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TYPE DE DIPLOME : Formation qualifiante

FQ L'alliance thérapeutique : pratiques et recherches en psychothérapie

Domaine : Sciences, Technologies, Santé
 
Spécialité : Psychologie ; Psychiatrie ; Efficacité thérapeutique ;
  • Durée

    35 heures

  • Faculté

    Faculté de Santé

Présentation

Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : FQ-M27ATPRP

Responsable pédagogique : Pr Maurice Corcos

IMPORTANT : INSCRIPTIONS CLOSES POUR L’ANNÉE UNIVERSITAIRE 2024-2025 – RÉOUVERTURE PRÉVUE POUR 2025-2026

Forme de l'enseignement : Présentiel

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Objectifs

Le développement des grands modèles psychothérapeutiques s’est accompagné d’une recherche assidue concernant l’évaluation de leur efficience et de leur rentabilité.
Ces études d’efficacité ont progressivement mis en avant un processus commun aux différentes psychothérapies : l’alliance thérapeutique qui s’est révélée être un facteur primordial de la bonne évolution thérapeutique du patient. Il fonderait l’essence même de toutes les psychothérapies par la parole.
Ce concept est aujourd’hui communément admis comme étant un facteur clé contribuant à l’efficacité de toutes les psychothérapies. Pourtant il est le grand absent des formations universitaires francophones, et laisse supposer qu’il ne s’agirait que de la relation affective unissant patient et thérapeute.
Les études récentes montrent que ce concept se révèle plus complexe qu’il n'y parait, multidimensionnel et subissant des variations. Cette formation vise donc à :

  • acquérir une nouvelle compréhension des psychothérapies, par le prisme de l’alliance thérapeutique,
  • développer la connaissance des nombreuses recherches sur l’évaluation des psychothérapies, permettant de choisir avec plus de granularité son modèle thérapeutique de référence ;
  • distinguer les facteurs communs et spécifiques conduisant à l’efficacité des psychothérapies ;
  • comprendre que le thérapeute présente des difficultés à évaluer l’amélioration thérapeutique ;
  • élargir la compréhension du soin psychique à travers le prisme de la sociologie, de l’historicité de la relation thérapeutique et de l’éthique ;
  • développer chez le psychothérapeute des habilités spécifiques permettant d’instaurer une alliance de qualité avec tous ses patients, mêmes ceux qui seraient les plus vulnérables,
  • prévenir et à restaurer les aléas de l’alliance qui accompagnent la majorité des psychothérapies, permettant par là même de garantir l’efficacité thérapeutique.
  • ajuster sa psychothérapie selon les spécificités du patient et le contexte de soin.
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Compétences visées

À l’issue de la formation le stagiaire est capable de :

  • Identifier les recherches sur l’évaluation des psychothérapies, permettant au clinicien de mieux comprendre les différents enjeux en sciences humaines et sociales du modèle médical et du modèle contextuel et les différentes méthodes d’évaluation des thérapies.
  • Distinguer ce qui relève des facteurs communs et des facteurs spécifiques aux psychothérapies, afin d’améliorer sa compréhension de l’efficacité thérapeutique.
  • Instaurer une alliance thérapeutique ajustée selon les spécificités du patient et le contexte de soin.
  • Établir une alliance de qualité avec tous les patients, mêmes ceux qui sont les plus vulnérables.
  • Utiliser les échelles de mesure d’alliance thérapeutique afin d’évaluer la qualité de l’alliance thérapeutique.
  • Évaluer et faire émerger les facteurs du patient permettant d’établir une alliance thérapeutique de qualité : son engagement, ses espoirs, son implication, etc.
  • Améliorer les habilités du thérapeute concourant à établir et maintenir une alliance de qualité : réflexivité, capacités d’ajustement, intention thérapeutique, présence thérapeutique, etc.
  • Améliorer la réflexivité clinique du thérapeute lors de l’entretien grâce à la supervision clinique.
  • Utiliser les instruments de détection des ruptures d’alliance thérapeutique.
  • Identifier que la résolution des ruptures d’alliance accompagne l’évolution thérapeutique du patient.
  • Expliquer le lien entre les résistances et les mouvements d’alliance thérapeutique.
  • Adopter des méthodologies permettant de prévenir et de restaurer les ruptures d’alliance en situation clinique.
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Programme

