Durée
18h30
Faculté
Faculté de Santé
Présentation
Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : FQ-M30SOMTS
Responsable pédagogique : Pr Vianney Descroix
Coordinatrice pédagogique : Pr Cécile Badoual
Forme de l'enseignement : Présentiel + distanciel mixte (synchrone et asynchrone)
Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine
Objectifs
- Former les professionnels de santé à la prévention de santé orale et à ses liens avec les précarités
Compétences visées
A l’issue de la formation, l’apprenant est capable de :
- Identifier l'importance de la santé bucco-dentaire et comprendre les implications sociétales qui en découlent.
- Acquérir les prérequis théoriques pour mettre en place des campagnes de prévention ou de communication pour lutter contre les précarités
Programme
Référence formation : FQ-M30SOMTS
Volume horaire : 18,5 heures, dont 18 heures de cours magistraux et 30 minutes d'examen écrit
Calendrier : Mars 2025
Rythme : 3 jours par session
Lieu : UFR d'Odontologie, site Garancière, 5 rue Garancière 75006 Paris
CONTENUS PÉDAGOGIQUES :
- Enseignement 1 : La santé orale, mère de toutes les santés ?
- Enseignement 2 : Les sans dents, la masse invisible ?
- Enseignement 3 : Santé globale
- Enseignement 4 : Cancers oraux et facteurs de risque
- Enseignement 5 : La santé orale de la personne âgée dépendante, est-ce trop tard pour prévenir ?
- Enseignement 6 : Conclusion générale sur les précarités et les préventions -> Les gouvernements du corps et l’inégalité des vies
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT
Équipe pédagogique
Responsable pédagogique : Pr Descroix Vianney, PU-PH spécialisé dans la biologie orale
Coordinateur pédagogique : Pr Badoual Cécile, PU-PH spécialisé dans l'anatomie et cytologie pathologiques
Autres membres de l’équipe pédagogique :
Tchilalo Boukpessi, Marie Clotilde Carra, Didier Fassin, Camille Isnard, Nicolas Revel, Juliette Rochefort, Philippe Steg, Stéphanie Tubert-Jeannin, Nazoba Ihou Wateba
Ressources matérielles
Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :
- d'échanger des fichiers, des données
- de partager des ressources, des informations
- de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.
MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE LA FORMATION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS
Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.
À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.
Contrôle des connaissances
Modalités de contrôle de connaissances et compétences :
- Épreuve écrite de 30 minutes notée sur 20
Modalités de validation de diplôme :
- Avoir obtenu une note au moins égale à 10/20, à l'épreuve écrite
- Avoir satisfait aux conditions d'assiduité (80%)
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
- Être étudiant dans une profession de santé ou professionnel
- Exercer une profession de santé ou une profession autour des soins et de l’accompagnement des personnes pour un parcours médical et/ou médico-social.
- Médecin, chirurgien-dentiste
- Psychologues
- Infirmiers et Infirmiers en Pratique Avancée
- Infirmiers scolaires
- Sages-Femmes/ maïeuticiens
- Puéricultrices
- Auxiliaires de puériculture
- Assistants sociaux
- Chercheurs en Sciences humaines et sociales
Conditions d'admission
L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Vous déposerez dans C@nditOnLine :
- votre Curriculum Vitae
- votre lettre de motivation pour participer à la formation
- vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
Pré-requis
Aucun prérequis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans la rubrique "Conditions d’admission")
Les clefs de la réussite
Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.
Modalités de candidature
Référence formation : FQ-M30SOMTS
- Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)
- Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :
- La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
- Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
- Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité
- Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"
- Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.
- Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.
A joindre en complément dans C@nditOnLine :
- si vous êtes étudiant en LMD, interne, ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
- si vous bénéficiez d'une prise en charge : votre accord de prise en charge
TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.
ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier C@nditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement Pôle emploi au moment de la candidature.
POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine
Droits de scolarité
FRAIS DE FORMATION
- Pour toute personne bénéficiant ou pas d’une prise en charge totale ou partielle : 500 €
*Les tarifs des frais de formation sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.
Cliquez ici pour lire les Conditions Générales de vente / Outils de l’adulte en Formation Continue / Documents institutionnels / CGV hors VAE
Et après ?
Poursuites d'études
Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.
Contacts
Vianney Descroix
Responsable pédagogiqueCécile Badoual
Coordinateur pédagogiqueBureau de la Formation Continue - UFR Odontologie
Gestionnaire de formation continue
Dernière mise à jour le 15 mai 2025
A lire aussi
Vous trouverez sur les sites internet des Facultés – Santé, Sciences, Sociétés & Humanités – et de l’Institut de physique du globe de Paris, les informations relatives à la rentrée 2025-2026 dans vos formations et les services dont vous pouvez bénéficier.
Lors de sa visite à l’Institut Cochin, Philippe Baptiste, ministre chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a réaffirmé l’importance stratégique de l’accueil des étudiantes et étudiants internationaux pour la France. Une orientation que partage pleinement l’Université Paris Cité, engagée en faveur d’une expérience étudiante inclusive, durable et ambitieuse.
Le 18 juin 2025, l’Université Paris Cité a organisé la toute première édition du Forum de la ludopédagogie. Piloté par le Pôle Innovation Pédagogique de l’établissement, cet événement a rassemblé une centaine d’enseignantes, enseignants, personnels, étudiantes, éudiants et partenaires autour d’un objectif commun : explorer les usages du jeu comme vecteur d’apprentissage et de développement des compétences.