Durée
20.5 heures
Faculté
Faculté de Santé
Présentation
Responsables de l'enseignement : Prs Stéphanie Allassonnière et Antoine Feydy
Forme de l'enseignement : en présentiel ou à distance
Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@anditOnLine
Objectifs
Trois jours d'introduction à l'intelligence artificielle pour vous familiariser à ces nouveaux outils qui seront à votre côté pour votre pratique clinique de demain !
Cette formation devrait permettre aux radiologues :
- Une meilleure compréhension des outils qu’ils auront demain sur leurs stations de travail,
- Une lecture critique des publications IA et imagerie.
Compétences visées
A l’issue de la formation les stagiaires sont capables de :
- Comprendre des outils qu’ils auront demain sur leurs stations de travail
- Avoir une lecture critique des publications IA et imagerie
- Avoir des bases de programmation pour mieux utiliser les logiciels métiers
Programme
Référence formation : FQ-M22IMAIA
Volume horaire : 20,5 heures
Calendrier : A venir
Lieu : Faculté de médecine de Cochin (métro Port Royal, 24 rue du Faubourg St. Jacques)
Salles du département IA et Santé (2ème étage 2001 et 2005)
CONTENUS PÉDAGOGIQUES
Jour 1 : Analyse d’images médicales par modélisation du contenu : segmentation automatique, recalage intra et inter-patient, intra et inter-modalité. Nécessité d’une modélisation pour l’interprétabilité de certaines tâches.
Jour 2 : Régression linéaire et logistique pour l’analyse et la classification de données en particulier d’images mais aussi de caractéristiques extraites de celles-ci couplées à d’autres covariables (données cliniques, biologiques, etc…).
Cette seconde journée introduit les notions de régression et classification qui sont les blocs de base des réseaux de neurones. Ce sont de plus les modèles les plus simples et explicites qui permettent de comprendre les problématiques statistiques sous-jacentes à l’IA.
Jour 3 : Réseaux de neurones avec comme but de comprendre les nouvelles performances des entreprises (start-up ou grands industriels) dans ce domaine.
Jour 4 : TABLE RONDE samedi matin
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT
Équipe pédagogique
Responsables pédagogiques :
- Stéphanie Allassonnière, PU, Université de Paris
- Antoine Feydy, PU-PH, Université de Paris, Coordonnateur du DES de Radiologie en Ile de France
Autres membres de l’équipe pédagogique :
N. Vayatis, PU, ENS Paris Saclay
Ioannis Bargiotas, ingénieur de recherche, Université de Paris
N. Paragios, PU, CentraleSupelec, CEO TheraPanacea
Guillaume Chassagnon, CCA de radiologie Université de Paris et Hôpital Cochin
T. Boeken, ingénieur Polytechnicien, corps des Mines
Jean Feydy, Postdoctorant UCL, Normalien de l’ENS Paris
Ressources matérielles : Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :
- d'échanger des fichiers, des données
- de partager des ressources, des informations
MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE L’ACTION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS
Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.
À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.
Contrôle des connaissances
Attestation: à l'issue de la formation, il est remis un certificat de réalisation, attestant de l'acquisition des compétences.
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
- Internes DES de radiologie
- Chefs de Cliniques et Assistants en Radiologie
- Radiologues déjà en activité (en hôpital ou en libéral)
- Internes et Assistants d’autres spécialités : médecine nucléaire et anatomopathologie
Conditions d'admission
L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Vous déposerez dans C@nditOnLine :
- votre Curriculum Vitae
- votre lettre de motivation pour participer à la formation
- vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
Pré-requis
Aucun prérequis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits.
Les clefs de la réussite
Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.
Modalités de candidature
Référence formation : FQ-M22IMAIA
1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)
2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :
- La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
- Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
- Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité
3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"
4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR Médecine), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.
5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.
A joindre en complément :
- si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
- si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge
TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.
ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.
POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine
Droits de scolarité
FRAIS DE FORMATION* selon votre profil
- Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle ou finançant seule sa formation : 540 €
- Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :
- Chef de Clinique Assistant : 220 € (justificatif à déposer dans CanditOnLine)
- Étudiant, Interne, Faisant Fonction d'Interne universitaire : 110 € (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)
*Les tarifs des frais de formation sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.
Cliquez ici pour lire les Conditions Générales de vente / Outils de l’adulte en Formation Continue / Documents institutionnels / CGV hors VAE
Et après ?
Poursuites d'études
Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.
Contacts
Dernière mise à jour le 21 février 2024