• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

TYPE DE DIPLOME : Formation qualifiante

FQ Masterclass La santé orale, mère de toutes les santés

Domaine : Sciences, Technologies, Santé
 
 
  • Durée

    18h30

  • Faculté

    Faculté de Santé

Présentation

Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : FQ-M30SOMTS

Responsable pédagogique : Pr Vianney Descrioix

Coordinatrice pédagogique : Pr Cécile Badoual

Forme de l'enseignement : Présentiel + distanciel mixte (synchrone et asynchrone)

Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine

Lire plus

Objectifs

  • Former les professionnels de santé à la prévention de santé orale et à ses liens avec les précarités
Lire plus

Compétences visées

A l’issue de la formation, l’apprenant est capable de :

  • Identifier l'importance de la santé bucco-dentaire et comprendre les implications sociétales qui en découlent.
  • Acquérir les prérequis théoriques pour mettre en place des campagnes de prévention ou de communication pour lutter contre les précarités
Lire plus

Programme

Référence formation : FQ-M30SOMTS

Volume horaire : 18,5 heures, dont 18 heures de cours magistraux et 30 minutes d'examen écrit

Calendrier : Mars 2025

Rythme : 3 jours par session

Lieu : UFR d'Odontologie, site Garancière, 5 rue Garancière 75006 Paris

CONTENUS PÉDAGOGIQUES :

  • Enseignement 1 : La santé orale, mère de toutes les santés ?
  • Enseignement 2 : Les sans dents, la masse invisible ?
  • Enseignement 3 : Santé globale
  • Enseignement 4 : Cancers oraux et facteurs de risque
  • Enseignement 5 : La santé orale de la personne âgée dépendante, est-ce trop tard pour prévenir ?
  • Enseignement 6 : Conclusion générale sur les précarités et les préventions -> Les gouvernements du corps et l’inégalité des vies

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT

Équipe pédagogique

Responsable pédagogique : Pr Descroix Vianney, PU-PH spécialisé dans la biologie orale

Coordinateur pédagogique : Pr Badoual Cécile, PU-PH spécialisé dans l'anatomie et cytologie pathologiques

Autres membres de l’équipe pédagogique :

 Tchilalo Boukpessi, Marie Clotilde Carra, Didier Fassin, Camille Isnard, Nicolas Revel, Juliette Rochefort, Philippe Steg, Stéphanie Tubert-Jeannin, Nazoba Ihou Wateba

Ressources matérielles

Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :

  • d'échanger des fichiers, des données
  • de partager des ressources, des informations
  • de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.

MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE LA FORMATION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS

Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.

À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.

Lire plus

Contrôle des connaissances

Modalités de contrôle de connaissances et compétences :

  • Épreuve écrite de 30 minutes notée sur 20

Modalités de validation de diplôme :

  • Avoir obtenu une note au moins égale à 10/20, à l'épreuve écrite
  • Avoir satisfait aux conditions d'assiduité (80%)
Lire plus

Aménagements particuliers

Université Paris Cité s’engage pour un accueil et un accompagnement personnalisé des personnes en situation de handicap, tout au long de leur parcours de formation.

Pour plus d’informations sur les modalités et pour avoir le contact de votre interlocuteur, veuillez cliquer ici

Lire plus

Admission

Public cible

  • Être étudiant dans une profession de santé ou professionnel
  • Exercer une profession de santé ou une profession autour des soins et de l’accompagnement des personnes pour un parcours médical et/ou médico-social.
  • Médecin, chirurgien-dentiste
  • Psychologues
  • Infirmiers et Infirmiers en Pratique Avancée
  • Infirmiers scolaires
  • Sages-Femmes/ maïeuticiens
  • Puéricultrices
  • Auxiliaires de puériculture
  • Assistants sociaux
  • Chercheurs en Sciences humaines et sociales
Lire plus

Conditions d'admission

L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Vous déposerez dans C@nditOnLine :

  • votre Curriculum Vitae
  • votre lettre de motivation pour participer à la formation
  • vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
Lire plus

Pré-requis

Aucun prérequis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans la rubrique "Conditions d’admission")

Lire plus

Les clefs de la réussite

Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.

Lire plus

Modalités de candidature

Référence formation : FQ-M30SOMTS

  1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)
  2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :
  • La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
  • Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
  • Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité
  1. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"
  2. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.
  3. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.

A joindre en complément dans C@nditOnLine :

  • si vous êtes étudiant en LMD, interne, ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
  • si vous bénéficiez d'une prise en charge : votre accord de prise en charge

TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.

ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier C@nditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement Pôle emploi au moment de la candidature.

POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine

Lire plus

Droits de scolarité

FRAIS DE FORMATION

  • Pour toute personne bénéficiant ou pas d’une prise en charge totale ou partielle : 500 €

*Les tarifs des frais de formation sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.

Cliquez ici pour lire les Conditions Générales de vente / Outils de l’adulte en Formation Continue / Documents institutionnels / CGV hors VAE

Lire plus

Et après ?

Poursuites d'études

Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.

 

Lire plus

Contacts

  • Vianney Descroix

    Responsable pédagogique
    • Cécile Badoual

      Coordinateur pédagogique
      • Bureau de la Formation Continue - UFR Odontologie

        Gestionnaire de formation continue
        • inscription.dudiu.odonto @ scfc.parisdescartes.fr

      A lire aussi

      • Ajouter à la sélection

        Vous avez formations et cours sauvegardés