• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

TYPE DE DIPLOME : Formation qualifiante

FQ Méditation de pleine conscience et auto-compassion

Domaine : Sciences, Technologies, Santé
 
Spécialité : Santé ; Méditation
  • Durée

    37 heures

  • Faculté

    Faculté de Santé

Présentation

Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : FQ-P99MPCAO

Responsable(s) pédagogique : Anne Héron, Enseignant-Chercheur

Forme de l'enseignement : Distanciel synchrone

Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine

Lire plus

Objectifs

L’enseignement proposé vise à permettre l’intégration expérientielle de la pleine conscience et de l’auto-compassion dans sa vie professionnelle.

La formation comprend : enseignements théoriques, méditations formelles guidées, apprentissages autoréflexifs, échanges interactifs.

Lire plus

Compétences visées

À l’issue de la formation, l’apprenant sera capable de :

  • Pratiquer et développer les méditations de pleine conscience et d’auto-compassion en toute autonomie
  • Identifier et évaluer les effets de ces pratiques méditatives dans sa vie quotidienne, sur la base des connaissances théoriques et scientifiques actuelles
Lire plus

Programme

Référence formation : FQ-P99MPCAO

Volume horaire33 heures + 4 heures de questionnaire d'évaluation de sa progression (questionnaires à compléter en ligne en début et fin de programme)

Session Printemps :  mardi 23, 30 avril et 7, 14 et 21 mai 2024

Session Automne : 15 novembre au 13 décembre 2023

Rythme : 1 journée par semaine

Lieu : Distanciel synchrone

CONTENUS PÉDAGOGIQUES

  • Séance d’introduction (2h)
  • Qu’est-ce que la pleine conscience ? (3h)
  • La pleine conscience et le corps (3h)
  • Pleine conscience et sensorialité (3h)
  • L’auto-compassion consciente (3h)
  • Méditation et stress (3h)
  • Rencontrer nos émotions (3h)
  • Journée en silence (7h)
  • Explorer notre vie relationnelle (3h)
  • Pleine conscience et auto-compassion dans la vie quotidienne (3h)

Des documents et des enregistrements audios permettent de pratiquer en autonomie à domicile entre les séances et d’évaluer sa progression.

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT

Équipe pédagogique

Responsable pédagogique : Anne Héron, Docteur en neurosciences ; enseigne la physiologie humaine et la méditation de pleine conscience.

Ressources matérielles : Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés :

  • Livret pédagogique
  • Enregistrements audios réalisés par l’enseignante
  • Tests psychométriques
  • Références bibliographiques

MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE LA FORMATION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS

Le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.

À l’issue de la formation, le participant remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est transmis au conseil pédagogique de la formation.

Lire plus

Contrôle des connaissances

Modalités de contrôle de connaissances et compétences

  • Contrôle continu écrit et oral : Identification et évaluation des effets des pratiques méditatives de pleine conscience et d’auto-compassion sur la base d’exercices autoréflexifs, de feed-backs hebdomadaires et d’analyse d’articles

Modalités de validation de la formation qualifiante

  • Satisfait aux conditions d'assiduité
  • Ayant complété les questionnaires d'évaluation de sa progression et restitué un compte-rendu en fin de programme

Attestation : à l'issue de la formation, il est remis un certificat de réalisation, attestant de l'acquisition des compétences. 

Lire plus

Aménagements particuliers

Université Paris Cité s’engage pour un accueil et un accompagnement personnalisé des personnes en situation de handicap, tout au long de leur parcours de formation.

Pour plus d’informations sur les modalités et pour avoir le contact de votre interlocuteur, veuillez cliquer ici

Lire plus

Admission

Public cible

  • Tout public
  • Professionnels en lien avec des personnes ou des patients dans les secteurs de la santé, de l’enseignement, du social, de l’entreprise…
Lire plus

Conditions d'admission

L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Vous déposerez dans C@nditOnLine :

  • votre Curriculum Vitae
  • votre lettre de motivation pour participer à la formation
Lire plus

Pré-requis

Aucun prérequis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans la rubrique "Conditions d’admission").

Lire plus

Les clefs de la réussite

Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.

Lire plus

Modalités de candidature

Référence formation :

1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)

2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :

  • La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
  • Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
  • Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité

3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"

4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.

5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.

A joindre en complément dans C@nditOnLine :

  • si vous êtes étudiant en LMD, interne, ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
  • si vous bénéficiez d'une prise en charge : votre accord de prise en charge

TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.

ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier C@nditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement Pôle emploi au moment de la candidature.

POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)

Lire plus

Droits de scolarité

FRAIS DE FORMATION* :

  • Pour toute personne bénéficiant ou non d’une prise en charge totale ou partielle : 650 €

*Les tarifs des frais de formation sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.

Cliquez ici pour lire les Conditions Générales de vente / Outils de l’adulte en Formation Continue / Documents institutionnels / CGV hors VAE

Lire plus

Et après ?

Poursuites d'études

Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres formations qualifiantes ou des diplômes d'université.

Lire plus

Contacts

  • Anne Héron

    Responsable pédagogique
    • anne.heron @ u-paris.fr
  • Contact administratif
    • formation.continue @ pharmacie.parisdescartes.fr

A lire aussi

  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés