Durée
16 heures
Faculté
Faculté de Santé
Présentation
Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : FQ-M11PLTOX
Responsables de l'enseignement : Florence Chapeland-Leclerc, Professeur et Gwenaël Ruprich-Robert, Maître de conférences
Forme de l'enseignement : en présentiel et e-learning
Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine (lien cliquable)
Objectifs
Savoir reconnaître les principales plantes toxiques et les risques de confusion associés (connaissances de bases en botanique, des principales toxicités, composition chimique, conduite à tenir en cas d’intoxication)
Compétences visées
À l'issue de la formation, l'apprenant est capable de :
- Identifier les principales espèces de plantes toxiques,
- Signaler les toxicités et confusions associées aux principales espèces rencontrées sur le terrain.
Programme
Référence formation : FQ-M11PLTOX
Volume horaire : 16 heures, dont 6 heures de tutorat en ligne, 6 heures de TP (module 2) et 4 heures de reconnaissance au Parc Floral de Paris
Calendrier : 1 session en juin ou juillet parmi 3 journées (au choix)
Lieu : Site de l'Observatoire (UFR de Pharmacie) + Parc Floral de Paris
CONTENUS PÉDAGOGIQUES
Module 1 : Vidéo et tutorat en ligne (6 heures)
Module 2 : Identification des principales espèces de plantes toxiques et les principales toxicités ainsi que les risques de confusion
- Observation et analyse de plantes toxiques en salle (3 heures) :
- Notions de botanique
- Reconnaissance des principales plantes toxiques et les risques de confusion associés
- Toxicité par ingestion : effets neurotoxiques, cardiotoxique, cytotoxique
- Toxicité de contact : allergie et phototoxicité
- Visite commentée du jardin botanique et des serres (3 heures)
Module 3 : Visite commentée du chemin de l’évolution au Parc Floral de Paris, Porte de Vincennes (4 heures)
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT
Équipe pédagogique
Responsables pédagogiques : Florence Chapeland-Leclerc, Professeur et Gwenaël Ruprich-Robert, MCF en Pharmacie spécialisée en mycologie et botanique
Autres membres possibles de l’équipe pédagogique : Sabrina Boutefnouchet / Pr Xavier Cachet / Raphaël Grougnet / Marina Kritsanida
Ressources matérielles : Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :
- d'échanger des fichiers, des données
- de partager des ressources, des informations
- de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.
Seront mis à disposition des stagiaires :
- des clefs d'identification
- des livres de botanique
- des loupes portatives
MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE LA FORMATION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS
Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.
À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.
Contrôle des connaissances
- Modalité de contrôle des compétences : QCM
- Attestation : à l'issue de la formation, il est remis un certificat de réalisation, attestant de l'acquisition des compétences.
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
- Pharmaciens
- Préparateurs en pharmacie
- Professionnels de santé
Conditions d'admission
L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Vous déposerez dans C@nditOnLine
- votre Curriculum Vitae
- votre lettre de motivation pour participer à la formation
- vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
Pré-requis
Aucun prérequis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans la rubrique "Conditions d’admission").
Les clefs de la réussite
Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.
Modalités de candidature
Référence formation : FQ-M11PLTOX
1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)
2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :
- La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
- Le diplôme d'État justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
- Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité
3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"
4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.
5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.
À joindre en complément :
- si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'État (hors DU-DIU)
- si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge
TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.
ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.
POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)
Droits de scolarité
FRAIS DE FORMATION*
- Pour tout inscrit : 400 €
*Les tarifs des frais de formation sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.
Cliquez ici pour lire les Conditions Générales de vente / Outils de l’adulte en Formation Continue / Documents institutionnels / CGV hors VAE
Et après ?
Poursuites d'études
Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres séminaires, formations qualifiantes ou diplômes d'université.
Contacts
Florence Chapeland-Leclerc
Responsable pédagogiqueGwenaël Ruprich-Robert
Responsable pédagogique- Assistant(e) de formation continue
Dernière mise à jour le 6 mai 2024
A lire aussi
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.
L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.
Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.