Durée
30 heures
Faculté
Faculté de Santé
Présentation
Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : FQME031
Responsable de l'enseignement : Pr Jean-Noël Fabiani
Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine
Objectifs
- Offrir un complément pédagogique au DU Histoire de la médecine
- Connaître la vie de personnalités emblématiques liées à la médecine
- Comprendre les contextes qui entourent l’avènement de ces personnages
Programme
Référence formation : FQME031
Calendrier : Janvier à décembre
Rythme : un vendredi par mois, de 17h à 19h30
Lieu : Paris 6e
CONTENUS PÉDAGOGIQUES
L’ Histoire de l’Homme
- Module 1 : « Où, Quand, Comment, Pourquoi est apparu l’Homme ? » - Yves Coppens
- Module 2 : « Le décryptage de l’ADN ancien pour comprendre nos origines » - Patrick Berche
Avicenne, Prince des savants
- Module 1 : « Avicenne médecin et philosophe en son temps » - Joël Chandelier
- Module 2 : « Vie et oeuvre d’Avicenne » - Pr Jean-Noël Fabiani
Maïmonide, médecin du Moyen Âge
- Module 1 : « Maïmonide et son époque » - Jacques Attali
- Module 2 : « Maïmonide et la médecine » - Docteur Ariel Tolédano
La médecine au temps des pharaons
- Module 1 : « La société en Égypte sous les pharaons, introduction » - Docteur Bernard Ziskind
- Module 2 : « La médecine au temps des pharaons » - Docteur Bruno Halioua
La réforme hospitalo-universitaire française de 1958
- Module 1 : « Contextualisation de la période, ou les débuts de la Ve République» Pr Nicolas Roussellier
- Module 2 : « La réforme hospitalo-universitaire de 1958 en France » - Pr honoraire Bernard Debrè
Le radeau de la méduse, l’épopée d’un drame
- Module 1 : « Histoire d’un épisode tragique de la marine » - Monsieur Denis Rolland
- Module 2 : « Regard du médecin sur la gestation d’une oeuvre » - Pr Jacques-Louis Binet
1867 inauguration à Paris de l’hôpital psychiatrique Sainte Anne
- Module 1 de contextualisation : « Qu’est-ce que la psychiatrie en France au XIXe » - Dr Michel Caire
- Module 2 : « L’Hôpital psychiatrique Sainte Anne à Paris » - Docteur Pascal Martin
Sherlock Holmes et les sciences médicales de son temps
- Module 1 : « La sciences médico-légale au XIXe siècle » - Marc Renneville
- Module 2 : « Les aventures de Sherlock Holmes et les sciences de son temps » Dominique Meyer-Bolzinger
Les femmes, la médecine et la maternité
- Module 1 : « Décryptage de la relation médecin-patiente à travers les époques » Nathalie Pranchère
- Module 2 : « Les sages-femmes, et la naissance d’un corps professionnel » - Nathalie Pranchère
La grande Guerre et les gueules cassées
Durant la Première Guerre mondiale, 40% de l’armée française a été blessée de façon invalidante, au sein de ces 40%, près de 15% des soldats ont été blessés au visage.
