du patient permettant d’établir une alliance thérapeutique de qualité : son engagement, ses espoirs, son implication, etc.
- Améliorer les habilités du thérapeute concourant à établir et maintenir une alliance de qualité : réflexivité, capacités d’ajustement, intention thérapeutique, présence thérapeutique, etc.
- Améliorer la réflexivité clinique du thérapeute lors de l’entretien grâce à la supervision clinique.
- Utiliser les instruments de détection des ruptures d’alliance thérapeutique.
- Identifier que la résolution des ruptures d’alliance accompagne l’évolution thérapeutique du patient.
- Expliquer le lien entre les résistances et les mouvements d’alliance thérapeutique.
- Adopter des méthodologies permettant de prévenir et de restaurer les ruptures d’alliance en situation clinique.
Programme
Référence formation : FQ-M27ATPRP
Volume horaire : 35 heures, dont 22 heures de cours magistraux, 12 heures d'enseignements pratiques et 1 heure d'examen écrit
Calendrier : Du 17/10/24 au 12/06/25
Rythme : 17 séances composées de 2 heures par mois en soirée, et une demi-journée tous les 2 mois
Lieux : Institut Mutualiste Montsouris, 42 boulevard Jourdan 75014 Paris
CONTENUS PÉDAGOGIQUES
- Module Théorique
- Module Sciences humaines et sociales
- Module Pratiques
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT
Équipe pédagogique
Responsable pédagogique : Pr Maurice Corcos, PU-PH, pédopsychiatre
Coordinateurs pédagogiques : Fanny Marteau-Chasserieau, psychologue, et Yoann Loisel, psychiatre
Membre de la commission pédagogique : Luc Surjous, psychiatre
Membres de l’équipe pédagogique : Bérengère Beauquier-Maccotta / Pierre-Henri Castel / Françoise Champion / Carole Damiani / Danielle Desjardins / Jean-Nicolas Despland / Bruno Falissard / Christoph Flückiger / Blandine Humbert / Ueli Kramer / Régine Plas / Mathieu Romanos / Yves de Roten / Emeric Saguin
Ressources matérielles : Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :
- d'échanger des fichiers, des données
- de partager des ressources, des informations
- de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.
MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE LA FORMATION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS
Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.
À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.
Contrôle des connaissances
Modalités de contrôle de connaissances et compétences :
- Examen écrit (QCM)
Modalités de validation de formation :
- Satisfaire aux conditions d'assiduité (présence requise de 80% minimum)
- Obtenir la moyenne à l'épreuve écrite à l'ensemble des épreuves
Attestation : À l'issue de la formation, il est remis un certificat de réalisation, attestant de l'acquisition des compétences.
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
- Psychiatres et internes en psychiatrie
- Psychologues et étudiants en psychologie
- Étudiants en cours de formation à la psychothérapie
- Chercheurs en sciences humaines
- Chercheurs en biostatistiques
Conditions d'admission
L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique.
Vous déposerez dans C@nditOnLine :
- votre Curriculum Vitae
- votre lettre de motivation pour participer à la formation
- vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
Pré-requis
Aucun prérequis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans la rubrique "Conditions d’admission").
Les clefs de la réussite
Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.
Modalités de candidature
Référence formation : FQ-M27ATPRP
1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)
2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :
- La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
- Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
- Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité
3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"
4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.
5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.
À joindre en complément dans C@nditOnLine :
- si vous êtes étudiant en LMD, interne, ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
- si vous bénéficiez d'une prise en charge : votre accord de prise en charge
TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.
ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier C@nditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement Pôle emploi au moment de la candidature.
POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)
Droits de scolarité
FRAIS DE FORMATION* selon votre profil
- Pour toute personne bénéficiant, ou pas d’une prise en charge totale ou partielle : 850 €
- Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :
- Diplômé de moins de 2 ans d’un DN/DE (hors DU-DIU) OU justifiant pour l’année en cours d’un statut d’AHU OU de CCA OU de FFI hospitalier : 450€ (justificatif à déposer dans CanditOnLine)
- Étudiant, Interne, Faisant Fonction d'Interne universitaire : 450 € (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)
*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’université.
Cliquez ici pour lire les Conditions Générales de vente / Outils de l’adulte en Formation Continue / Documents institutionnels / CGV hors VAE
Et après ?
Poursuites d'études
Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.
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Dernière mise à jour le 18 octobre 2024
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