Durée
37 heures
Faculté
Faculté de Santé
Présentation
Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : FQ-P99MPCAO
Responsable(s) pédagogique : Anne Héron, Enseignant-Chercheur
Forme de l'enseignement : Distanciel synchrone
Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine
Objectifs
L’enseignement proposé vise à permettre l’intégration expérientielle de la pleine conscience et de l’auto-compassion dans sa vie professionnelle.
La formation comprend : enseignements théoriques, méditations formelles guidées, apprentissages autoréflexifs, échanges interactifs.
Compétences visées
À l’issue de la formation, l’apprenant sera capable de :
- Pratiquer et développer les méditations de pleine conscience et d’auto-compassion en toute autonomie
- Identifier et évaluer les effets de ces pratiques méditatives dans sa vie quotidienne, sur la base des connaissances théoriques et scientifiques actuelles
Programme
Référence formation : FQ-P99MPCAO
Volume horaire : 33 heures + 4 heures de questionnaire d'évaluation de sa progression (questionnaires à compléter en ligne en début et fin de programme)
Session Printemps : lundi 28 avril, 5, 12, 19 et 26 mai 2025
Session Automne : mercredi 13, 20, 27 novembre et 4 et 11 décembre 2024
Rythme : 1 journée par semaine
Lieu : Distanciel synchrone
CONTENUS PÉDAGOGIQUES
- Séance d’introduction (2h)
- Qu’est-ce que la pleine conscience ? (3h)
- La pleine conscience et le corps (3h)
- Pleine conscience et sensorialité (3h)
- L’auto-compassion consciente (3h)
- Méditation et stress (3h)
- Rencontrer nos émotions (3h)
- Journée en silence (7h)
- Explorer notre vie relationnelle (3h)
- Pleine conscience et auto-compassion dans la vie quotidienne (3h)
Des documents et des enregistrements audios permettent de pratiquer en autonomie à domicile entre les séances et d’évaluer sa progression.
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT
Équipe pédagogique
Responsable pédagogique : Anne Héron, Docteur en neurosciences ; enseigne la physiologie humaine et la méditation de pleine conscience.
Ressources matérielles : Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés :
- Livret pédagogique
- Enregistrements audios réalisés par l’enseignante
- Tests psychométriques
- Références bibliographiques
MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE LA FORMATION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS
Le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.
À l’issue de la formation, le participant remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est transmis au conseil pédagogique de la formation.
Contrôle des connaissances
Modalités de contrôle de connaissances et compétences
- Contrôle continu écrit et oral : Identification et évaluation des effets des pratiques méditatives de pleine conscience et d’auto-compassion sur la base d’exercices autoréflexifs, de feed-backs hebdomadaires et d’analyse d’articles
Modalités de validation de la formation qualifiante
- Satisfait aux conditions d'assiduité
- Ayant complété les questionnaires d'évaluation de sa progression et restitué un compte-rendu en fin de programme
Attestation : à l'issue de la formation, il est remis un certificat de réalisation, attestant de l'acquisition des compétences.
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
- Tout public
- Professionnels en lien avec des personnes ou des patients dans les secteurs de la santé, de l’enseignement, du social, de l’entreprise…
Conditions d'admission
L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Vous déposerez dans C@nditOnLine :
- votre Curriculum Vitae
- votre lettre de motivation pour participer à la formation
Pré-requis
Aucun prérequis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans la rubrique "Conditions d’admission").
Les clefs de la réussite
Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.
Modalités de candidature
Référence formation :
1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)
2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :
- La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
- Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
- Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité
3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"
4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.
5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.
A joindre en complément dans C@nditOnLine :
- si vous êtes étudiant en LMD, interne, ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
- si vous bénéficiez d'une prise en charge : votre accord de prise en charge
TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.
ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier C@nditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement Pôle emploi au moment de la candidature.
POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)
Droits de scolarité
FRAIS DE FORMATION* :
- Pour toute personne bénéficiant ou non d’une prise en charge totale ou partielle : 650 €
*Les tarifs des frais de formation sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.
Cliquez ici pour lire les Conditions Générales de vente / Outils de l’adulte en Formation Continue / Documents institutionnels / CGV hors VAE
Et après ?
Poursuites d'études
Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres formations qualifiantes ou des diplômes d'université.
Contacts
- Contact administratif
Dernière mise à jour le 19 novembre 2024
A lire aussi
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.
L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.
Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.