- Module 1 : « La Grande guerre, l’histoire d’une hécatombe » - Jean Yves Le Naour
- Module 2 : « La chirurgie réparatrice et la guerre 1914-1918 » - Professeur Laurent Lantieri
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D'ENCADREMENT
Équipe pédagogique :
- Yves Coppens, Pr honoraire des universités, Académie de médecine, Académie des sciences, Pr honoraire au Collège de France, spécialiste mondial en paléontologie et en paléoanthropologie, son nom est attaché à la découverte en 1974 du fossile Lucy
- Dr Patrick Berche, médecin, microbiologiste, Pr émérite, Doyen honoraire de la faculté de médecine de Paris Descartes, Académie de médecine, Directeur de l’Institut Pasteur de Lille
- Joël Chandelier, Maître de conférences en histoire médiévale, archiviste paléographe, agrégé d’histoire, docteur en histoire, diplômé de l’Ecole nationale des Chartes
- Pr Jean-Noël Fabiani, Chirurgien, Directeur du département de chirurgie cardio-vasculaire à l’HEGP, Paris, PU à Paris Descartes
- Jacques Attali, ingénieur Polytechnicien, économiste, universitaire, écrivain et haut fonctionnaire français. Ancien conseiller du Président Mitterand
- Dr Ariel Tolédano, médecin cardiologue, chargé de cours en histoire de la médecine à la faculté de médecine de Paris Descartes. Auteur de nombreux ouvrages sur l’Histoire de la médecine
- Dr Bernard Ziskind, médecin cardiologue, auteur de nombreux ouvrages sur la médecine et l’Egypte ancienne
- Dr Bruno Halioua, médecin dermatologue, chargé de cours en histoire de la médecine à la faculté de médecine de Paris Descartes ; auteurs de nombreux ouvrages consacrés à l’histoire de la médecine
- Pr Nicolas Roussellier, chercheur à Sciences Po, Ancien élève de l’ENS, Agrégé d’histoire, docteur et HDR, spécialisé en histoire politique
- Pr honoraire Bernard Debrè, chirurgien en urologie, homme politique français, ancien Ministre, ancien Député, membre du Comité consultatif national d’éthique
- Denis Rolland, conservateur du musée national de la marine de Rochefort
- Pr Jacques-Louis Binet, médecin hématologue, Membre de l’Académie nationale de Médecine dont il fut le secrétaire perpétuel, coproducteur d’émissions scientifiques à France Culture, enseignant d’art contemporain à l’École du Louvre, membre de l’Académie des Beaux Arts de Paris
- Dr Michel Caire, médecin psychiatre, auteur de nombreux articles et ouvrages sur l’histoire de la psychiatrie / Dr Pascal Martin, psychiatre des hôpitaux, PH, spécialiste de l’histoire de la psychiatrie
- Marc Renneville, Historien des sciences de l’Homme, spécialiste de la criminalité et de la justice, dirige l’unité de service mixte du CNRS et du Ministère de la justice : le CLAMOR
- Mme Dominique Meyer-Bolzinger, Maître de conférences à l’université de Haute-Alsace où elle enseigne la littérature française du XXe siècle, spécialiste du roman policier
- Nathalie Pranchère, Archiviste paléographe, Diplômée de l’Ecole nationale des Chartes, chercheuse dont les travaux sont axés sur les professions de santé (UMR 8596, Paris)
- Pr Jean Yves Le Naour, Historien / Pr Laurent Lantieri, chirurgien plasticien français, PU, chef du service de chirurgie reconstructive et esthétique à l’HEGP (Paris). Le 26 juin 2010 il pratique la première greffe totale de visage sur un patient atteint de la maladie de Von Recklinghausen
Ressources matérielles
Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :
- d'échanger des fichiers, des données
- de partager des ressources, des informations
- de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.
MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE LA FORMATION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS
Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.
À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.
Contrôle des connaissances
Attestation : à l'issue de la formation, il est remis un certificat de réalisation, attestant de l'acquisition des compétences.
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
- Médecins et étudiants en médecine
- Ouvert à tous ceux qui sont intéressés par l’histoire de la médecine
Conditions d'admission
L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Vous déposerez dans C@nditOnLine
- votre Curriculum Vitae
- votre lettre de motivation pour participer à la formation
- vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
Pré-requis
Aucun prérequis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans la rubrique "Conditions d’admission").
Les clefs de la réussite
Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.
Modalités de candidature
Référence formation : FQME031
1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)
2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :
- La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
- Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
- Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité
3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"
4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.
5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.
A joindre en complément :
- si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
- si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge
TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.
ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.
POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)
Droits de scolarité
Frais de formation*
- Avec ou sans prise en charge : 300 €
*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.
Et après ?
Poursuites d'études
Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres séminaires, formations qualifiantes ou diplômes d'université.
Contacts
Jean-Noel Fabiani
Responsable(s) pédagogique(s)Johan Pallud
Responsable(s) pédagogique(s)
Dernière mise à jour le 21 février 2024
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