Référence formation : FQ-M27ATPRP

Volume horaire : 35 heures, dont 22 heures de cours magistraux, 12 heures d'enseignements pratiques et 1 heure d'examen écrit

Calendrier : Du 17/10/24 au 12/06/25

Rythme : 17 séances composées de 2 heures par mois en soirée, et une demi-journée tous les 2 mois

Lieux : Institut Mutualiste Montsouris, 42 boulevard Jourdan 75014 Paris

CONTENUS PÉDAGOGIQUES

  • Module Théorique
  • Module Sciences humaines et sociales
  • Module Pratiques

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT

Équipe pédagogique

Responsable pédagogique : Pr Maurice Corcos, PU-PH, pédopsychiatre

Coordinateurs pédagogiques : Fanny Marteau-Chasserieau, psychologue, et Yoann Loisel, psychiatre

Membre de la commission pédagogique : Luc Surjous, psychiatre

Membres de l’équipe pédagogique : Bérengère Beauquier-Maccotta / Pierre-Henri Castel / Françoise Champion / Carole Damiani / Danielle Desjardins / Jean-Nicolas Despland / Bruno Falissard / Christoph Flückiger / Blandine Humbert / Ueli Kramer / Régine Plas / Mathieu Romanos / Yves de Roten / Emeric Saguin

Ressources matérielles : Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :

  • d'échanger des fichiers, des données
  • de partager des ressources, des informations
  • de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.

MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE LA FORMATION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS

Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.

À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.

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Contrôle des connaissances

Modalités de contrôle de connaissances et compétences :

  • Examen écrit (QCM)

Modalités de validation de formation :

  • Satisfaire aux conditions d'assiduité (présence requise de 80% minimum)
  • Obtenir la moyenne à l'épreuve écrite à l'ensemble des épreuves

Attestation : À l'issue de la formation, il est remis un certificat de réalisation, attestant de l'acquisition des compétences. 

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Aménagements particuliers

Université Paris Cité s’engage pour un accueil et un accompagnement personnalisé des personnes en situation de handicap, tout au long de leur parcours de formation.

Pour plus d’informations sur les modalités et pour avoir le contact de votre interlocuteur, veuillez cliquer ici.

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Admission

Public cible

  • Psychiatres et internes en psychiatrie
  • Psychologues et étudiants en psychologie
  • Étudiants en cours de formation à la psychothérapie
  • Chercheurs en sciences humaines
  • Chercheurs en biostatistiques
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Conditions d'admission

L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique.
Vous déposerez dans C@nditOnLine :

  • votre Curriculum Vitae
  • votre lettre de motivation pour participer à la formation
  • vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
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Pré-requis

Aucun prérequis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans la rubrique "Conditions d’admission").

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Les clefs de la réussite

Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.

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Modalités de candidature

Référence formation : FQ-M27ATPRP

1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)

2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :

  • La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
  • Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
  • Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité

3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"

4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.

5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.

À joindre en complément dans C@nditOnLine :

  • si vous êtes étudiant en LMD, interne, ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
  • si vous bénéficiez d'une prise en charge : votre accord de prise en charge

TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.

ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier C@nditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement Pôle emploi au moment de la candidature.

POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)

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Droits de scolarité

FRAIS DE FORMATION* selon votre profil

  • Pour toute personne bénéficiant, ou pas d’une prise en charge totale ou partielle : 850 €
  • Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :
    • Diplômé de moins de 2 ans d’un DN/DE (hors DU-DIU) OU justifiant pour l’année en cours d’un statut d’AHU OU de CCA OU de FFI hospitalier : 450€ (justificatif à déposer dans CanditOnLine)
    • Étudiant, Interne, Faisant Fonction d'Interne universitaire : 450 € (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine) 

*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’université.

Cliquez ici pour lire les Conditions Générales de vente / Outils de l’adulte en Formation Continue / Documents institutionnels / CGV hors VAE

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Et après ?

Poursuites d'études

Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.

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Contacts

  • Yoann Loisel

    Coordinateur pédagogique
    • 01 56 61 69 02
    • yoann.loisel @ imm.fr
  • Emilie Viguier

    Gestionnaire de formation continue
    • emilie.viguier @ u-paris.fr

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